Crémaillère HS sur 330xi e46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Geo330xi
Messages : 12
Inscription : dim. déc. 19, 2021 1:17 pm
Localisation : Pontarlier

Crémaillère HS sur 330xi e46

Message par Geo330xi »

Mesdames, messieurs bonsoir

Voilà mon soucis étant dans le titre j'aimerais avoir l'avis avisé de détenteur de série 3 xi ou xd e46 ayant deja eu l'occasion de changer la crémaillère . Et plus spécifiquement le moyen de la sortir du berceau présent sur les xi ou xd sans toucher au berceau avant ...

Je crois que j'ai déjà la réponse à ma question : il faut tomber le berceau obligatoirement au vu de l'emprisonnement de la crémaillère dans celui ci !

Et donc ma véritable question est : connaissez vous une procédure pour déposer celui ci ?
La logique voudrais que je pende le bloc a la chèvre , que je désolidarise d'abord les triangle du berceau , que je dévisse les boulon des support moteur sur le berceau .
Je peu démonter les 4 boulon du berceau , je descend la crémaillère en suivant la procédure standard sur une e46 puis je remonte a l'inverse ?

Je manque encore en revanche des couple de serrage des tout les liens moteur / berceau ! Apperement très peu documenté sur les X ... A mon plus grand désarroi !

Je reste dans l'espoir d'avoir de jolie photo explicative et qui sais un méga tuto ! 🥰🤣

Bonne soirée all
PS : je vais allez me présenter de ce pas !

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15857
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Crémaillère HS sur 330xi e46

Message par tuomas »

Salut,

Je ne sais pas te répondre, mais tu peux élargir ta recherche aux x3/x5 : à mon avis tu trouveras plus de documents que sur 330xi qui est effectivement plutôt rare.

Bon courage!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Geo330xi
Messages : 12
Inscription : dim. déc. 19, 2021 1:17 pm
Localisation : Pontarlier

Re: Crémaillère HS sur 330xi e46

Message par Geo330xi »

Merci pour ta réponse , oui ces effectivement comme sa que je me documente le plus . :/

Si jamais a ceux que sa pourrais concerner dailleur : plutôt regarder du côté du X5 ou la crémaillère est la même et seule le berceau à proprement parler est différent , les point d'attache des triangle semble les meme ainsi que les support moteur !

Je ferais des photos de toute façon donc je ferais surement un retour !

Voilà si vous avez des infos sur les couple de serrage sur xi/xd e46 je suis toujours preneur 😇

Bonne journee

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Crémaillère HS sur 330xi e46

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur, mais je peux te fournir une RTA (en anglais). Passe en MP.

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 332
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Crémaillère HS sur 330xi e46

Message par Sebast »

Geo330xi a écrit : lun. déc. 20, 2021 8:17 am Merci pour ta réponse , oui ces effectivement comme sa que je me documente le plus . :/

Si jamais a ceux que sa pourrais concerner dailleur : plutôt regarder du côté du X5 ou la crémaillère est la même et seule le berceau à proprement parler est différent , les point d'attache des triangle semble les meme ainsi que les support moteur !

Je ferais des photos de toute façon donc je ferais surement un retour !

Voilà si vous avez des infos sur les couple de serrage sur xi/xd e46 je suis toujours preneur 😇

Bonne journee
Salut,

Pour ce qui est docs techniques ou renseignements sur des procédures, j'utilise ce site [url]https://technikauto63.wixsite.com/website
[url]
Cool pour les photos du chantier :top:

Geo330xi
Messages : 12
Inscription : dim. déc. 19, 2021 1:17 pm
Localisation : Pontarlier

Re: Crémaillère HS sur 330xi e46

Message par Geo330xi »

Hello ,

Alors d'abord merci a Abu d'avoir partager la RTA avec moi ! Cela a mis du beurre dans les épinard !

J'ai tout ce qu'il faut pour commencer , j'attends juste mes biellette/rotule et le reste d'huile qu'il me manque pour la boîte , les pont , la boîte de transfert et le moteur !
J'essaierai de profiter de la situation pour faire quelque photo de la vidange du pont avant ainsi que de la boîte de transfert que je n'est trouver nul part , et des fois sa rassure d'avoir une photo et de belle flèche ! 😅 ( Je dit pas sa parce qu'un jour j'ai voulu remplir la boîte par le bouchon de remplissage de la boîte de transfert ... Heureusement j'ai vu ma connerie quand même )

Enfin bref merci a vous pour l'aide déjà apporter !
J'aurais sûrement encore besoin de vous pour faire un truc propre avec les.photo je suppose , je suis pas hyper doué en forum 😇

Sur ce je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes et que 2022 soit au antipode de 2021 xD

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Crémaillère HS sur 330xi e46

Message par AbuShemsy »

De rien. Tu as pu trouver toutes les infos que tu recherchais?

Quitte à tomber le berceau, tu ne commanderais pas les SB moteur? On dirait que c'est pas le genre de truc qu'on tombe tout les jours.

Geo330xi
Messages : 12
Inscription : dim. déc. 19, 2021 1:17 pm
Localisation : Pontarlier

Re: Crémaillère HS sur 330xi e46

Message par Geo330xi »

Oui tout est dedans , ordre de démontage + couple de serrage . Parfait ce bouquin :)

Écoute oui j'y est penser aussi et je crois que je vais les changer aussi au vu de la situation puisqu'il y en a 2 de poser a même le berceau .

Et en théorie non ça a pas l'air d'être un berceau additionnel trop gênant pour le reste des opérations , courante en tout cas donc je vais profiter d'être dessous pour au moins ceux la puis au besoin je commanderais les silentbloc abîmé que je changerai cette été ... On va allez gentillement pour cette fois parce que j'ai déjà 2 jour de taf sur la bagnole si je fait le minimum a savoir : changement de crémaillère / biellette,rotule de direction . Vidange de tout ce qui peu se vidanger , polish complet de la bagnole et retouche de peinture partout , nettoyage et entretien du cuir , et petite réparation dedans des truc casser ou abîmer , changement du GPS et peut être changement du volant pour un de m3 smg2 avec les palette u volant ( si le vendeur répond) ...

Quand j'aurais fait tout sa .... 😇🤣😅
Le plaisir des e46 qui on 20ans quoi

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Crémaillère HS sur 330xi e46

Message par AbuShemsy »

Bof, le SB c'est 2 vis. Une fois le berceau tombé, ça prend pas beaucoup plus de temps.

Pas mal l'upgrade volant avec palettes. Je l'ai vu une fois sur le net. C'est un peu complexe car il faut relier le tout à la boîte et pas juste changer le volant mais ça a de la gueule.

Geo330xi
Messages : 12
Inscription : dim. déc. 19, 2021 1:17 pm
Localisation : Pontarlier

Re: Crémaillère HS sur 330xi e46

Message par Geo330xi »

Voilà la crémaillère est changer .

Comme prévue cetais assez logique a faire .
Je ferais un très léger tuto pour quelque subtilité dans l'ordre de démontage mais a part sa, un peu de temps, et d'huile de coude est ça le fait !

J'en est profiter pour changer les silent bloc qui du coup étais éclater ... Les rotule / biellette et crémaillère sont neuf .
Coût total : 600 crémaillère + 160 biellette/rotule + 100 support moteur + 15 de liquide = 875€ et 6h de taf environ

Et du coup vidange de la boîte auto , vidange moteur , vidange des 2 pont , et vidange de la boîte de transfert ainsi que les 6 bougie pour a peu près 360€ de tête je crois !

Ce coup y a plus cas profiter de ma grosse ! 🥰
Merci pour votre aide en tout cas 😇

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités