Disque Neuf Mais Voilé (Mais Pas Sure)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
sky

Disque Neuf Mais Voilé (Mais Pas Sure)

Message par sky »

Bonjour amis fan de BM,

J'ai changé mes disques et plaquettes avant suite à des tremblement dans le volant au freinage.

Disques brembo et plaquettes TRW

Tout s'est bien passé pour l'installation des 2 cotés. Une fois avoir installé le coté droit, je tourne le disque à la main voir si ça frotte = sans soucis, aucun frottement

Le problème se pose pour le coté gauche !
Lorsque le tourne à la main, il y a un frottement discontinu, ce qui signifie pour moi que le disque est voilé ! mais je me dis que ce n'est pas possible. Donc j'essai de mieux le calé en donnant des petit coups avec la paume de la main un peu partout sur le disque mais rien à faire !

Je n'est pas essayé de rouler avec mes nouveau frein de peur de vraiment les voiler si il ne le sont pas ou casser autre chose.

Ma question est : peut-il y avoir autre chose de voilé ou cassé qui pourrait donner cette sensation de voilage de disque, autre qu'un disque voilé ?

Ou peut etre une fois avoir roulé, tout va se remettre en place tout seul ?

J'ai entendu dire qu'un léger voilage sur les nouveaux disques était normal pour décoller la plaquette lors du freinage ... OK, mais dans ce cas pourquoi pas l'autre coté ?

J'attends vos réponses les amis :(
320CI 170chvx année 2001.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Disque Neuf Mais Voilé (Mais Pas Sure)

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Quand tu montes des disques neufs, prend une perceuse avec une brosse métallique et nettoie jusqu'au métal toute la rouille du moyeu pour éviter que ton disque appuie sur un petit bout de rouille qui va le mettre de travers, ensuite serre le avec les 5 boulons si tu as vraiment un doute puis fait le tourner, tu ne devrais plus avoir de voile.

A+
Image

sky

Message par sky »

Salut,

Je te remercie pour ta réponse !

Je me suis posé la question du moyeu voilé ?

Les saleté sur le moyeu d'accord, le mien n'a pas beaucoup de rouille voir presque pas, mais es que meme une petite zone de rouille peu causé se genre de désagrément ? Nettoyage avec de la WD40 ?

Sinon pour les vibrations seulement au freinage, y a t-il une autre cause ? (biellette, triangle...?)

Beaucoup de question mais j'ai pas envie de faire de connerie :s

Merci d'avance :)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Moyeu voilé ... jamais vu ^_^ et facile a controler, tu mets un tournevis a cote du moyeu et tu le tourne, si le moyeu de garde pas une distance constante alors il est en cause (roulement, resserage ecrou)

Pour ce qui est des disques voilés, il faut faire un rodage en freinant doucement les 200 premiers KM de manière a roder les plaquettes neuves (obligatoire !) au contact du disque, le disque et l'etrier etant fixes sur la fusée, le fait que ça se voile n'est theoriquement pas lié aux bras de triangle ou aux rotules usées.

A+
Image

crazymac

Message par crazymac »

Si tes vibrations au freinage ne s'amplifient pas avec la vitesse et surtout avec l'effort sur la pédale alors il est fort possible que les Silentblocs de chasse soient morts.

sky

Message par sky »

Merci pour vos réponses les gars,

Dès que j'ai le temps je vais nettoyer le moyeu d'une quelconque zone de rouille avec de la WD40 et bien frotter.
Si j'arrive à vérifier la voilure du moyeu c'est cool, sinon tant pis

Le rodage des plaquettes d'accord, mais si j'ai bien compris une légère voilure sur le disque neuf est possible et il faut freiner doucement pour qu'il se remette en place ? je pose la question pars que j'en ai jamais entendu parlé :s

Et les silents blocs de chasse j'en ai jamais entendu parlé :s

Je me suis dit aussi peut être un mauvais remontage (ce qui est impossible je pense car les vis sont bien serrées)
Ou quelque chose de gripé genre le piston de l'étrier mais la c'est un frotement discontinu donc pour moi ce n'est pas étrier ou plaquettes mais bien le contact disque moyeu ...

Merci encore par avance pour vos réponses, ensuite stop les questions et j'attaque :)
Mais quelque réponses me feraient le grand bien :) :) :)

crazymac

Message par crazymac »

Tu n'as pas dit quelles étaient les circonstances de ces vibrations. Tu n'as pas dit non plus ce qui tremblait.

sky

Message par sky »

Oups,

Alors à haute vitesse 80kmh et plus, au freinage le volant vibre pas mal et plus la vitesse est haute, plus il y a de vibration. La vibration c'est un beau "brrrrrrrrrrrr" donc assez intense et désagréable mais pas dangereux ... (juste chiant quoi).

Donc je me suis dit, il faut que je change mes disques. Choses faite mais la, lorsque je tourne le disque coté gauche à la main, celui ci se frotte de manière discontinu au plaquette (qui sont neuves). Je n'est meme pas roulé 1 mettre de peur de "vraiment" voiler les nouveau disque.

Donc c'est pour cela que je demande sachant que me disque est neuf, d'où pourrait provenir le problème :

Moyeu très très peu rouillé ? (même une petite zone rouillé peut donner cette effet de voile ? si oui la WD40 suffit elle?)

Moyeu voilé ?

Sachant qu'en roulant je n'est aucune vibration ...

crazymac

Message par crazymac »

Si ça le fait à haute vitesse et plus fort avec la vitesse alors tu peux exclure les silentblocs de chasse.

sky

Message par sky »

Merci pour tes réponses crazymac.

j'essai de nettoyer dans un première temps et voir ce qu'il se passe ...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »