Bonjour,
un ami a acheté hier une voiture d'occasion chez un vendeur professionnel. Il a acheté la voiture au comptant et l'a déjà récupérée.
Les pneus sont usés au delà de 50%, voire presque au témoin (il me faut vérifier). Mon ami l'a fait remarquer oralement au vendeur mais celui-ci a refusé de changer les pneus.
Un vendeur automobile professionel a-t-il légalement le droit de vendre un véhicule avec des pneus usés au delà de 50% ?
A mon sens, il y le rapport du CT et le témoin d'usure pour les forces de l'ordre.
Après le professionel aurait pu faire un geste commercial, mais si tout est en ordre et que les pneus de la voiture vendue correspondent à ceux présentés sur la voiture lors du CT, y a aucune obligation à mon sens
De plus il peut tres bien enmener la voiture au CT si il a un lot de jantes avec 4 pneux en bon etat et remettre les vieux au retour (Tout ça pour obtenir le CT).
Et oui soit il est honnete ce sont les pneux d'origines ou soit c'est un escroc.
S'il y a une limite légale déterminée par le témoin d'usure, je ne vois pas pourquoi il serait possible d'argumenter au-delà.
C'est à l'acheteur de négocier un train de pneus à des conditions intéressantes. Sinon, le vendeur peut aussi réévaluer comme il le veut le prix de vente du véhicule en tenant compte de ces frais qui n'étaient pas prévus pour la revente.
Lorsqu'on voit ce qu'on achète, où est le problème ?
Quant aux réflexions visant à faire passer le vendeur pour un escroc qui aurait passé le CT avec d'autres pneus, je trouve que c'est y aller un peu fort.
Il suffit en cas de forts doutes, de ramener la voiture à l'endroit où elle a été contrôlée et de faire confirmer que l'état des pneus ne pose pas de problème.
N'oublions pas également que 4 pneus neufs sur une voiture d'occasion peuvent aussi masquer des défaut de parallélisme et de carrossage dûs à une déformation du châssis. A l'opposé, des pneus usés de manière régulière permettent d'écarter des défauts graves.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Steele a écrit :N'oublions pas également que 4 pneus neufs sur une voiture d'occasion peuvent aussi masquer des défaut de parallélisme et de carrossage dûs à une déformation du châssis. A l'opposé, des pneus usés de manière régulière permettent d'écarter des défauts graves.