E30 318is Pbleme Direction

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
aleynos

E30 318is Pbleme Direction

Message par aleynos »

salut

jai remarqué sur ma e30 318is que ma direction ne revenai pas je suis obliger de le faire revenir moi meme a la main :D :huh:

jai regarder mon niveau il est un peu en dessous du mini

et je croi avoir le flexible qui suinte un peu

ca viendrai de ca!!

ou alors d un reglage de geometrie??

RAPPEL : jai des ressort court dessus si ca peu aidé!!??

merci
Image

peauxdelavieillecabane

Re: E30 318is Pbleme Direction

Message par peauxdelavieillecabane »

bonjour

c'est à dire que quand tu lâches le volant roues braquées, voiture roulante, les roues ne reviennent pas ?

en réfléchissant, sur la mienne, je lâche le volant et les roues reviennent

quand j'ai changé ma crémaillère de DA, j'ai eu le même truc lors des quelques kilomètres de roulage avant le réglage du train AV.

ressorts courts : ça modifie la géométrie du train, mais de là à freiner le retour .........faudrait demander aux experts.

arf, ça nous rajeunit pas, je me souviens que c'était caractéristique des renault 18, qu'il fallait débraquer lors d'un braquage prononcé
oui c'est vrai, cet individu nous excusés, nous exigeons des insultes. (Hergé)
vannes (56)

Stephane39

Message par Stephane39 »

Fais une géométrie, le parrallélisme aide les roues à revenir.

Tu es sur que ce n'est pas une Peugeot P4 :D ????

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

aleynos

Message par aleynos »

autre prcision !!

et je pense c est a cause des ressort court
sur le CT je voi ecrit rippage exessif !!!

a mon avis jai un geometrie a faire

et paraellisme ca doi etre bon car ca tire pas a droite ou a gauche qd je roule droit

et le vendeur vien de me dire quil a rien fait apres le rabaissement!!
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Il me semble que le rippage signifie que la voiture tire d'un coté, en général c'est spécifié de combien (en mètre par kilomètre).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

aleynos

Message par aleynos »

ben non elle tire pas !!! mais jai l impression ya un truc qui retien la direction elle met un temps fou a revenir droit!!!

sur circuit je v galerer :angry: en drift car le volant reste braquee donc je peu pas le relanché !!! :angry: :wacko:
Image

ispierre

Message par ispierre »

Salut

si tu as mis des ressort court il faut faire une geometrie car sa change le pincage, pour le retour des roues c est plutot la chasse. As tu baissé que l'avant ? Car la sa diminue la chasse.
Caresse avec tes mains bien a plat delicatement tes pneu avant dans le sens travers (interieur vers ext. et contraire) si tu sens que sa croche au niveau des rainures dans un sens ou dans l'autre il y probleme de pince compare la caresse avec l arriere ou sa ne devrait pas crocher A+ :noelcoucou:
Image

aleynos

Message par aleynos »

- 3cm arr et avant

mais je pense que ca doit pas etre bien reglé pour que ca force comme ca!!

v faire une geometrie comm ca c est reglé
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Caresse avec tes mains bien a plat delicatement tes pneu avant dans le sens travers (interieur vers ext. et contraire) si tu sens que sa croche au niveau des rainures dans un sens ou dans l'autre il y probleme de pince compare la caresse avec l arriere ou sa ne devrait pas crocher A+
Alors je précise un peu:

Cas n°1: Si en tirant (doucement # "caressse" B) ) la paume de la main de l'intérieur du pneu vers l'extérieur, tu sens que cela accroche c'est que tu à de la pince, ton train avant est trop fermé ("chasse neige" :P )
Moyen mnémotechnique, tu fais comme si tu refermais tes doigts en tirant, don si cela accoche en fermant la main, il y a trop de pince, ca ferme...

Cas n°2: Si en poussant la paume de la main de l'extérieur du pneu vers l'intérieur, tu sens que cela accroche, c'est que tu as de l'ouverture, ("pieds en canard" :P )
Moyen mnémotechnique, tu fais comme si tu ouvrait tes doigts en poussant, don si cela accoche en ouvrant la main, il y a trop d'ouverture...

Ensuite les angles du T.A.V qui contribuent au rapppel des roues en ligne droite sont l'angle d'inclinaison de pivot et la chasse. En rabaissant un véhicule, on fait varier irrémédiablement ces angles, ce qui entraine un rappel différent du volant.

Ensuite le parrallelisme influe sur la précision de la direction dans le sens où selon les réglages (ouverture, neutre, fermeture) le comportement du véhicule sera différent lors de la mise en virage (très incisif, neutre mais flottant... avec les sensations d'un T.A.V qui sous-vire ou alors qui sur-vire).

Une propulsion a plutot un réglage en fermeture, car la résistance qu'oppose le sol sur les roues crée un couple qui tend à faire pivoter les pivot vers l'arrière.

Par contre, sur une traction, c'est l'effet gyroscopique qui prédomine et tend à ramener les roues vers l'avant en accélération, donc plutot réglage en ouverture.

Tout cela est théorique, mais c'est une (bonne) base de réflexion.

Pour la petite histoire, j'ai essayé plusieurs réglages à l'époque du GT Turbo, là où il était le plus efficace c'était avec un réglage neutre, il surprenait ceux qui prennait le volant car il se placait à l'accélérateur, c.a.d le fait de relacher mettre en virage et réaccélerer le "guidait" sur la trajectoire. C'est assez dificile à expliquer, mais avec le mode d'emploi connu c'était génial pour une traction suralimentée.

Par contre, il ne faut pas oublier le T.A.R, car c'est lui qui guide l'auto.

Sur une BMW type E21 E30 et autres contemporaines, le T.A.R est constitué de triangles obliques qui lors d'un débattement de caisse permettent une prise de carrossage négative (penser à un nez /..\ ) mais aussi de pince...

La prise de carrossage est favorable à la stabilité en virage mais use du pneus... tandis que la pince permet d'avoir un effet autodirectionnel par la mise en crabe du véhicule.

En rabaissant le véhicule, tous ces angles varient dans des proportions plus ou moins bénéfiques pour la dynamique du véhicule.

Je ne relance pas le débat pro/contre rabaissement mais je donne un avis appuyé sur ton défaut en débraquage.

A toi de tester le type d'usure des pneus et de décider si un réglage des trains s'impose.

ispierre

Message par ispierre »

aleynos a écrit :salut

jai remarqué sur ma e30 318is que ma direction ne revenai pas je suis obliger de le faire revenir moi meme a la main :D :huh:

jai regarder mon niveau il est un peu en dessous du mini

et je croi avoir le flexible qui suinte un peu

ca viendrai de ca!!

ou alors d un reglage de geometrie??

RAPPEL : jai des ressort court dessus si ca peu aidé!!??

merci
Salut encore moi.
j'ai aussi une 318 is rabaissée et avec du carrossage 2° un peu plus de chasse et elle est toujours aussi douce et retour normal, je me demende si ta pas un truc qui grippe rotule ou ptetre direction,
débranche tes rotule de direction l'une apres l'autre tu sauras deja si cet au niveau des rotule de trapeze ou si c'est la direction
a + ;)
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »