Trepidations Trains Roulants à 150

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
stratos
Messages : 534
Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
Localisation : rp

Trepidations Trains Roulants à 150

Message par stratos »

bonjour ! ma voiture est une E30 325i de fin 87 (j'ai aussi posté des messages dans la rubrique moteurs après 1982), moteur neuf 10.000km mais peu importe : le défaut ci-dessous, je l'ai depuis toujours :o (achat en 1999). Mes jantes : 16 pouces Hartge impeccables aucun choc, pneus 250 50 16 W d'abord Uniroyal RTT2 puis maintenant Michelin Pilot Primacy. Tous pneus neufs. Jantes achetées neuves impeccables. Véhicule très suivi. :rolleyes:
Je précise, et c'est hyper important : papa a eu une 320i E30 achetée neuve en 1986, entretien BMW scrupuleux, il l'a gardée jusqu'en 2004. Il avait la monte jantes/pneus d'origine et j'ai conduit sa voiture : il avait exactement (en plus fort que moi même!!) le même phénomène, à la même vitesse, qui, me dit-il, est apparu au bout de 6 ans environ (ça ne l'a pas inquiété) : on dirait donc que c'est propre aux E30 ? :oupsss:
Voici ce qui se passe :
A 150 km/h compteur, en vitesse stabilisée, tout va bien.
Mais si on appuie sur l'accélérateur (reprise, accélération...), la voiture est prise de trépidations verticales :angry: (un peu comme si on roulait sur de la tôle ondulée), chez celle de mon pere on voit presque le tableau de bord sautiller ! Ce n'est pas du "shimmy" car le volant n'oscille pas, il sautille plutôt.
Cela le fait jusqu'à 160, puis au dessus ça redevient parfait, même à des vitesses....inavouables...ou en dessous de 150.
J'ai fait plusieurs équilibrages (dont deux avec roues montées sur véhicule), petite amélioration mais rien de très significatif.
Ont été changés, pour info et pas dans le cadre de ce problème : embrayage, flector de transmission, silent blocs de train arriere, amortisseurs arrière, boite de vitesse d'occasion (elle fonctionne merveilleusement), et il y a 2 semaines 4 disques et plaquettes de freins. Le CT d'il ya 15 jours n'a rien vu d'anormal coté roulements (d'ailleurs celle de mon père le faisait même avec des roulements neufs :D ...).
Ca reste donc un mystère, au début j'incriminais ma voiture au passé un peu obscur, mais voyant celle de mon père "nickel'" faire pareil...je me dis : il ya un probleme sur cette génération de caisse ???
Je serais très content si quelqu'un connait la réponse !
Ce m'embete car 150 compteur est l'allure idéale pour ne pas se faire flasher sans se trainer pour autant, mais à la moindre relance ou montée je suis embêté par ces trépidations..et j'ai pas l'air très fier quand je prends un passager...la réputation des BM en prend un coup !!!
Merci d'avance
"chauffard"

Avatar de l’utilisateur
guil-33
Messages : 102
Inscription : lun. mai 10, 2004 9:26 am
Localisation : perdu au fin fond du périgord

Re: Trepidations Trains Roulants à 150

Message par guil-33 »

Salut,

J'ai aussi une 320i E30 qui a 250000km et en Allemagne la semaine derniere je n'est eu aucun probleme du genre (de 0 a 200 Km/h) ;) et en rentrant en France pas de probleme non plus en dessous de 130

La seul chose que je peut te dire c'est que l'ancien proprio a changé tout les silentbloc et rotules mais je ne sais pas si le changement etais dû aux vibrations que tu décrit :attention:

Bon courage en tout cas mais fait gaffe quand meme les marges de tolérances des radarts sont de moins en moins importante !! 150 :blink:
324d à vendre - ex e36 325tda e30 320i, 325i

hayabusa
Messages : 125
Inscription : mar. janv. 06, 2004 9:34 pm
Localisation : 91 essonne

Re: Trepidations Trains Roulants à 150

Message par hayabusa »

hello!+1! :surprise: j ai le meme probleme sur mon 320 de 90!!mais moi ca commence a 130 km/h et plus rien a 150! :huh: et moi aussi j ai fais 1000 et 1 equilibrage controle des jantes silents blocs ect...si tu trouve quelque chose ca m interesse!!!(as tu change les silents bloc de triangle arriere??moi non!!juste ceux de traverse!)

stratos
Messages : 534
Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
Localisation : rp

Re: Trepidations Trains Roulants à 150

Message par stratos »

c'étaient les silent blocs de triangles arriere qui avaient été changés (car le garage avait vu leur usure), ça n'a rien modifié à mes trépidations....mais l'origine est bien derriere à mon avis (ou pallier central d'abre??) puisque c'est déclenché par les reprises et accélérations !
j'ai pensé aux conseils de nettoyer le contact jante/moyeu mais avec quoi ?? papier de verre ? quel grain ? on risque pas d'arracher du métal en meme temps ce qui serait encore pire ??? :wacko:
Enfin moi, quand je pense à la 320i de mon pere qui faisait exactement pareil, je trouve ça louche....
"chauffard"

Invité

Re: Trepidations Trains Roulants à 150

Message par Invité »

c'est sympa d'avoir effacé mon précédent message ca prouve qu'on m'aime bien


A part ca, ca va à combien une 318is de 1990 environ qui a le 1800cm3 de 136 ch ?

04 42 51 36 24
06 10 57 27 56

Avatar de l’utilisateur
FIA
Messages : 1476
Inscription : mar. déc. 10, 2002 8:54 am
Localisation : Essonne

Re: Trepidations Trains Roulants à 150

Message par FIA »

salut, ma 1ere E30 (320i 90) le faisait aussi à 140 et ça a disparu quand j'ai changé de jantes :online:

sinon ascocar on appelle ça un hors sujet ça doit expliqué l'effacement ( réponse 230 compteur en 15" ce qui vaut un bon 210 réel ;) )
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
 

hayabusa
Messages : 125
Inscription : mar. janv. 06, 2004 9:34 pm
Localisation : 91 essonne

Re: Trepidations Trains Roulants à 150

Message par hayabusa »

hello!je ne sais pas pour stratos mais pour moi j ai deja essaye avec d autre jantes(je suis en 16 sans cale) et meme phenomene avec des origines!!!encore plus bizarre des fois ca le fais fort et d autre fois pas trop!!! :wacko: moi je deviens zinzin avec ce pb!!!

stratos
Messages : 534
Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
Localisation : rp

Re: Trepidations Trains Roulants à 150

Message par stratos »

Salut Hayabusa : je vois qu'on a exactement le même probleme (même si à des vitesses différentes ): moi aussi des fois ça le fait plus fort que d'autres, et je ne sais pas pourquoi. Avec la monte d'origine quand je venais d'acheter la voiture je n'ai pas depassé 110 et j'ai vite changé de monte parceque les pneus etaient visiblement morts (je craignais un eclatement et de toutes façons je voulais changer les jantes) donc aucune opinion, mais une fois monté les Hartge ce fut l'enfer ; je voyais le tableau de bord tressauter devant moi!!! Le vendeur m'a dit de mettre des cales de 5 mm, ça a diminué nettement les choses, mais finalement j'ai retiré les cales car elles etaient de mauvaise qualité (centrages). Les equilibrages multiples ont aussi atténué le probleme tout de même, le passage de Uniroyal à Michelin aussi (c'est amusant : la 320 de mon pere qui le faisait aussi avait des Uniroyal mais "pepere" puisque sur jantes orgine). Pour moi, ça semble spécifique à la E30 et j'ai toujours pas d'explication (ce sera pas BMW qui m'en donnera vu la galère que j'ai avec un de leurs garages en ce moment...on passe pour un OVNI avec ces "vieux" véhicules :P ).
En ce moment par rapport aux premieres fois je dirais que le phénomène est diminué de moitié (heureusement, sinon je craindrais pour la voiture...d'ailleur coincidence ou pas mes fixations de pont arriere se sont dessérées deux fois en 6 ans :wacko: ).
Une derniere précision : le phenomène s'amplifie si je roule "à fond" avant : ensuite quand je redescend à 150 et réaccélère, la vibration est nettement plus forte que si je fais ça en ayant roulé "tranquille" avant :o .... voiture hantée ??? :oupsss:
"chauffard"

Invité

Re: Trepidations Trains Roulants à 150

Message par Invité »

:online:

Salut FIA,

tu peut m'appeler je voudrais t'expliquer mon hors sujet qui parle quand même de BM :ckdo:
J'aimerai bien faire ta connaissance en fait !!!!
Tu fais la course sur la route avec ta BMW ?

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Trepidations Trains Roulants à 150

Message par crazymac »

Ascocar a écrit ::online:

Salut FIA,

tu peut m'appeler je voudrais t'expliquer mon hors sujet qui parle quand même de BM :ckdo:
J'aimerai bien faire ta connaissance en fait !!!!
Tu fais la course sur la route avec ta BMW ?
Hum, hum.... :o

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités