Achat Occasion Avec Pneus Usés ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
jean019

Achat Occasion Avec Pneus Usés ?

Message par jean019 »

Bonjour,
un ami a acheté hier une voiture d'occasion chez un vendeur professionnel. Il a acheté la voiture au comptant et l'a déjà récupérée.
Les pneus sont usés au delà de 50%, voire presque au témoin (il me faut vérifier). Mon ami l'a fait remarquer oralement au vendeur mais celui-ci a refusé de changer les pneus.

Un vendeur automobile professionel a-t-il légalement le droit de vendre un véhicule avec des pneus usés au delà de 50% ?

Quelle est la loi en la matière ?

Merci d'avance :(
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Compact77

Re: Achat Occasion Avec Pneus Usés ?

Message par Compact77 »

BONJOUR JEAN19 la voiture est passé au CT ?car c est un des points signalé et en contre visite "NORMALEMENT"

crazymac

Message par crazymac »

SAlut

Si la voiture a son CT, il a parfaitement le droit de la vendre avec des pneus limites.

chris-m21

Message par chris-m21 »

A mon sens, il y le rapport du CT et le témoin d'usure pour les forces de l'ordre.

Après le professionel aurait pu faire un geste commercial, mais si tout est en ordre et que les pneus de la voiture vendue correspondent à ceux présentés sur la voiture lors du CT, y a aucune obligation à mon sens

karl_fr

Message par karl_fr »

Salut,
crazymac a écrit :SAlut

Si la voiture a son CT, il a parfaitement le droit de la vendre avec des pneus limites.
Pas mieux !

C'est a chacun de négocier ce genre de chose avec les vendeurs (c'est ce que j'avais fait à l'époque pour la E34... La négo pneus avait duré 3 jours).

Par contre une fois le deal passé et accepté (achat du véhicule) il est de bon ton, je trouve, que chacun accepte ce pour quoi il a signé...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Bonjour a Tous

De plus il peut tres bien enmener la voiture au CT si il a un lot de jantes avec 4 pneux en bon etat et remettre les vieux au retour (Tout ça pour obtenir le CT).

Et oui soit il est honnete ce sont les pneux d'origines ou soit c'est un escroc.

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel
ImageImage
525 TDS E34 1992

jean019

Message par jean019 »

Mais y a t il une limite légale supérieure à celle du témoin lors d'une vente par un professionnel ?
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
ben non je ne voit pas prq
ton ami n'a pas regarder l'etat des pneus avant l'achat???
a+ :wink2:

Steele

Message par Steele »

Salut !

S'il y a une limite légale déterminée par le témoin d'usure, je ne vois pas pourquoi il serait possible d'argumenter au-delà.

C'est à l'acheteur de négocier un train de pneus à des conditions intéressantes. Sinon, le vendeur peut aussi réévaluer comme il le veut le prix de vente du véhicule en tenant compte de ces frais qui n'étaient pas prévus pour la revente.

Lorsqu'on voit ce qu'on achète, où est le problème ?

Quant aux réflexions visant à faire passer le vendeur pour un escroc qui aurait passé le CT avec d'autres pneus, je trouve que c'est y aller un peu fort.
Il suffit en cas de forts doutes, de ramener la voiture à l'endroit où elle a été contrôlée et de faire confirmer que l'état des pneus ne pose pas de problème.

N'oublions pas également que 4 pneus neufs sur une voiture d'occasion peuvent aussi masquer des défaut de parallélisme et de carrossage dûs à une déformation du châssis. A l'opposé, des pneus usés de manière régulière permettent d'écarter des défauts graves.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Invité

Message par Invité »

SAlut
Steele a écrit :N'oublions pas également que 4 pneus neufs sur une voiture d'occasion peuvent aussi masquer des défaut de parallélisme et de carrossage dûs à une déformation du châssis. A l'opposé, des pneus usés de manière régulière permettent d'écarter des défauts graves.
+10000

A+

Verrouillé

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »