Jantes Hartge Pour E30 I/ix

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Jantes Hartge Pour E30 I/ix

Message par Roadwolf »

Bonjour à tous,

J’ai une E30 iX Touring avec des BBS en 15’’- ET41 et je
voudrais mettre des jantes HARTGE en 16 pouces - ET25 sur ma iX.

Alors je me demandais quels sont les risques précis à craindre ?

J’ai actuellement des vues sur des jantes HARTGE de 16’’ avec pneu en 225/45.VR.16
d’un ami qui veut bien me les revendre.

• BBS i 14'' - ET30 - 6,5J

• BBS i 15'' - ET24 - 7J

• BBS iX 15" - ET41 - 7J

• HARTGE 14'' - ET25 - 7J - 4x100 - 195/65 R 14* / 205/60 R 14²

• HARTGE 15" -
    • ET20 - 7J - 4x100 - 195/50 R 15* / 205/50 R 15²
    • ET26 - 7J - 4x100 - 195/50 R 15* / 205/50 R 15²
  • HARTGE 16" - ET25 - 7,5 J - 4x100 -
    • 195/50 R à l'avant et à l'arrière*
    • 205/50 R à l'avant et à l'arrière²
    • 195/50 R à l'avant + 225/45 R à l'arrière*
    • 205/45 R à l'avant + 225/45 R à l'arrière² 
  • HARTGE 17'' - ET13 -8,5J - 5x120 (M3 E30)

* = version 1
² BOLD = version 2
** Choix que je vise = en bleu + souligné

Puisque les jantes HARTGE de 16’’ sont plus grandes, alors je sais que ça ne pose pas de problème avec les freins à disques.

Puisque le diamètre du pneu resterait inchangé, alors l’amortisseur de la roue avant ne risquerait pas de frotter le pneu.

Mais le ET25 du HARTGE 16" ferait que la jante HARTGE se déporterait vers l’extérieur de la iX, ce qui, …:

Coté AVANT :
  • …à l’AVANT, me semble avoir des conséquences sur le plastique noir bas du garde-boue AV qui reçoit l’écope d’arrivée d’air, lorsqu’on braque le volant jusqu’à la butée. Est-ce juste ?
  • Par ailleurs, est ce qu’il toucherait le carrossage haut du garde-boue ?
  • Est-ce que éventuellement, je pourrais faire rogner une partie intérieure, sans que cela risque ensuite d’offrir le flanc du pneu contre l’amortisseur et fragiliser sérieusement la jante ?
​​Côté ARRIERE :
  • …à l’ARRIERE, me semble avoir des conséquences de frottement sur le haut du carrossage du garde-boue, lors de débattements (sur dos d’âne, en virages, etc…). Est-ce juste ?
  • Y-a-t’il d’autres parties à risque de chocs ou frottement à prévoir à l’ARR ?
    (A l’arrière les roues sont beaucoup trop à l’intérieur, je voudrais les déporter un peu).
Merci pour votre éclaircissement, j'essaye de trouver des solutions d'adaptations pour ces 16".

kouk

Re: Jantes Hartge Pour E30 I/ix

Message par kouk »

Salut

Ma 325i E30 cab dispose d'un train AR de 325iX Touring ( Disque AR ventilé )

Pour L'AV elle dispose de Jante de 325i +20mm (=et44) d'élargisseur de voie pour laisser de la place pour les étrier 4piston AP Racing et leur disque en 295mmx25mm.

les ailes avais été légèrement "tirée" et le rebord de l'aile replié pour pas que le pneu frotte sur le rebord de l'aile quand on braque .

L'IX est plus haute que le Cabriolet avec le chassis sport ,
il y as donc de forte chance que des jantes AV de 325i passe sur ton ix

Jante de 325i avec 20mm d'élargisseur de voie
Image

Pour l'AR les jantes d'Ix ce monte , mais le pneu risque de frotté dans le passage de roue
( mes ailes AR ont aussi été légèrement "tirée"  )

Jantes AR sans cache central = 325i
Jantes AR avec cache central = 325ix

Image
Imageµ

Image

Mes jantes font 7" de large , celle que tu convoite font 1/2" de + en largeur , ,
donc si je ne me trompe pas elles seront déporté de +/-6mm de plus vers l'extérieur que mes jantes  ,

ça risque de touché les passage de roue quand la suspension vas travaillé et que la voiture seras en appuis dans les virage .

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci kouk !

Ton développement d'explication est superbe.

"les ailes avais été légèrement "tirée" et le rebord de l'aile replié pour pas que le pneu frotte sur le rebord de l'aile quand on braque ." 
:mellow: "Tirée" ? Tu veux parler uniquement du rebord interne, invisible, celui qui irrigue l'écoulement de l'eau de pluie, là je comprendrais bien. Déjà que l'Alpina B6S3,5 d'un ami, a quelques soucis de déformations de ce rebord, causé par ses pneus avants, alors qu'il n'avait rien comme modification par rapport à la sortie d'atelier Alpina.

"Mes jantes font 7" de large , celle que tu convoite font 1/2" de + en largeur , ,
donc si je ne me trompe pas elles seront déporté de +/-6mm de plus vers l'extérieur que mes jantes
ça risque de touché les passage de roue quand la suspension vas travaillé et que la voiture seras en appuis dans les virage."

Donc ça veut dire "bas les pattes"  :lol:
Evidemment c'est donc possible que si je reprends des disques arrières normaux au lieu des disques ventilés de série sur les iX Touring.  :pinch:

Encore merci, Kouk.

Au fait c'est quoi la marque de ton joli spoiler avant ?

kouk

Message par kouk »

Salut Roadwolf

"Tirée" ? Tu veux parler uniquement du rebord interne, invisible, celui qui irrigue l'écoulement de l'eau de pluie, là je comprendrais bien
C'est le rebord vertical de +/- 15mm en tôle de l'aile qui as été repousser vers l'extérieur , et le rebord horizontal qui sert a maintenir le plastique du passage de roue as été replié vers le haut .

c'est pas évident a voir sur les photos ci dessous .

Image
Image

le rebord des ailes AR a lui aussi subit le même sort

Image
Image

Evidemment c'est donc possible que si je reprends des disques arrières normaux au lieu des disques ventilés de série sur les iX Touring.  :pinch:

Si tu reprend des disque AR d'un modèle non ix , il te faudra changer les moyeux de roue AR pour des modèle de i .

Au fait c'est quoi la marque de ton joli spoiler avant ?

C'est le Kit aérodynamique que BMW proposait en accessoire a l'époque ( cette pièce n'est malheureusement plus produite )

http://bmwfans.info/parts-catalog/E30-Cabrio/Europe/325i-M20/L-A/jun1991/browse/vehicle_trim/aerodynamics_package/

Image

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Ils en ont de la chance chez 6enligne.net avec une photo aussi fun ! 

Image

Allez, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai revu l'ami qui veut bien me revendre ses 16" HARTGE à 4 trous x 100 avec le déport "ET25" 7,5 J.

A bientôt. 

deux-sans-six

Message par deux-sans-six »

Hello.

Pour la petite anecdote, j'équipe actuellement une de mes 325ix de ces mêmes jantes Hartge en 16"!

P.S, une chose à faire attenetion: des jantes BBS 15" ET41 ne passent pas sur un modèle 2 roues motrices...

Salut

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Ah ben ça m'intéresse  :top:  Tu peux nous montrer quelques photos pour mieux voir les positions entre les roues avant et arrières et leurs ailes respectives ?  

Si tu peux deux photos par rapport à leurs ailes :
  • de profil
  • de face

joe23

Message par joe23 »

Les et25 7.5" seront 19mm plus à l'extérieur côté aile par rapport aux et41 7", difficile de voir si ça ne frottera pas en appui/chargé.

@+;)

full gas

Message par full gas »

Bonjour à tous

Avec les jantes Hartge sur une ix et des pneus en 225 les roues vont depasser des ailes.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Image

Un ami en Californie, pas très soucieux de la présentation m'envoie ces scans concernant les jantes HARTGE :

Image

Image

Image

Et en bas...  "ALLRAD" : Nether ! Nada ! Rien !  :glare:  :D Eeeeh oui... c'est la vie, alors Merci à BBS !

Image

Mais il y en a quand même qui le font sur une iX, comme le propriétaire de cette iX sur une Alpina B3, mais qui n'a pas de disques ventilés à l'arrière comme sur une iX Touring qui est unique à les avoir.

Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »