différence de hauteur de caisse

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
waxy

différence de hauteur de caisse

Message par waxy »

Bonjour
J'ai remarqué une différence d'environ 1cm et quelques entre l'arrière gauche et l'arrière droit (droit + haut), j'ai essayé d'intervertir les ressorts, les amortisseurs, j'ai verifié la barre stab, les silentblocs mais rien n'y fait alors je voulais savoir si c'etait "grave" de rouler avec une cale pour ressort seulement d'un coté de la voiture :unsure:
merci pour vos réponses
e36 323i coupé
arktissilber
BBS

325ix86
Président
Président

Re: différence de hauteur de caisse

Message par 325ix86 »

Si ça ne vient ni des ressorts, ni des amortisseurs, c'est probablement une pièce déformée suite à un choc.
Si une pièce d'un train s'est déformée de la sorte, il y a un risque qu'elle casse un jour, mieux vaudrait l'identifier que de juste compenser par une cale.

bimeur

Message par bimeur »

t'as comparé la hauteur libre des ressorts?

Les vis de SB ont été serré sous la même contrainte?

Ya eud es opérations recentes sur le train arrière?

Pas de probleme de coupelles? Les deux amortos sont les mêmes, ou potentiellement un coté changé sans changer l'autre?
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Et à l'avant ?

La plupart des voitures (la mienne comprise) ont cette petite différence souvent due avec le temps au tassement des ressorts côté conducteur.

Pas mal de voiture sont utilisées la majeure partie de leur vie avec uniquement le conducteur à l'intérieur d'où ce "tassement".
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Je pense comme JohnConnor83...

waxy

Message par waxy »

Merci a tous pour vos réponses
Je vais vous faire une réponse groupée ici (je suppose que vous recevrez tous une notification)
Pour vous apporter plus de contexte, j'ai changé le bras arrière droit et mis des SB powerflex sur les deux bras arrière et ce sont le seuls SB que j'ai changé.
J'en ai profité pour faire de la réfection et j'ai donc démonté et remonté les deux bras et donc bien serré tous les vis des SB sous la même contrainte, roues posées au sol.
Une pièce de train déformée j'y ai pensé, mais vu que j'ai changé le bras la déformation serait soit directement sur la caisse, sur la coque et donc je ne peux rien y faire, soit au niveau du berceau qui entoure le pont, et je ne peux pas m'en occuper pour l'instant.
Les amortos sont des combinés neufs, j'ai quand même pris leurs mesures ainsi que les ressorts et elles sont bien identiques.
Enfin, pas de différence de hauteur a l'avant
J'attends vos éclaircissements sur le sujet :popcorn:
e36 323i coupé
arktissilber
BBS

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Une fois la voiture posée au sol, est-ce que tu as fait avancer la voiture de quelques mètres de façon à ce que la voiture retrouve son assiette de roulage avant de serrer définitivement tes bras de suspension ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

waxy

Message par waxy »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. oct. 30, 2024 3:13 pm Une fois la voiture posée au sol, est-ce que tu as fait avancer la voiture de quelques mètres de façon à ce que la voiture retrouve son assiette de roulage avant de serrer définitivement tes bras de suspension ?
quand tu parles de serrer le bras c'est serrer les 3 vis directement a la caisse ?
si oui non je n'ai pas bougé la voiture mais ça n'influe pas sur la hauteur de caisse
pour vous décrire mieux le problème, j'ai l'impression que le coté droit s'affaisse beaucoup moins que le gauche quand je la pose au sol avec le cric, comme si le ressort était plus rigide ce qui n'est pas le cas puisque je les ai intervertis
Quand la voiture est levée, l'espace entre l'aile et la roue est le même des deux cotés mais quand je la repose au sol le coté droit descend moins que le coté gauche comme si il était plus "rigide"
e36 323i coupé
arktissilber
BBS

waxy

Message par waxy »

Pour décrire autrement le problème, c'est comme si le coté gauche avait plus de poids que le droit.
La preuve en image : en prenant le soufflet comme référence, on voit que l'amorto droit est moins compressé que celui de gauche, 1cm de la tige reste apparent

amorto coté droit
20241030_174528.jpg
20241030_174528.jpg (52.26 Kio) Consulté 528 fois

amorto coté gauche
20241030_174657.jpg
20241030_174657.jpg (72.62 Kio) Consulté 528 fois
e36 323i coupé
arktissilber
BBS

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Ce sont des combines?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »