[E30] Gros problèmes de freins inexpliqué

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Tatayoyo

[E30] Gros problèmes de freins inexpliqué

Message par Tatayoyo »

Bien le bonjour à tout les fans de belles machines Bavaroises! :thup:

Je suis propriétaire d'une e30 318i moteur M40 de 1988 (avec seulement 130k km ! ) depuis maintenant 2 ans, et quel pied ! J'ai fait quelques modifications pour en faire un vrai kart dans les virages, voici une petit liste:
- ressorts + amortisseurs courts (-60mm)
- de belles jantes style bbs avec michelin pilot sport 3 en 15 pouces
-une ligne complète en inox...
Et d'autres modifs légères

SEULEMENT VOILÀ...
Ça fait maintenant plus d'1 an et demi que la voiture traîne un problème de freins que je n'arrive toujours pas à expliquer.

Pour faire simple, de façon aléatoire, la voiture peut se mettre à freiner légèrement toute seule et sur plusieurs kilomètres, ça s'intensifie chaques centaines de mètres, la pédale durci de plus en plus et évidemment cela entraîne une surchauffe des freins en moins de 10min.
Ce qui a pour conséquence finale l'arrêt complet de la voiture.. Et impossible de la faire bouger à moins d'ouvrir la vis de purge sur un des étriers pour libérer la surpression..
J'ai parfois fait 500km d'un coup sans soucis, et d'autres fois la voiture est à l'arrêt en 30min..

Le souci, c'est que la grande majorité des pièces du système de freins sont NEUVES. Les étriers sont neufs ainsi que les disques et plaquettes, le servofrein est également neuf, la durite de surpression est neuve et conforme à l'origine, le clapet anti-retour sur cette même durite est neuf, le maître cylindre à été changé avant l'achat il y a 2 ans (peut être avait-il déjà des soucis sur le freinage ?), la voiture est montée en durites aviation à l'avant comme à l'arrière, le liquide utilisé est conforme à la doc technique...
Enfin bref, tout est sensé fonctionner mais malgré les multiples purges complètes pour tenter de chasser d'éventuelles bulles d'air, rien n'y fait. LA VOITURE N'A PAS D'ABS
C'est à n'y rien comprendre !

Donc voilà j'attends vos réponses avec impatience !! J'y répondrais le plus rapidement possible merci d'avance !

Sebast

Re: [E30] Gros problèmes de freins inexpliqué

Message par Sebast »

Salut,

Le freinage aléatoire intervient après une action sur la pédale de freins ou pas ?
L'ouverture d'une vis de purge permet le déblocage mais est ce le cas pour toutes les vis ?

Tatayoyo

Message par Tatayoyo »

Sebast a écrit : ven. sept. 03, 2021 5:16 pm Salut,

Le freinage aléatoire intervient après une action sur la pédale de freins ou pas ?
L'ouverture d'une vis de purge permet le déblocage mais est ce le cas pour toutes les vis ?
Salut!
Oui le problème intervient souvent après un freinage appuyé ou léger d'ailleurs.
Qu'entends-tu par toutes les vis ?

sylkill

Message par sylkill »

Pour moi ça vient des durits aviation qui sont défectueuses, avec des boulettes de caoutchouc qui se promènent dans le circuit.
Déjà vécu sur plusieurs véhicules. Une fois les durites changées plus aucun pb.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Sebast

Message par Sebast »

Tatayoyo a écrit : ven. sept. 03, 2021 5:31 pm

Salut!
Oui le problème intervient souvent après un freinage appuyé ou léger d'ailleurs.
Qu'entends-tu par toutes les vis ?
Salut,
Je parlais des vis de purge.
Je pense aussi à un ou plusieurs flexibles de défectueux, c'est assez caractéristique comme problème.

Tatayoyo

Message par Tatayoyo »

sylkill a écrit : ven. sept. 03, 2021 7:42 pm Pour moi ça vient des durits aviation qui sont défectueuses, avec des boulettes de caoutchouc qui se promènent dans le circuit.
Déjà vécu sur plusieurs véhicules. Une fois les durites changées plus aucun pb.
Ok merci pour le conseil je regarderais !

Tatayoyo

Message par Tatayoyo »

Sebast a écrit : sam. sept. 04, 2021 5:14 am
Tatayoyo a écrit : ven. sept. 03, 2021 5:31 pm

Salut,
Je parlais des vis de purge.
Je pense aussi à un ou plusieurs flexibles de défectueux, c'est assez caractéristique comme problème.
Oui j'essaierai de tester sur d'autres vis de purge pour voir ! Merci pour les conseils

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Si boulettes de caoutchouc il y a, ce n'est certainement pas du aux durites aviation car celles-ci sont en nylon donc pas de caoutchouc à l'intérieur.

Toutefois, il y a peut-être des impuretés dues par exemple à des vidanges trop espacées qui ont pu obstruer une partie des circuits.

L'idéal est de défaire les durites aviation et de voir si ça coule au niveau des durites acier et auquel cas faire un test en appuyant sur la pédale (attention à bien protéger la zone autour ainsi que les yeux car le liquide de frein est très corrosif).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Tatayoyo

Message par Tatayoyo »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. sept. 04, 2021 1:04 pm Bonjour,

Si boulettes de caoutchouc il y a, ce n'est certainement pas du aux durites aviation car celles-ci sont en nylon donc pas de caoutchouc à l'intérieur.

Toutefois, il y a peut-être des impuretés dues par exemple à des vidanges trop espacées qui ont pu obstruer une partie des circuits.

L'idéal est de défaire les durites aviation et de voir si ça coule au niveau des durites acier et auquel cas faire un test en appuyant sur la pédale (attention à bien protéger la zone autour ainsi que les yeux car le liquide de frein est très corrosif).
Bonjour, merci pour ta réponse !

Je me souviens effectivement que sans les durites le liquide s'écoulait plutôt normalement de la durite acier.. Cependant j'ai remarqué récemment qu'il y a avait un régulateur de pression en dessous du servofrein dans la baie moteur, une sorte de petit cylindre avant la redistribution vers l'étrier avant gauche.. Peut être qu'il est en cause voir même le répartiteur de freinage ?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Je ne pense pas que ce soit un régulateur de pression, je pense qu'il s'agit plutôt d'un T de répartition mais je peux me tromper aussi.

Si tu dispose d'air comprimé, une fois les durites aviation déposées, tu passe un coup de pression pour voir s'il sort quelque chose de l'autre côté.

Tiens-nous au courant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »