M20b20 Tourne Sur Trois Cylindres

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
neekoala

M20b20 Tourne Sur Trois Cylindres

Message par neekoala »

Salut à tous

voilà le problême : ma vaillante 320i E30 a son moteur qui ne tourne plus que sur trois cylindres.

C'est survenu après un nettoyage des injecteurs, j'ai pulverisé de l'anti-humidité pour contact électriques dans la prise ronde qui connecte le faisceau moteur à la rampe d'alimentation électrique des injecteurs.
En effet, même si ça tournait bien, les connecteurs étaient un peu verts donc je me suis dit que ça pourrait pas faire de mal.

J'ai testé les injecteurs un par un en les alimentant en direct avec un transfo, ils fonctionnent.
J'ai testé en sortant la rampe d'injecteur connecté au faisceau et au circuit d'essence et j'en ai que trois qui crachent : 1 - 3 - 5... :whistling:

C'est régulier, donc il semblerait que ce soit un problême au niveau du faisceau, ou du Motronic

Est ce que ce défaut d'alimentation électrique sur trois cylindres évoque quelque chose à quelqu'un ??
Je dois éplucher le schéma électrique de la RTA, mais n'étant pas très doué en electricité ça risque de me prendre pas mal de temps, et avec mon fils de quatre mois à la maison du temps j'en manque :rolleyes:

Merci de m'avoir lu et à vous lire :wink2:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

325ie21

Re: M20b20 Tourne Sur Trois Cylindres

Message par 325ie21 »

salut

en rebranchant la connectique tu n'aurais pas un plot qui se serais enfoncer ?
........SANS LA MAITRISE LA PUISSANCE N EST RIEN...........

323ie21 (2l7) ..... preparée par le TEAM BAMBOO........

regis

Message par regis »

Salut

Sur le motronic, les injecteurs sont reliés éléctriquement à une masse commune par groupe de trois ( 1.3.5 et 2.4.6 ). Vu que tu n'as que trois injecteurs qui crachent et en plus du même groupe, à ta place, je contrôlerai d'abord la fameuse masse commune des trois défectueux.

Bonne chance

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

neekoala

Message par neekoala »

325ie21 a écrit :salut

en rebranchant la connectique tu n'aurais pas un plot qui se serais enfoncer ?

bah justement, ça me fait penser à un détail qui me tracasse sur la prise femelle sur laquelle se branche la rampe d'alimentation électrique des injecteurs, il y a un des 7 trous qui n'est pas gainé de cuivre comme les autres ! est-ce que c'est normal ? j'étais parti du principe que oui mais en même temps ça veut dire qu'un des plots de l'alim ne se branche dans rien...
alors normal ou pas ?
regis a écrit :Salut

Sur le motronic, les injecteurs sont reliés éléctriquement à une masse commune par groupe de trois ( 1.3.5 et 2.4.6 ). Vu que tu n'as que trois injecteurs qui crachent et en plus du même groupe, à ta place, je contrôlerai d'abord la fameuse masse commune des trois défectueux.

Bonne chance

A+
Effectivement, mais où se trouve cette masse ? et comment la contrôler ? désolé pour ces questions un peu naïves mais l'élec c'est pas trop ma partie, même si j'ai des notions... :online:

Merci à vous deux pour ces réponses !! ;)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

ben refait les contacts au niveau de la prise, puisque tu t'es mis le pb en touchant la prise.

voila un schema

Image

a+
ImageImageToulouse(31)

neekoala

Message par neekoala »

Bien vu Manuz1 ! Merci

J'ai regardé l'arrivée des fils venant du Motronic à la prise ronde sur laquelle se connecte l'alimentation des injecteurs.

Un fil est coupé net, au ras du connecteur.

Le problème c'est que c'est impossible de refaire le contact.
En effet le "trou" dans lequel le fil se connecte est plein des restes du fil cassé, des brins de cuivre, mais rien ne dépasse donc pas de possibilité de faire une épissure, ni de souder...

J'ai l'impression que la seule solution serait de couper tous les fils puis de les remettre sur une prise neuve... en ayant pris soin de repérer où va tel et tel fil. :shifty:

Quelqu'un aurait une autre solution ??

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
une solution simple serait si pas possible de reparer l'existant de changer le cablage moteur,sur un m20 ca n'a rien de bien sorcier
a+ ;)

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Pour dépanner, tu peux aussi couper le fil correspondant et les relier, avec des cosses isolés, indépendemment de la prise. Si tu fais ca proprement cela peut etre une solution definitive.

Bon courage :top:
A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

neekoala

Message par neekoala »

béhèmiste a écrit :salut
une solution simple serait si pas possible de reparer l'existant de changer le cablage moteur,sur un m20 ca n'a rien de bien sorcier
a+ ;)
Je comprends pas bien ?? tu parles de changer tout le faisceau ??? ça me parait bien compliqué et surtout plutôt long, tout ça pour un cable coupé... non ?? :mellow:

mecanixmen a écrit :Salut,

Pour dépanner, tu peux aussi couper le fil correspondant et les relier, avec des cosses isolés, indépendemment de la prise. Si tu fais ca proprement cela peut etre une solution definitive.

Bon courage :top:
A+
Effectivement c'est une très bonne idée, même si l'idée d'un montage pas fidêle à celui d'origine, un peu "bricolé" me gêne un peu, il y a pas mal de chance pour que je procède ainsi :innocent:
Je vais quand même passer au magasin de la concession voir combien me couterait la prise neuve, et si elle n'est pas trop chère je la change et refait toutes les connexions.

Merci à toi :thup:

cv325

Message par cv325 »

salut

moi je suis d'accord avec behemiste :thup:
change le faisceau c'est tres facile a trouver d'occas et tu mettras pas plus de temps qu'a reperer les fils a "rabouter"
en plus ça sera plus clean et plus fiable a long terme

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »