Bonjour,
Est-il possible d'améliorer le freinage, le rendre plus "mordant" avec j'insiste une configuration d'origine, par le changement des plaquettes de frein ? Et dans le cas où c'est possible me donner une marque, un type.
Actuellement, les disques, plaquettes et conduite de liquide de frein sont d'origine.
Merci d'avance pour vos avis !
Modofication du système de freinage d'origine e36 M3 3.2
- piloujos
Modofication du système de freinage d'origine e36 M3 3.2
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: Modofication du système de freinage d'origine e36 M3 3.2
Bonjour,
Peut-être remplacer ton mastervac (d'origine 10 pouces) par un double (tandem) mais il n'existe apparemment pas pour la e36, quelque soit le modèle.
De plus, tu as une sonde sur ton mastervac ce qui compliquerait encore la modification.
Avec des disques de 315x28 à l'avant (les mêmes que sur la M5 e34 qui est quand même plus lourde) et des disques arrières de 312x20 (plus grands que sur la M5 qui a des disques de 300), je suis un peu surpris qu'une M3 ne freine pas des masses.
Peut-être t'orienter vers des plaquettes EBC Brakes Redstuff ou autre.
Peut-être remplacer ton mastervac (d'origine 10 pouces) par un double (tandem) mais il n'existe apparemment pas pour la e36, quelque soit le modèle.
De plus, tu as une sonde sur ton mastervac ce qui compliquerait encore la modification.
Avec des disques de 315x28 à l'avant (les mêmes que sur la M5 e34 qui est quand même plus lourde) et des disques arrières de 312x20 (plus grands que sur la M5 qui a des disques de 300), je suis un peu surpris qu'une M3 ne freine pas des masses.
Peut-être t'orienter vers des plaquettes EBC Brakes Redstuff ou autre.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le sam. mars 15, 2025 5:33 pm, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- vfr
Peut être changer le liquide de frein si il est trop ancien et a absorbé de l'humidité ?
Et un dégraissage soigné des disques.
Et un dégraissage soigné des disques.
- Jul205rallye
ça reste de l'entretien "normal", mais oui, un changement d'un vieux liquide s'il n'a pas été fait depuis longtemps a un résultat impressionnant ! Sur ma 316 j'ai vraiment été laxiste au début que je l'avais, le liquide avait surement plus de 6 ans. Une fois remplacé, j'ai eu le nez dans le volant au premier freinage !

Sur ma Rallye j'ai des EBC green, mais une 205 c'est léger, même d'origine ça freine sec, enfin je trouve

Pareil, tu parles des conduites, le passage en durites aviation, si j'ai bien compris, est là pour améliorer l'endurance en évitant la dilatation des durites lorsque le liquide chauffe.
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Perso, des durites aviation, j'en ai mis sur ma e34 mais ça n'améliore rien si ce n'est la fiabilité du système et sa résistance à l'usure du temps.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- sylkill
La meilleure configuration "origine" reste les disques OEM sur bol alu, le montage de durit aviation et des plaquettes Ferodo DS2500, le tout avec un liquide récent (pas forcément racing non plus).
https://www.teamlupos.fr/products/plaqu ... 500-m3-e36
Il faut des plaquettes qui acceptent de travailler à basse température, sinon sur la route c'est le carton assuré. Après un rodage effectué correctement, c'est vraiment un gros bonus par rapport à la plaquette origine.
C'est ce que j'ai sur ma M3 actuellement, et ça freine bien et longtemps. 4 sessions sur la Nordschleife sans aucun problème dans cette configuration, mais ce n'est pas représentatif d'un usage piste intensif qui met assez vite les freins d'origine à genoux.
Par contre si on ne maitrise le freinage dégressif on finit toujours par voiler les disques à un moment où un autre.
J'ai essayé du disque rainuré, percé, rainuré/percé, des plaquettes EBC redstuf, etc..... Ca ne tient pas bien longtemps : voilé, fissuré, encrassé.
Il faut des plaquettes qui acceptent de travailler à basse température, sinon sur la route c'est le carton assuré. Après un rodage effectué correctement, c'est vraiment un gros bonus par rapport à la plaquette origine.
C'est ce que j'ai sur ma M3 actuellement, et ça freine bien et longtemps. 4 sessions sur la Nordschleife sans aucun problème dans cette configuration, mais ce n'est pas représentatif d'un usage piste intensif qui met assez vite les freins d'origine à genoux.
Par contre si on ne maitrise le freinage dégressif on finit toujours par voiler les disques à un moment où un autre.
J'ai essayé du disque rainuré, percé, rainuré/percé, des plaquettes EBC redstuf, etc..... Ca ne tient pas bien longtemps : voilé, fissuré, encrassé.
- rikiki
- Membre du club
Pour moi, la dilatation des durites survient avec la pression que tu mets quand tu fais un freinage de bucheron (même avant d'ailleursJul205rallye a écrit : ↑sam. mars 15, 2025 6:31 pm Pareil, tu parles des conduites, le passage en durites aviation, si j'ai bien compris, est là pour améliorer l'endurance en évitant la dilatation des durites lorsque le liquide chauffe.

Mais pour moi, des durites avia, c'est tout de même s'éloigner un tantinet de la config d'origine

- vfr
Je n'ai jamais réussi à me faire une idée objective sur les durites aviation.
Je veux bien que des durites classiques se dilatent mais je n'ai jamais pu le mettre en évidence en testant sur une moto : levier de frein bloqué contre le guidon, le palmer ne détecte aucune variation du diamètre. Pourtant mes durites ont pratiquement 40 ans.
Pour l'instant, sauf si quelqu'un me le prouve "scientifiquement", pour moi l'amélioration est due aux changement de liquide + purge . Liquide neuf + purge récente améliorent le freinage mais quelle est la part des durites avia ???
Je veux bien que des durites classiques se dilatent mais je n'ai jamais pu le mettre en évidence en testant sur une moto : levier de frein bloqué contre le guidon, le palmer ne détecte aucune variation du diamètre. Pourtant mes durites ont pratiquement 40 ans.
Pour l'instant, sauf si quelqu'un me le prouve "scientifiquement", pour moi l'amélioration est due aux changement de liquide + purge . Liquide neuf + purge récente améliorent le freinage mais quelle est la part des durites avia ???
- piloujos
C'est commandésylkill a écrit : ↑lun. mars 17, 2025 8:45 am La meilleure configuration "origine" reste les disques OEM sur bol alu, le montage de durit aviation et des plaquettes Ferodo DS2500, le tout avec un liquide récent (pas forcément racing non plus).

Merci, je me réjouis de l'essai.
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre
- Julienbzh
Et les plaquettes céramiques?
Sylkill ce n'était pas un de tes choix?
J'ai souvenir d'une conversation mais plus de son contenu
Sylkill ce n'était pas un de tes choix?
J'ai souvenir d'une conversation mais plus de son contenu