Je vous contacte pour partager mon expérience et vous solliciter puisque ce forum est une mine d'informations grâce à vous!
Ma 530d touring E39 (M57) BVA (A5S390R) m'a joué un vilain tour : en roulant en ville, subitement, boite en position D, le moteur s'est mis à tourner dans le vide, sans entraîner la voiture, comme si j'étais sur neutre. J'ai tenté de me garer : idem avec la position R : comme s'il n'y avait plus aucune liaison entre le moteur et la boîte. Aucun bruit anormal ni odeur, ni trace d'huile au sol, ni fumée, ni élévation de température.
J'ai poussé ma voiture sur le côté et j'ai coupé le moteur.
Après quelques minutes, j'ai redémarré le moteur, et dès que je suis repassé sur D, le petit à-coup normal de mise en prise de la boîte est arrivé. Idem, la position R générait le petit à-coup caractéristique qui indique que la boîte est bien en prise. Dès que je lâchais le frein, la voiture réagissait.
Mais, après 30 secondes, l'anomalie est réapparue : à nouveau la désolidarisation de boîte : même à 3000 tours en position D ou R (ou n'importe quelle position : même en "M" et "1") voiture immobile.
J'ai recoupé le moteur et après 2-3 minutes, redémarrage et récupération de la motricité pour 30 secondes et re-perte...
La voiture a 324 000 km et j'avais vidangé la boite à 254 000 avec échange de crépine, nettoyage de l'aimant et procédure de remplissage respectée (suintement de l'huile à 40 degrés par l'orifice de remplissage avec moteur tournant) avec l'huile préconisée (Texaco 7045E). L'huile a donc 70 000 km.
En analysant pourquoi la motricité revenait après quelques minutes d'arrêt moteur, j'ai pensé au niveau d'huile qui serait insuffisant et une fois le moteur arrêté, l'huile redescend par gravité et au redémarrage, les circuits hydrauliques de la boîtes se réamorcent?
N'ayant pas de crépine d'avance, mais ayant 6 litres d'huile dispo, je me suis dit que j'allais déjà tenter une simple vidange.
Moteur arrêté, j'ai ouvert le bouchon de remplissage de la BVA pour voir si de l'huile allait en sortir (ce qui, moteur à l'arrêt doit normalement être le cas) : verdict : oui : de l'huile sortait. Il en manquait peut-être mais probablement pas une énorme quantité.
J'ai ouvert le bouchon de vidange et j'ai évacué la vieille huile : couleur marron/noire classique, pas de limaille, légère odeur de brûlé.
J'ai refermé le bouchon de vidange et remis de l'huile neuve à la seringue jusqu'au débordement, puis j'ai démarré le moteur, passé tous les rapports quelques secondes, attendu que l'huile soit environ à 40 degrés (au feeling avec ma main), tout en continuant à remplir d'huile (moteur tournant), jusqu'au débordement d'huile par l'orifice de remplissage. J'ai refermé le bouchon de remplissage et j'ai coupé le moteur.
Verdict : symptômes identiques

Je n'ai pas ouvert le carter mais tout se passe comme si l'huile était mal aspirée? Je doute que la crépine soit colmatée car la dernière vidange date de 70 000 km, mais évidemment, je vais commander un kit d'huile + crépine + joint de carter et je vais procéder au remplacement.
Mais d'ici là, avez-vous une idée de cette curieuse anomalie? Pensez-vous que la crépine pourrait être si encrassée que l'huile n'est plus aspirée suffisamment? Mon raisonnement sur l'huile de boîte qui redescend dans le carter par gravité après quelques minutes d'arrêt est-elle une piste?
Mille mercis par avance de vos idées!