Modofication du système de freinage d'origine e36 M3 3.2

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
piloujos

Modofication du système de freinage d'origine e36 M3 3.2

Message par piloujos »

Bonjour,
Est-il possible d'améliorer le freinage, le rendre plus "mordant" avec j'insiste une configuration d'origine, par le changement des plaquettes de frein ? Et dans le cas où c'est possible me donner une marque, un type.
Actuellement, les disques, plaquettes et conduite de liquide de frein sont d'origine.

Merci d'avance pour vos avis !
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Modofication du système de freinage d'origine e36 M3 3.2

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Peut-être remplacer ton mastervac (d'origine 10 pouces) par un double (tandem) mais il n'existe apparemment pas pour la e36, quelque soit le modèle.

De plus, tu as une sonde sur ton mastervac ce qui compliquerait encore la modification.

Avec des disques de 315x28 à l'avant (les mêmes que sur la M5 e34 qui est quand même plus lourde) et des disques arrières de 312x20 (plus grands que sur la M5 qui a des disques de 300), je suis un peu surpris qu'une M3 ne freine pas des masses.

Peut-être t'orienter vers des plaquettes EBC Brakes Redstuff ou autre.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le sam. mars 15, 2025 5:33 pm, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

vfr

Message par vfr »

Peut être changer le liquide de frein si il est trop ancien et a absorbé de l'humidité ?
Et un dégraissage soigné des disques.

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

vfr a écrit : sam. mars 15, 2025 5:30 pm Peut être changer le liquide de frein si il est trop ancien et a absorbé de l'humidité ?
Et un dégraissage soigné des disques.
ça reste de l'entretien "normal", mais oui, un changement d'un vieux liquide s'il n'a pas été fait depuis longtemps a un résultat impressionnant ! Sur ma 316 j'ai vraiment été laxiste au début que je l'avais, le liquide avait surement plus de 6 ans. Une fois remplacé, j'ai eu le nez dans le volant au premier freinage ! :lol:

Sur ma Rallye j'ai des EBC green, mais une 205 c'est léger, même d'origine ça freine sec, enfin je trouve :ph34r: . J'ai aussi mis pendant un temps du liquide de frein RBF 600 (un truc utilisé par les mecs qui font de la piste), ça n'améliore pas le mordant, mais l'endurance, point d'ébullition plus élevé 312° vs 230° dans des condition optimales.

Pareil, tu parles des conduites, le passage en durites aviation, si j'ai bien compris, est là pour améliorer l'endurance en évitant la dilatation des durites lorsque le liquide chauffe.
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Perso, des durites aviation, j'en ai mis sur ma e34 mais ça n'améliore rien si ce n'est la fiabilité du système et sa résistance à l'usure du temps.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

sylkill

Message par sylkill »

La meilleure configuration "origine" reste les disques OEM sur bol alu, le montage de durit aviation et des plaquettes Ferodo DS2500, le tout avec un liquide récent (pas forcément racing non plus).

https://www.teamlupos.fr/products/plaqu ... 500-m3-e36

Il faut des plaquettes qui acceptent de travailler à basse température, sinon sur la route c'est le carton assuré. Après un rodage effectué correctement, c'est vraiment un gros bonus par rapport à la plaquette origine.

C'est ce que j'ai sur ma M3 actuellement, et ça freine bien et longtemps. 4 sessions sur la Nordschleife sans aucun problème dans cette configuration, mais ce n'est pas représentatif d'un usage piste intensif qui met assez vite les freins d'origine à genoux.
Par contre si on ne maitrise le freinage dégressif on finit toujours par voiler les disques à un moment où un autre.

J'ai essayé du disque rainuré, percé, rainuré/percé, des plaquettes EBC redstuf, etc..... Ca ne tient pas bien longtemps : voilé, fissuré, encrassé.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Jul205rallye a écrit : sam. mars 15, 2025 6:31 pm Pareil, tu parles des conduites, le passage en durites aviation, si j'ai bien compris, est là pour améliorer l'endurance en évitant la dilatation des durites lorsque le liquide chauffe.
Pour moi, la dilatation des durites survient avec la pression que tu mets quand tu fais un freinage de bucheron (même avant d'ailleurs :whistling: ), si ton liquide chauffe trop, il va entrer en ébullition et y a pas grand chose à faire hormis lever le pied, les durites avia ne vont rien y changer :wink2:

Mais pour moi, des durites avia, c'est tout de même s'éloigner un tantinet de la config d'origine :blush:

vfr

Message par vfr »

Je n'ai jamais réussi à me faire une idée objective sur les durites aviation.
Je veux bien que des durites classiques se dilatent mais je n'ai jamais pu le mettre en évidence en testant sur une moto : levier de frein bloqué contre le guidon, le palmer ne détecte aucune variation du diamètre. Pourtant mes durites ont pratiquement 40 ans.
Pour l'instant, sauf si quelqu'un me le prouve "scientifiquement", pour moi l'amélioration est due aux changement de liquide + purge . Liquide neuf + purge récente améliorent le freinage mais quelle est la part des durites avia ???

piloujos

Message par piloujos »

sylkill a écrit : lun. mars 17, 2025 8:45 am La meilleure configuration "origine" reste les disques OEM sur bol alu, le montage de durit aviation et des plaquettes Ferodo DS2500, le tout avec un liquide récent (pas forcément racing non plus).

https://www.teamlupos.fr/products/plaqu ... 500-m3-e36

Il faut des plaquettes qui acceptent de travailler à basse température, sinon sur la route c'est le carton assuré. Après un rodage effectué correctement, c'est vraiment un gros bonus par rapport à la plaquette origine.

C'est ce que j'ai sur ma M3 actuellement, et ça freine bien et longtemps. 4 sessions sur la Nordschleife sans aucun problème dans cette configuration, mais ce n'est pas représentatif d'un usage piste intensif qui met assez vite les freins d'origine à genoux.
Par contre si on ne maitrise le freinage dégressif on finit toujours par voiler les disques à un moment où un autre.

J'ai essayé du disque rainuré, percé, rainuré/percé, des plaquettes EBC redstuf, etc..... Ca ne tient pas bien longtemps : voilé, fissuré, encrassé.
C'est commandé :hello:
Merci, je me réjouis de l'essai.
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

Julienbzh

Message par Julienbzh »

Et les plaquettes céramiques?

Sylkill ce n'était pas un de tes choix?
J'ai souvenir d'une conversation mais plus de son contenu

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »