Tout d'abord, sachez que je ne souhaite pas rouvrir le débat sur les runflat vs traditionnel.
Voilà ma problématique :
Ma 330xd E91 est montée en 225/45/17 runflat (Michelin primacy HP).
L'hiver approchant, je monte dessus mes jantes avec pneus hiver. Il s'agit de 4 Nokian WR G2 225/45/17 (XL flancs renforcé) non runflat. Ils sont monté sur 4 jantes 17 BMW identique à mes jantes été.
J'avais déjà ces 4 pneus sur ma E46 330xi, mais ils n'ont quasiment pas servi (voir mon pb moteur l'hiver dernier...).
Comme prévu, la voiture devient bien plus confortable avec les non runflat, et les dos d'âne ne font plus taper les amortisseurs en buté...
Bref tout est ok, rien de suspect.
Hier je décide de rouler un peu plus fort, pour connaitre un peu les limites d'adhérence des mes pneus hiver (jamais essayé sur ce véhicule). C'est toujours important de connaitre les limites de sa voiture.
il fait 6°C, la route est très humide.
Je commence a attaquer progressivement, le feeling est bon, le comportement est plus souple, mais cela est normal par rapport aux runflat.
Connaissant très bien le comportement de mes pneus été runflat, j'ai une bonne idée du moment ou la voiture va décrocher, d'autant plus que je connais bien la route.
Curieusement, mais sans grande surprise, je constate que la voiture décroche bien plus progressivement qu'avec les runflats. Cela en est bien plus ludique et prévisible.
Jusque là tout va bien.
Au fur et à mesure que j'attaque, je me rend compte que le DSC n'intervient pas lors de mes légers décrochage (je précise léger car je ne met pas la voiture en travers).
Dans l'absolu, cela ne me dérange pas car le comportement est tellement progressif et communicatif que le déclenchement du DSC casserai cet équilibre.
CELA DIT, dans les mêmes conditions de décrochage, le DSC s'allume immédiatement avec les runflat !
Dans le doute, et pour vérifier que l'électronique fonctionne bien, j'ai mis 2 roues dans l'herbe bien grasse, puis pied au plancher : Pas de soucis l'antipatinage fonctionne bien !
J'ai donc 2 hypothèses :
1 - Le comportement des non runflat étant plus progressif, le dsc ne detecte pas de perte d'adhérence soudaine et donc se déclenche soit bien plus tard, soit lorsque le décrochage est très brusque
2 - Le montage de pneus non runflat perturbe la gestion du DSC
J'avoue être plus convaincu par la solution 1.
Merci pour vos avis et expérience sur le sujet !

Rafal.