Probleme De Couple

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
gasston

Probleme De Couple

Message par gasston »

Bonsoir,

Enfin, je me decide à poster mon probleme ...

Je pense avoir un probleme de couple sur ma 525 TDS de 1992 ...

je trouve que son fonctionnement ne ressemble pas à celui d'un diesel...

habitué à ma 325I de 1985, je trouve que ma "nouvelle" 525 TDS n'as pas les "watts" qu'elle devrait avoir...(niveau couple, j'avais l'habitude de ne pas depasser les 2500 rpm avec ma 325 I et ça marchais "tranquille")

Mais bon, je suis monté dans la Laguna d'un pote, et j'ai l'impresion que ça pousse plus que la mienne (ce qui n'est pas logique car j'ai "logiquement" plus de 23 cv que lui ...
Mais à voir sa conduite, j'ai remarqué qu'il passait ses vitesses à plus de 3000 trs/min ... , ce que je ne faisais pas avec ma 325I ni avec ma 525 ..

Ayant un diesel 6 cylindres, je me suis dis que j'avais un probleme ... Et en regardant le site "Zperf", je met plus de 15 sec à faire le 80 - 120 (en 4eme) ... Alors que normalement, c'est donné pour environ 10 sec ...
Donc j'en suis à me demander si ma caisse marche "normalement" pour un tds 6 cylindres (ce qui me decevrais ...) ou bien si ça viens de moi ...

Avis à un testeur (serieux) dans le 78 qui connais la 525 TDS ...(de 1992)

Gaston

Merci d'avance

Bruno1380

Re: Probleme De Couple

Message par Bruno1380 »

salut,

Vérifie tout ton système d'admission

du début de l'intercooler jusque l'admission y compris le filtre a air,débimetre tu n'a pas

L’intercooler se trouve sur E34 en dessous du radiateur d'eau, une vanne EGR tu ne l'a pas mais ton admission peut être sale suite a cause de la calamine, logiquement il y'a une durite qui part de l'admission entre la 5ieme & 6ieme pipe vers un capteur de pression près du filtre a gasoil, il peut être bouché par la calamine, si jamais tu démonte l'admission passe d'abord chez bmw pour les joints d'admission

Peut être ton turbo a un soucis, fuite dans les durites de turbo? déchirure?, turbo fatigué, jeux dans l'axe... a vérifier!!

cette motorisation est assez fragile au niveau de l'admission, la moindre fuite on sens immédiatement le creux,

je suis pas sure si tu le sais mais le TDS est TRES creux en dessous de 1800/2000 trs, un défaut que ils ont jamais rectifié sur plus de 8 ans de 92 a 2000, moi la e39 a 20NM de plus mais le creux est toujours la,

Si après toutes ces étapes c'est le même résultat une passage a la valise sera plus sure,

kouk

Message par kouk »

Salut

pour info , le couple max de ce moteur est délivrer a 2200T/M et la puissance Max est elle perchée a 4800T/M ;)
je suis monté dans la Laguna d'un pote, et j'ai l'impression que ça pousse plus que la mienne (ce qui n'est pas logique car j'ai "logiquement" plus de 23 cv que lui
l'E34 doit certainement être + lourde de quelques centaine de kilos par rapport a cette petite voiture Française, ce qui fausse le rapport poid puissance entre ces 2 voitures :whistling:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

fazeman
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord

Message par fazeman »

kouk a écrit :l'E34 doit certainement être + lourde de quelques centaine de kilos par rapport a cette petite voiture Française, ce qui fausse le rapport poids puissance entre ces 2 voitures :whistling:
'lut,

+1 c'est pour ça que la Laguna est un peu plus rapide en reprise que la TDS :surprise: ( mais bon ça reste de la théorie :whistling: )

http://www.zeperfs.com/match416-596.htm
http://www.zeperfs.com/duel416-596.htm

A+ B)

gasston

Message par gasston »

Merci pour ces reponses :)

Pour ce qui est du controle de l'admission, j'ai deja verifié mes durites de turbo (entrée et sortie d'intercooler), elles avaient un peu d'huile, mais rien d'alarmant. Le filtre à air est neuf et j'ai controlé la sonde de temperature d'air admis, elle est OK.
J'ai nettoyé ma vanne EGR (et oui, j'en ai une mais je ne suis pas sur qu'elle s'ouvre), j'ai meme tenté de la boucher avec une piece de 50 centimes mais pas de changement...

ImageImage

Effectivement, pas de debimetre.

Pour ce qui est du turbo, à mon avis, il est bon, je n'ai pas verifié le jeu dans l'axe mais j'ai installé un mano de controle dans l'habitacle, en derivant le tuyau du capteur de pression (donc il n'est pas bouché ;) ). Le mano me donne 0.9 Bar (au lieux de 1.1 si j'ai bien lu) => capteurde pression admise legerement "décalé" ?

Reste à faire : nettoyage de l'intercooler, nettoyage du collecteur (une piste car j'ai vu de la pate à joint sur la culasse <_< ), faire un test avec un autre capteur de pression...

Pour les perfs, j'ai oublié de dire que c'etait une Laguna break phase 2 et boite 6.
Effectivement, je n'avais pas fait attention au poids de ma voiture, pouvez vous me confirmer qu'elle pese bien 1.990 tonnes (valeur carte grise). Si c'est ça, il y a pres de 500kg de difference entre mon e30 et la e34 (et 20 cv de moins...)

Sinon, je pense quand meme avoir un souccis car 15 sec sur le 80-120 en 4eme c'est 5 sec de + ...

De plus, j'ai du mal à faire un demarrage en cote "propre" (sans caler), on dirait qu'il y a un trou.
Pas facile à expliquer, lorsque je suis sur le plat, je part juste avec l'embrayage, sans accelerer, ça part, mais juste apres, elle baisse en regime.et limite calage (alors qu'avec ma 325i, j'arrive à passer mes 5 rapports sans accelerer, juste à l'embrayage ...)

Si je tente de monter la cote de chez moi en seconde, elle plafonne à 1000 tours et n'accelere pas, limite calage (pourtant pied au planché et ce que j'appelle cote est en faite une montée ridicule...)

Ah, tant que j'y pense, sur mon accelerateur, en bout de course, il y a un cran (ce qui s'appelle kickdown je crois mais semble etre pour les boites auto) et ce qui est sur, niveau effet, cela ressemble à l'effet double corps de ma vieilleR11 ...(en aussi puissant...)

J'avais entendu dire que le m51 etait creux, mais je ne pense pas à ce point

Merci encore pour vos reponses (à venir ;) )
Gaston

gasston

Message par gasston »

Ah oui, j'ai faillis oublier...

elle est catalysée, je pensais à un bouchage, mais j'ai fais des tests sans, ça marche pareille ...

Gaston

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

je peut me tromper mais les 1990Kg c'est le poids que ta voiture peut remorquer, la E34elle pese 1500Kg environ

gasston

Message par gasston »

le poids remorquable est à 3.490 tonnes (histoire de ne pas dire 3.5 T ...)
J'ai : G1: 1405 ( poids à vide national) F2 : 1990 (masse en charge maximale admissible du vehicule) F3 : 3490 (masse en charge maximale admissible de l'ensemble)

Gaston

Edit : en gros, ça doit donner 1600 kg pour le poids roulant (avec les pleins et sans personne dedans), ce qui est 400kg de + que ma 325 ...

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Ma E34 TDS touring pèse 1T660 avec le poids du contrôleur technique, donc je pense que le 1T560 de la CG est juste + les 80kg du contrôleur + 20kg de gazoil ( 25L) on tombe bien sur 1T660.

Donc je pense que vos E34 berline pèse les 1T480 annoncé par Autoweb-france.

Pour les performances, la mienne n'a rien dans le c' non plus (enfin je trouve). Je ne sais pas si toi ça te fait pareil, mais moi quand je suis en dessous de 2000tr des fois, j'accélère, l'aiguille de conso monte à 10L, s'arrête net, et la caisse n'avance pas. Là je retire mon pied, je raccélère pied dedans, et là l'aiguille de conso monte à fond et ça part (pas une foudre non plus).

En y réfléchissant depuis un moment, j'ai pensé à un truc. Un turbo diesel piloté comme notre M51, quand tu accélère à fond, envoie la juste quantité de gasoil qui pourra être brulée en fonction du taux de remplissage d'air qu'il a mesuré. Donc si on a un problème de turbo, ou plus généralement de remplissage, ça doit se voir immédiatement sur l'aiguille de conso instantanée qui montera moins haut.

Donc ça pourrait être intéressant de comparer les valeurs de conso max qu'ont les possesseurs de M51 E34 quand ils accélèrent à fond.

Dans mon cas, entre 2000 et 3000tr, en 4 l'aiguille est scotchée à 22,5L et en 5 elle est collée à 18,5L (c'est précis :lol: mais c'est parce qu'en gros l'aiguille est un poil au dessus de 22 mais pas assez pour être 23, et un poil au dessus de 18 mais pas assez pour être 19). Et de 2000 à 3000tr, elle ne bouge pas d'un poil de c'
Image

sylkill

Message par sylkill »

Je me greffe sur la discussion, pour symptômes et questions similaires.
Je n'ai pas le phénomène cité par Feufeu avec une accélération capricieuse par contre.

Les conso relevées sur l'économètre (drôle de nom quand on y repense...) sont identiques à celles citées pour la 4ème et 5ème.

J'ai prévu de faire nettoyer l'intercooler lors de la prochaine vidange, pour avoir le coeur net.
Je n'ai ni débimètre ni EGR ni catalyseur, donc on peut dire que ce ne sont pas les éléments à mettre en cause.

Si ça ne fonctionne pas mieux, je regarderai côté turbo moi aussi lors du check-up suivant.

Pour le moment je n'ai pas trouvé de propriétaire de 525 tds 'en forme' pour faire la comparaison. Ca pourrait être intéressant de faire l'exercice.

Le coup de la Laguna II, je l'ai ressenti à l'identique avec la voiture de mon frère.... qui est une Laguna II !
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »