Bonjour,
Le titre résumte tout : depuis, disons quelques mois, ce n'est pas le rapport en lui-même qui passe mal à froid, c'est qu'il m'est plus difficile d'amener le levier à gauche de la première pour passer la marche arriere, il me faut une force anormale : soit je dois le faire avec les deux mains, soit mettre une grande "claque" de loin au levier...
Une fois que la fameuse résistance passée, la MAR s'enclenche facilement sans avoir à forcer
Cela ne concerne que la marche arriere, tous les autres rapports passent en douceur, même à froid.
A chaud ça va mieux, et en dehors de ça, la boite fonctionne impeccablement, que ce soit passages de vitesses (facilité, rapidité) ou bruit : inchangés.
Comme je l'amènerai bientôt au garage pour un changement de courroie de distribution, je voudrais en profiter pour leur en parler et les aiguiller sur une cause précise...
Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30
- stratos
- Messages : 534
- Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
- Localisation : rp
Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30
"chauffard"
- stratos
- Messages : 534
- Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
- Localisation : rp
Re: Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30
personne ???
une vidange n'a pas donné grand chose.
une vidange n'a pas donné grand chose.
"chauffard"
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30
a mon avis la sécurité pour mettre la marche AR n'a rien à voir avec la boite en elle même, mais il faut voir du coté du levier de vitesse.
Quelqu'un ici doit bien savoir comment ça fonctionne ce mecanisme atypique Bmw ou il faut forcer comme un âne vers soit... ( Sur Google j'trouve rien).
Quelqu'un ici doit bien savoir comment ça fonctionne ce mecanisme atypique Bmw ou il faut forcer comme un âne vers soit... ( Sur Google j'trouve rien).
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30
salut,
tu as mis quoi comme huile ?
selon ton huile cela peut expliquer cela, en principe suffit de faire un coup de 3-4 , et c'est bon.
Perso je mets des huile plus épaisse donc j'ai ce problème mais c'est normal pour moi.
a+
tu as mis quoi comme huile ?
selon ton huile cela peut expliquer cela, en principe suffit de faire un coup de 3-4 , et c'est bon.
Perso je mets des huile plus épaisse donc j'ai ce problème mais c'est normal pour moi.
a+
- stratos
- Messages : 534
- Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
- Localisation : rp
Re: Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30
Manuz1 : le garage a mis de la 75 W 80 et c'est un peu mieux à chaud (et même : apres 100 ou 200 bornes ça redevient normal), mais toujours pareil à froid (vraiment très dur).
passer les autres rapports avant j'ai déjà essayé, et ça ne change absolument rien dans mon cas
Adrien-24 : non ce n'est pas au niveau du levier ; le verrouillage se fait bien dans la boite, par un ressort dédié (mais il y en a tellement des ressorts que je ne sais pas celui-ci se trouve car sur REALOEM les vues sont dispersées : il n'y a pas de vue globale de la boite)
En tout cas j'ai la voiture avec cette boite depuis 2000, et je suis habitué à ce système (qui n'est pas des plus heureux c'est vrai ! je préfère les loquets à soulever sous le pommeau par exemple Opel Kadett GSI) sans problème particulier, et que c'est depuis disons 1 an (5000km) que le "verrou" vers la gauche de la marche arrière est devenu anormalement difficile, surtout à froid....c'est exactement au tout début du mouvement que c'est très dur : quand on dépasse le niveau de la premiere à gauche
ensuite le rapport en lui meme passe comme les autres, à chaud comme à froid
passer les autres rapports avant j'ai déjà essayé, et ça ne change absolument rien dans mon cas
Adrien-24 : non ce n'est pas au niveau du levier ; le verrouillage se fait bien dans la boite, par un ressort dédié (mais il y en a tellement des ressorts que je ne sais pas celui-ci se trouve car sur REALOEM les vues sont dispersées : il n'y a pas de vue globale de la boite)
En tout cas j'ai la voiture avec cette boite depuis 2000, et je suis habitué à ce système (qui n'est pas des plus heureux c'est vrai ! je préfère les loquets à soulever sous le pommeau par exemple Opel Kadett GSI) sans problème particulier, et que c'est depuis disons 1 an (5000km) que le "verrou" vers la gauche de la marche arrière est devenu anormalement difficile, surtout à froid....c'est exactement au tout début du mouvement que c'est très dur : quand on dépasse le niveau de la premiere à gauche
ensuite le rapport en lui meme passe comme les autres, à chaud comme à froid
"chauffard"
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30
Ok, c'est pour ça que je posais la question; c'est clair que c'est naz comme systeme... Quand je prête la e39 les gens n'osent pas forcer sur le levier pour passer la marche AR 

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30
salut,
ton problème c'est pour passer le pseudo blocage ? ou pour enclencher la vitesse ?
tu dis que passer la 3-4 avant ne change rien ?
L'huile semble ok, niveau viscosité, c'est une synthèse ou une minérale ?
a+
ton problème c'est pour passer le pseudo blocage ? ou pour enclencher la vitesse ?
tu dis que passer la 3-4 avant ne change rien ?
L'huile semble ok, niveau viscosité, c'est une synthèse ou une minérale ?
a+
- stratos
- Messages : 534
- Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
- Localisation : rp
Re: Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30
salut !
oui c'est exactement çà : difficulter passer le pseudo blocage, surtout au début de celui-ci (il ya une trop forte résistance en début de mouvement, dès qu'on essaie d'aller à gauche de la 1ere)
la vitesse en elle même passe bien (toutes mes vitesses passent bien, à froid, à chaud, aucun bruit particulier)
et un passage 3-4 avant de le faire n'a pas d'effet
je ne sais pas pour l'huile synthèse ou minérale seuls ces chiffres sont indiqués sur la facture. Mais ils ne mettent pas du bas de gamme : par exemple pour le moteur, Motul 4100 10W40 à chaque fois
oui c'est exactement çà : difficulter passer le pseudo blocage, surtout au début de celui-ci (il ya une trop forte résistance en début de mouvement, dès qu'on essaie d'aller à gauche de la 1ere)
la vitesse en elle même passe bien (toutes mes vitesses passent bien, à froid, à chaud, aucun bruit particulier)
et un passage 3-4 avant de le faire n'a pas d'effet
je ne sais pas pour l'huile synthèse ou minérale seuls ces chiffres sont indiqués sur la facture. Mais ils ne mettent pas du bas de gamme : par exemple pour le moteur, Motul 4100 10W40 à chaque fois
"chauffard"
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30
ok,
si c'est le blocage c'est sur que l'huile n'a pas d'effet.
Tu as essayé la muscu
a+
si c'est le blocage c'est sur que l'huile n'a pas d'effet.
Tu as essayé la muscu

a+
- stratos
- Messages : 534
- Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
- Localisation : rp
Re: Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30
...ou l'elixir de jeunesse ? j'ai 97 ans ça peut expliquer... 

"chauffard"
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités