Broutages à Bas Régimes Sur Ma M5

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Thomas Olivaux

Broutages à Bas Régimes Sur Ma M5

Message par Thomas Olivaux »

Hello

Je n'en peut plus, j'ai besoin de votre aide/avis. Sur ma M5, depuis une semaine (ça coincide avec le moment où j'ai changé le filtre à essence par un neuf), j'ai des broutages à bas régime, dont voici une meilleure description :
- moteur froid : niquel, aucun broutage.
- moteur chaud : ralenti stable en régime mais très cahotique et broutages très importants de 800 à 1500 tours, moins importants de 1500 à 2000+ tours. Plus l'auto est chaude, pire c'est. Ce que j'appel broutage ressemble nettement plus à un manque d'essence à vrai dire.

Ce que j'ai déjà fait :
- essai d'un autre débitmètre
- essai d'un autre boîtier Motronic
- essai d'une autre sonde de température d'air (sur la boîte à air)
- essai d'une autre bobine d'allumage
- vérification des prises d'air (admission, échappement)
- essai sonde lambda débranchée
- essai sonde de température d'eau débranchée
- écoute des injecteurs un par un au ralentis : tous cliquettent
- démontage de la pompe à essence : crépine niquelle (pas besoin de nettoyage)
- bougie Bosch neuves (5000 km), démontage tout à l'heure : couleur OK (ni trop blanche, ni trop noire)
- filtre à air neuf

Ce que je n'ai pas fait
- nettoyage des injecteurs aux ultra son
- échange du régulateur de pression d'essence
- essai d'un autre capteur PMH
- échange de la tête d'allumeur/doigt d'allumeur (mais ça ne tombe pas subitement en panne et surtout ça déconnerai aussi à froid, ce qui n'est pas le cas)
- échange du faisceau d'allumage

Autres doutes :
- filtre à essence neuf monté à l'envers ? Je doute
- réservoir d'essence qui fuit légèrement, mauvaise pression dans le circuit ? Mais j'ai roulé 5000 km avant sans souci

Merci pour vos idées, là je commence à caler. J'économise pour me payer une pompe à essence et un régulateur de pression neufs, mais ça n'est pas donné ! J'insiste là dessus : tous les matins, tant que l'aiguille de température d'eau est dans le bleu, je n'ai aucun symptôme. D'autre part, lorsque je suis au delà de 2500 tours, je peux accélérer sans soucis, quelque soit l'enfoncement de la pédale, jusqu'à la rupture ; c'est vraiment très pénible en ville... Enfin, ça fonctionnait quasi niquel il y a encore 8 jours.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Re: Broutages à Bas Régimes Sur Ma M5

Message par Thomas Olivaux »

Demain je vais tenter d'acheter de quoi mesurer ma pression d'essence voir si je suis proche ou non des 3 bars marqués sur le régulateur. Quand dois-je avoir 3 bar ? Tout le temps quelque soit le régime ?

Je démonterai aussi les 6 bougies voir si j'ai pas une grosse galère sur un cylindre, car aujourd'hui je n'en ai démonté qu'une (cylindre n°3).

Enfin, je crois que je vais me racheter un filtre à essence neuf dans le cas (peu probable) où j'aurai eu la malchance de tomber sur un neuf défectueux (ça sera l'occasion de bien vérifier le sens de montage et de remplacer les durites d'essence à l'arrière de l'auto (celles de l'avant sont neuves).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Voine

Message par Voine »

Oui ,commence par remplacer ton filtre a essence .
Si depuis que tu l'a changé ça broute ,il ne faut pas chercher plus loin.

john951

Message par john951 »

je penche aussi du côté du filtre a essence qui soit être défaillant (même neuf ça arrive) soit être monté a l'envers
tu as une flèche sur le filtre elle indique le sens de circulation du carburant, il suffit donc de repèrer :

l'arrivé d'essence (qui part du réservoir) -> la durite qui repart vers le moteur
330d Touring 204 M2 - 525i e34 1993 - Porsche 944 turbo 300cv optimisé - 944 turbo cup piste - ex 328i e36 - ex 525tds e34 1995 - ex 525i e34 touring 1992

JPAT

Message par JPAT »

Pour tester s'il ya un manque de pression d'essence, c'est simple, tu pinces fortement la durite de retour d'essence en sortie du régulateur de pression.
Comme cela coupe le retour d'essence, la pression monte.
Si le régime se stabilise, tu sauras que c'est soit le régul, soit la pompe.
M3 3.0l Cab E36

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
toutes les durites sont neuves ?

as tu regardé du cotés du filtre à charbon ? tu as essayé avec le bouchon d'essence enlevé ?

a+
ImageImageToulouse(31)

marc325ix

Message par marc325ix »

thomas,

j'ai en rab une pompe à essence que je peux t'envoyer : celle de ma M5 que j'ai changé préventivement suite au fond de cuve en juin ! Je pense qu'elle est OK à 90% (pression ok et débit ok), mais par sécurité je l'ai changé car je partais en vacance et je voulais être sur à 100% pas 90%.

J'ai aussi un régulateur de pression d'essence s38 3.8 à 3,5 bar qui fonctionne bien.

J'ai aussi 6 injecteurs 3.8 nettoyés aux ultrassons qui fonctionnent parfaitement.

J'ai aussi 6 bougies Y6DC neuves

En ce qui concerne ton soucis je pense que ton auto a un problème de richesse : à froid tu es riche et à chaud lambda=1. Du coup je pense que tu as un (ou plus) cylindre qui donnent moins bien à bas régime ou qui a du mal à allumer.

Soit tu as une prise d'air à l'admission qui fait que tu es trop pauvre du coup tu allumes mal

Soit tu as ta lambda qui a dérivé et tu es trop pauvre à bas régime.

Si tu viens chez moi on pourra regarder avec une lambda large bande (zeitronix) pour voir exactement....

Je peux t'envoyer les pièces qui te manquent pour tester si tu veux......

sur la 3.8 le filtre à essence bouché ne provoque pas des accoups : c'est juste que l'auto avance plus du tout. Le DME corrige en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs au fur et à mesure que la pression baisse.

Je pense que c'est apparu car tu as commencé à régler toutes tes fuites d'air du coup maintenant ton calculo commence à travailler sur la bonne carto avec 1 info erronnée. Alors qu'avant il était en mode défaut car plein de fuites et d'infos erronnées.....

Autre piste : il y a un ammortisseur hydrolique sur le circuit d'essence. Il arrive que la pression se mette à osciller en fonction de l'ouverture des injecteurs surtout sur les motronic 1.3 (2 groupes d'injecteurs qui s'ouvrent en même temps). Cette ammortisseur est une sorte de petit capsule comme le régulateur de pression d'essence.

Tu connais mon téléphone.....

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »