Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
stratos

Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30

Message par stratos »

Bonjour,

Le titre résumte tout : depuis, disons quelques mois, ce n'est pas le rapport en lui-même qui passe mal à froid, c'est qu'il m'est plus difficile d'amener le levier à gauche de la première pour passer la marche arriere, il me faut une force anormale : soit je dois le faire avec les deux mains, soit mettre une grande "claque" de loin au levier...

Une fois que la fameuse résistance passée, la MAR s'enclenche facilement sans avoir à forcer

Cela ne concerne que la marche arriere, tous les autres rapports passent en douceur, même à froid.

A chaud ça va mieux, et en dehors de ça, la boite fonctionne impeccablement, que ce soit passages de vitesses (facilité, rapidité) ou bruit : inchangés.

Comme je l'amènerai bientôt au garage pour un changement de courroie de distribution, je voudrais en profiter pour leur en parler et les aiguiller sur une cause précise...
"chauffard"

stratos

Re: Marche Arrière : Commande Dure À Froid 325I E30

Message par stratos »

personne ???

une vidange n'a pas donné grand chose.
"chauffard"

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

a mon avis la sécurité pour mettre la marche AR n'a rien à voir avec la boite en elle même, mais il faut voir du coté du levier de vitesse.

Quelqu'un ici doit bien savoir comment ça fonctionne ce mecanisme atypique Bmw ou il faut forcer comme un âne vers soit... ( Sur Google j'trouve rien).
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as mis quoi comme huile ?
selon ton huile cela peut expliquer cela, en principe suffit de faire un coup de 3-4 , et c'est bon.
Perso je mets des huile plus épaisse donc j'ai ce problème mais c'est normal pour moi.

a+
ImageImageToulouse(31)

stratos

Message par stratos »

Manuz1 : le garage a mis de la 75 W 80 et c'est un peu mieux à chaud (et même : apres 100 ou 200 bornes ça redevient normal), mais toujours pareil à froid (vraiment très dur).

passer les autres rapports avant j'ai déjà essayé, et ça ne change absolument rien dans mon cas

Adrien-24 : non ce n'est pas au niveau du levier ; le verrouillage se fait bien dans la boite, par un ressort dédié (mais il y en a tellement des ressorts que je ne sais pas celui-ci se trouve car sur REALOEM les vues sont dispersées : il n'y a pas de vue globale de la boite)

En tout cas j'ai la voiture avec cette boite depuis 2000, et je suis habitué à ce système (qui n'est pas des plus heureux c'est vrai ! je préfère les loquets à soulever sous le pommeau par exemple Opel Kadett GSI) sans problème particulier, et que c'est depuis disons 1 an (5000km) que le "verrou" vers la gauche de la marche arrière est devenu anormalement difficile, surtout à froid....c'est exactement au tout début du mouvement que c'est très dur :  quand on dépasse le niveau de la premiere à gauche
ensuite le rapport en lui meme passe comme les autres, à chaud comme à froid
"chauffard"

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Ok, c'est pour ça que je posais la question; c'est clair que c'est naz comme systeme... Quand je prête la e39 les gens n'osent pas forcer sur le levier pour passer la marche AR  :stuart:
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ton problème c'est pour passer le pseudo blocage ? ou pour enclencher la vitesse ?
tu dis que passer la 3-4 avant ne change rien ?

L'huile semble ok, niveau viscosité, c'est une synthèse ou une minérale ?

a+
ImageImageToulouse(31)

stratos

Message par stratos »

salut !

oui c'est exactement çà : difficulter passer le pseudo blocage, surtout au début de celui-ci (il ya une trop forte résistance en début de mouvement, dès qu'on essaie d'aller à gauche de la 1ere)

la vitesse en elle même passe bien (toutes mes vitesses passent bien, à froid, à chaud, aucun bruit particulier)

et un passage 3-4 avant de le faire n'a pas d'effet

je ne sais pas pour l'huile synthèse ou minérale seuls ces chiffres sont indiqués sur la facture. Mais ils ne mettent pas du bas de gamme : par exemple pour le moteur, Motul 4100 10W40  à chaque fois
"chauffard"

manuz1

Message par manuz1 »

ok,
si c'est le blocage c'est sur que l'huile n'a pas d'effet.
Tu as essayé la muscu :whistling:

a+
ImageImageToulouse(31)

stratos

Message par stratos »

...ou l'elixir de jeunesse ? j'ai 97 ans ça peut expliquer... :ermm:
"chauffard"

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »