J’ai une E30 iX Touring avec des BBS en 15’’- ET41 et je
voudrais mettre des jantes HARTGE en 16 pouces - ET25 sur ma iX.
Alors je me demandais quels sont les risques précis à craindre ?
J’ai actuellement des vues sur des jantes HARTGE de 16’’ avec pneu en 225/45.VR.16
d’un ami qui veut bien me les revendre.
- BBS i 14'' - ET30 - 6,5J
- BBS i 15'' - ET24 - 7J
- BBS iX 15" - ET41 - 7J
- HARTGE 14'' - ET25 - 7J - 4x100 - 195/65 R 14* / 205/60 R 14²
- HARTGE 15" -
- ET20 - 7J - 4x100 - 195/50 R 15* / 205/50 R 15²
- ET26 - 7J - 4x100 - 195/50 R 15* / 205/50 R 15²
- HARTGE 16" - ET25 - 7,5 J - 4x100 -
- 195/50 R à l'avant et à l'arrière*
- 205/50 R à l'avant et à l'arrière²
- 195/50 R à l'avant + 225/45 R à l'arrière*
- 205/45 R à l'avant + 225/45 R à l'arrière²
- HARTGE 17'' - ET13 -8,5J - 5x120 (M3 E30)
² BOLD = version 2
** Choix que je vise = en bleu + souligné
Puisque les jantes HARTGE de 16’’ sont plus grandes, alors je sais que ça ne pose pas de problème avec les freins à disques.
Puisque le diamètre du pneu resterait inchangé, alors l’amortisseur de la roue avant ne risquerait pas de frotter le pneu.
Mais le ET25 du HARTGE 16" ferait que la jante HARTGE se déporterait vers l’extérieur de la iX, ce qui, …:
Coté AVANT :
- …à l’AVANT, me semble avoir des conséquences sur le plastique noir bas du garde-boue AV qui reçoit l’écope d’arrivée d’air, lorsqu’on braque le volant jusqu’à la butée. Est-ce juste ?
- Par ailleurs, est ce qu’il toucherait le carrossage haut du garde-boue ?
- Est-ce que éventuellement, je pourrais faire rogner une partie intérieure, sans que cela risque ensuite d’offrir le flanc du pneu contre l’amortisseur et fragiliser sérieusement la jante ?
- …à l’ARRIERE, me semble avoir des conséquences de frottement sur le haut du carrossage du garde-boue, lors de débattements (sur dos d’âne, en virages, etc…). Est-ce juste ?
- Y-a-t’il d’autres parties à risque de chocs ou frottement à prévoir à l’ARR ?
(A l’arrière les roues sont beaucoup trop à l’intérieur, je voudrais les déporter un peu).