Frein Gripés

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Pinguin

Frein Gripés

Message par Pinguin »

Salut a tous,

Suite a un bruit de friction a l'avant j'ai voulu voir ce qu'il se passait, mes freins etaient gripés et il restait moin de 1mm d'epaisseur sur l'une des plaquettes ! l'ancien proprio n'avais pas du s'en rendre compte :s

Je me suis donc lancé dans la remise en etat de mes freins, j'ai réussi à démonter l'étriers (bilan 2 cliquet hs: la prochaine fois je prendrais du facom :crying:, une clef plate bien martelée et une bombe de dégripant presque vide)

Je compte repeindre l'étrier mais avant ca que me conseillez vous pour netoyer l'impressionante couche de crasse qu'il a dessus ?

Je dispose de ce type de freins http://www.realoem.com/bmw/diagrams/i/n/70.png il n'y a pas de soufflets sur les guides comme dans les pages technique du site. J'ai lu dans un autre post qu'il ne fallais pas les graisser pour eviter le grippage, je degraisse et je remet les guides tel quel ?

Et enfin comment proceder pour remmetre le piston en place ? Utiliser que du liquide de freins ou une autre graisse ? Faut il forcer ou ca doit rentrer tout seul ?

Merci de votre interet :) :top:

mecanixmen

Re: Frein Gripés

Message par mecanixmen »

Salut,

ben, pour ce qui est du nettoyage, si t'as les moyen y'a un super nettoyant frein en bombe chez renault (1 pote m'en ramène souvent :P ) sinon comme pour la plupart des pièces je fait ca à l'essence puis un bon coup de chiffon. Aprés faudra surment passer un dégraissant pour repeindre...

Pour le piston d'étrier, sur mon E30, je les repousse à la main sans trop forcer. Sinon, tu remet l'étrier en place avec une plaquette(derriere) et tu tire sur l'étrier vers toi et ca devrai venir doucement... à moins qu'il soit vraiment grippé !

Si ca peut t'aider...

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Commence par te procurer les soufflets manquants et nettoie les guides, ensuite perso je graisse toujours des pièces qui doivent coulisser (les soufflets sont là pour éviter que la poussiere vienne s'y mettre)

Pour le piston, le plus dur c'est de le sortir surtout s'il est à l'origine du grippage :crying:
Dans ce cas il faut verifier que l'interieur de l'etrier et le piston n'ont pas souffert (rayure, corrosion ...), un coup de papier abrasif fin peut s'averer utile pour effacer les dégats
Je te conseille de racheter les joints toriques et joints frontaux
Pour la mise en place, elle doit se faire sans effort avec un peu de graisse sur le piston et le joint torique

A+

Pinguin

Message par Pinguin »

Commence par te procurer les soufflets manquants et nettoie les guides, ensuite perso je graisse toujours des pièces qui doivent coulisser (les soufflets sont là pour éviter que la poussiere vienne s'y mettre)
Enfait d'origine il n'y a pas de soufflets :s Saurais-tu ou je peux m'en procurer aux bonnes dimentions ?
à moins qu'il soit vraiment grippé !
Hélas je crois que c'est le cas ! Tout a l'heure j'ai essayé de le remettre en place, apres avoir nettoyé puis graissé je l'ai mis en place il est rentré environ jusqu'a la moitiée de sa course et puis rien a faire pas moyen de le sortir pas moyen de le faire aller plus loin :crying: J'ai mis 1h a le faire sortir :ranting:

Bref, merci pour vos conseils au programme de demain netoyage a l'essence, peinture, poncage du piston et joins tout neuf ^_^

Sur ce, bonne nuit !

edition0ne

Message par edition0ne »

pour le faire sortir rien de plus simple tu le laisse pendre et tu freine plusieur fois il vas automatiquement tomber ce qui vas te permettre de netoyer et de changer ton liquide de frein
achete toi un kit de refection comprenant les coulissot les souflet et les joint et tu repart sur du neuf
eric a+
e36 325 i cab dans le var
Image corrado g60 us 210 cv Image
vend mes retro M3 chrome 40 €

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Jusye pour dire qu'apparemment il y a 2 modèles d'étrier sur 320i E30 et sur l'un, pas de soufflets ! C'est le cas sur les miens :D

A +
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Pinguin

Message par Pinguin »

Lut !

Pareil j'ai le modèle sans soufflet, on est pas tombé sur les bon :o

En attendent la fin du we pour acheter le kit j'essaye de preparer les etriers a la peinture, et la j'ai du mal :wacko:
J'ai essayé plein de trucs: un netoyant pour frein en bombe (pas de chez renault), tremper dans l'essence, froter avec une eponge en fil de fer mais rien n'y fait :s Le seul truc qui change qqch c'est le papier abrasif.
http://img407.imageshack.us/img407/1281/supportetrierza7.jpg
Voila ce que ca donne pour l'instant :/ Que faire continuer a poncer ou peindre dessus ?

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

A propos des soufflets, j'en voi pas vraiment l'interet ! Mes étriers ont 20 ans, plus de 260 000 kms et sont en parfait état de marche :D
Et puis au moins on risque pas d'avoir de vilains soufflet craquelés... :P

Pour la préparation des étrier, tu devrai essayer les brosse métaliques pour perceuse c'est pas mal (je suis en train de faire mes collecteur d'échappement tt rouillés aussi et c'est ce que j'ai trouvé de + efficace). Sinon en carrosserie on utilise des brosse (comme en plastique bizar) pour "décaper" la peinture et zones à mastiquer.
Pour finir un bon dégraissant de carrosserie, surtout si tu a utilisé du dégrippant ! ! !

A +
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Pinguin

Message par Pinguin »

Merci pour tes conseils j'irais voir pour la brosse, ou alors j'investi dans une dremel avec tous les accesoirs, a voir ...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »