marc325ix a écrit :c'est étonnant car toutes les WRC aujourd'hui ont des visco pilotés que ce soit les sub et les mitsu....

Bonjour,
Plus précisément ce ne sont pas des viscos coupleurs pilotés mais des différentiel pilotés, en bref se sont des differentiels le plus souvent épicycloidaux auquel on a accolé un embrayage multidisque à bain d'huile qu'un boitier de gestion vient piloter au travers groupe electrohydraulique.
L'augmentation de pression de commande du piston est proportionelle à l'augmentation du % de blocage, c.a.d que dans l'absolu il existe une plage de variation de "blocage" de 0 % à 100%.
La Lancer Evo VIII "civile" (

) comporte un tel système d'origine, mais bridé à seulement quelque loi de répartition du couple entre ponts.
La premier constructeur à avoir un sytème piloté était Mercédès avec son 4Matic... Le système Haldex qui équipe les autos du groupe VAG reprends et "améliore" son principe, tout en ne gérant que le différentiel interponts.
Le défaut du visco est qu'il utilise une huile de silicone dont les propiétés thermo-visqueuses se degradent, surtout en usage intensif,en effet le volume de la cloche referme un quantité insuffisante d'huile pour obtenir un foctionnement stable malgré de fortes solicitations.
Pour appuyer la remarque de marc325ix, le visco à l'avantage de na pas avoir d'usure mécanique car contairement aux autoblocs à disques il n'y a pas d'éléments de frictions.
Il n'y a pas d'usure meca, mais il y aune perte d'éfficacité due au vieillissement de l'huile de silicone.