330D Xdrive : Pneus Hiver Non Runflat = Pb De Dsc ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
rafal

330D Xdrive : Pneus Hiver Non Runflat = Pb De Dsc ?

Message par rafal »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, sachez que je ne souhaite pas rouvrir le débat sur les runflat vs traditionnel.

Voilà ma problématique :

Ma 330xd E91 est montée en 225/45/17 runflat (Michelin primacy HP).

L'hiver approchant, je monte dessus mes jantes avec pneus hiver. Il s'agit de 4 Nokian WR G2 225/45/17 (XL flancs renforcé) non runflat. Ils sont monté sur 4 jantes 17 BMW identique à mes jantes été.

J'avais déjà ces 4 pneus sur ma E46 330xi, mais ils n'ont quasiment pas servi (voir mon pb moteur l'hiver dernier...).

Comme prévu, la voiture devient bien plus confortable avec les non runflat, et les dos d'âne ne font plus taper les amortisseurs en buté...
Bref tout est ok, rien de suspect.

Hier je décide de rouler un peu plus fort, pour connaitre un peu les limites d'adhérence des mes pneus hiver (jamais essayé sur ce véhicule). C'est toujours important de connaitre les limites de sa voiture.
il fait 6°C, la route est très humide.
Je commence a attaquer progressivement, le feeling est bon, le comportement est plus souple, mais cela est normal par rapport aux runflat.

Connaissant très bien le comportement de mes pneus été runflat, j'ai une bonne idée du moment ou la voiture va décrocher, d'autant plus que je connais bien la route.
Curieusement, mais sans grande surprise, je constate que la voiture décroche bien plus progressivement qu'avec les runflats. Cela en est bien plus ludique et prévisible.
Jusque là tout va bien.

Au fur et à mesure que j'attaque, je me rend compte que le DSC n'intervient pas lors de mes légers décrochage (je précise léger car je ne met pas la voiture en travers).
Dans l'absolu, cela ne me dérange pas car le comportement est tellement progressif et communicatif que le déclenchement du DSC casserai cet équilibre.

CELA DIT, dans les mêmes conditions de décrochage, le DSC s'allume immédiatement avec les runflat !

Dans le doute, et pour vérifier que l'électronique fonctionne bien, j'ai mis 2 roues dans l'herbe bien grasse, puis pied au plancher : Pas de soucis l'antipatinage fonctionne bien !

J'ai donc 2 hypothèses :

1 - Le comportement des non runflat étant plus progressif, le dsc ne detecte pas de perte d'adhérence soudaine et donc se déclenche soit bien plus tard, soit lorsque le décrochage est très brusque
2 - Le montage de pneus non runflat perturbe la gestion du DSC

J'avoue être plus convaincu par la solution 1.

Merci pour vos avis et expérience sur le sujet !

Image

Image

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

jules64

Re: 330D Xdrive : Pneus Hiver Non Runflat = Pb De Dsc ?

Message par jules64 »

Salut Rafal,

Je suis comme toi, plutôt partisan de l'hypothèse N°1. J'ai aussi passé mon Z4 de runflat à normaux, et le DSC se déclenche quand même, par contre je n'ai pas fait attention si plus tard ou plus tôt qu'avec les runflat.

@+
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

De mon côté j'ai monté des Nokian WR A3 sur mon E46. Non Run Flat, mais à la base y'en a pas non plus. Je n'ai déclenché l'antipatinage qu'une fois en sortie de rond point bien bourrin sur le mouillé (l'arrière est parti un peu). Je trouve que ces pneus ont une tenue extraordinaire sur le mouillé, surtout par temps froid: carrément mieux que les Michelin Pilot Primacy HP en été par bonne température, mais aussi bien mieux que des Michelin Alpin en hiver (d'ailleurs Michelin chez moi c'est terminé: y'a mieux et moins cher ailleurs). Et donc je pense que l'excellente qualité des gommes Nokian font qu'il y a beaucoup moins de pertes d'adhérences et de décrochages qu'avec les Michelin été.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

rafal

Message par rafal »

Oui les NOKIAN sont d'excellent pneus hiver. Incroyable sur la neige et très bon sur le sec et mouillé.
Et pour un prix très inférieur aux "grandes marques".
Ma femme roule aussi en Nokian l'hiver.

La route est sèche aujourd'hui, je vais reprendre la route ou j'ai mes repère ce midi et forcer un peu plus pour voir.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

tofeur

Message par tofeur »

Oui bah force pas trop longtemps quand même, parce que la contrepartie est une gomme super tendre qui use très vite si on attaque trop fort :oupsss: .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

rafal

Message par rafal »

Oui, c'est surtout pour me rassurer sur le DSC. Si je le vois s'activer, c'est tout bon.

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

patrolcbr

Message par patrolcbr »

Salut Rafal,

Ton sujet m’intéresse grandement car je souhaite remplacer mes RF par des pneus normaux et ton ressenti au volant est intéressant.

Je ne souhaite pas rouvrir un débat sur le sujet (RF vs pneus classiques) comme tu le précises en début de post, mais juste avoir des avis ou ressentis d'utilisateurs au quotidien, car en effet, les RF sont peu confortables à l'utilisation...
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

rafal

Message par rafal »

Bon je reviens de ma pause déjeuner.
50km de petite route. beau soleil, route sèche, 9°C.

Je confirme mon hypothèse 1.

J'ai attaqué sérieusement et le DSC s'est manifesté à plusieurs reprise.

Voilà donc mon constat (qui va interessé patrolcbr) :
Attention je compare des pneus été avec des pneus hiver. Mais le constat n'en est pas moins édifiant.

1/ le confort n'a rien à voir
- je prends les dos d'âne plus vite, et pourtant ça reste plus confortable. les amortos ne viennent clairement pas taper en butée pour un rien
- sur route dégradé, contrairement au RF, ça ne tape pas, ça ne sautille pas...bref ça fait son job : ça absorbe
2/ je retrouve le feeling que j'avais avec la E46
- le comportement est plus homogène, plus communicatif
- je ressens mieux le travail des amortos et les mouvements de caisse (surement parce que les pneus non RF absorbent mieux les irrégularités, évitant de saturer les amortos)
- La direction est plus "molle", mais dans le bon sens du terme, c'est à dire qu'elle plus progessive, tout en restant précise
3/ La tenue de route est meilleur !
- Et oui, c'est là que je suis sidéré, sur le sec, mes 4 pneus hiver font un meilleur boulot que 4 pneus été de qualité... La comparaison est net car j'ai emprunté une route que je connais très bien où j'ai de bons repères.
- Les sur-virage sont beaucoup plus progressif. ça teléphone parfaitement et on peut gérer très facilement à l'accélérrateur : chose fort peu aisé avant car c'était plutôt ON/OFF

Je nuance néanmoins, je ne suis pas en train de dire que mes NOKIAN WR G2 sont meilleurs sur le sec que mes Michelin primacy HP.
En effet, je pense que c'est la suppression des contraintes liées à des pneus RF, qui fait que le chassis fait un meilleur boulot.
Attention également : ma voiture est équipé du Xdrive, l'expérience peut être différente avec une propulsion.

Bref, la technologie RF offre une sécurité indéniable en cas de crevaison mais il y a encore du boulot pour que le rendu global soit satisfaisant.

Même si les perfs et la tenue de route ne sont clairement pas la priorité de tout le monde, cela vaut le coup de supprimer les RF rien que pour le confort.

Bon le point négatif de mon affaire, c'est que mes pneus hiver sont assez bruyant (beaucoup plus que sur l'E46)
Mais bon...

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

NK1964

Message par NK1964 »

Rafal a écrit : 3/ La tenue de route est meilleur !
- Et oui, c'est là que je suis sidéré, sur le sec, mes 4 pneus hiver font un meilleur boulot que 4 pneus été de qualité...
Bonsoir.
A combien évaluerais-tu la part de l'influence du taux d'usure des pneus été sur ce point précis de tes impressions de conduite ? Je veux dire par là : le taux d'usure des enveloppes été et hiver est-il suffisamment proche pour ne pas tenir compte de ce paramètre dans tes conclusions ?

Parce qu'il est bien évident qu'un pneu été un peu ancien et plus usé qu'un pneu hiver plus récent et moins usé va perdre de son potentiel de manière exponentielle au niveau de la perception de son travail.

Et la pression de gonflage ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

HANS

Message par HANS »

Bonsoir,

sur ma 650, c'est peut-être triste à constater, mais hormis sur un sol sec (tout à fait sec) ET avec une température extérieure élevée, le pneu hiver (run-on-flat) est toujours supérieur au pneu été (rof également), que ce soit en motricité, au freinage ou en tenue latérale. Et quand ça glisse, c'est plus progressif....

Bref, s'il n'y avait pas ce règlement stupide qui interdit de garder ses pneus hiver en été s'ils sont d'un indice inférieur aux pneus été homologués (peut pas dépasser le 240 avec, youk youk...), je les garderais toute l'année (en Belgique, il pleut souvent et il fait rarement 20 degrés).

Bref, je crois que pour l'Europe du Nord, les pneumaticiens devraient nous faire des pneus été adaptés à nos climats (le pire, c'étaient les Pirelli sur ma XJR, de vraies roues de tram)

HANS (Un tramway nommé dérive)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »