Worklog Navimedia

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erf
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Re: Worklog Navimedia

Message par erf »

2 choses :

1 - Linux n'a pas besoin de jouer le jeu de l'escalade et les besoins propres à Microsoft et à Windows induits par un défaut d'optimisation chronique depuis des décennies ne sont pas une réalité pour l'alter-ego libre.
2 - Le noyau a été adapté à la Pico-itx et le jour où la M10000 sortira du catalogue, alors le noyau sera également adapté à une carte d'entrée de gamme, d'ici là je ne vois pas l'intérêt d'une débauche de puissance de calcul pour un résultat identique hormis celui de faire monter le prix pour rien.

Je suis un peu étonné de lire des commentaires, si, comment dire, légers, de la part de "spécialistes" qui se doivent être à même de maîtriser un sujet avant de poster ou alors c'était juste histoire de poster ?
Pour les plus alarmistes...admettons même que VIA vienne à disparaître suite à une catastrophe financière quelconque ce dont je doute, cela n'a aucune espèce importance.
Il existe d'autres fournisseurs et optimiser et recompiler un noyau, même si c'est long, ne tient pas de l'exploit.

Finalement, pas besoin de stocker...
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topjohn
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Re: Worklog Navimedia

Message par topjohn »

Non je trouve juste étonnant que ton système tourne autour d'un seul type de carte,je pensais que c'était adaptable sur différente CM.
Quand au surcout que tu pense que cela engendre, une carte mère qui ne se vend plus, devient très vite plus cher qu'une CM plus récente et qui se vend.

Ce n'était pas une critique mais juste un étonnement que cela ne soit pas évolutif.

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oldschool E38
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Re: Worklog Navimedia

Message par oldschool E38 »

Salut tout le monde!
Dis donc erf, ca fesait quelques jours que je n'etais pas venu sur le site et je vois que j'ai raté quelques pages!
Je vois surtout que ca avance plutôt pas mal... malgré quelques petits désagrements...!!!
mais l'essentiel: est-ce que tes dernieres demarches debouchent comme tu l'esperais?

A+

erf
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Re: Worklog Navimedia

Message par erf »

C'est en cours...je prépare la machine pour être prêt pour une démo avec cette seconde unité centrale, c'est elle qui m'a servi de proto donc ce n'est pas beau dedans mais je n'en suis pas à ce stade.
Dans le cas présent, il s'agit plus d'une fabrication destinée à la faisabilité et à d'eventuels tests en grandeur réelle.

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piko-itx + double carte d'automation redondante, celle que j'ai sans doute présentée plus avant dans le sujet.

Programmable en grafcet.
Processeur à traitement parallèle des tâches (temps réel)
100 Amps asservis en 10 canaux de 10 A chacun + 4 sorties PWM
40 entrées digitales.
4 analogiques.
5 ms par cycle de scan des entrées / sorties
Watchdog pour garantir l'exécution quoi qu'il arrive
et le tout accessible pour les mises à jour de firmware et pilotable via lan, wi-fi, gprs.
Bien évidement tout ce petit monde collabore mutuellement et si l'une d'entre elles tombe en panne, cela n'affecte pas le reste de la machine.
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topjohn
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Re: Worklog Navimedia

Message par topjohn »

:blink: ça sert a quoi toute les prises verte ?

erf
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Re: Worklog Navimedia

Message par erf »

erf a écrit :100 Amps asservis en 10 canaux de 10 A chacun + 4 sorties PWM
40 entrées digitales.
4 analogiques.
entre autres...et c'est aussi ce qui distingue cette machine des autres, c'est un hybride entre un pc et un automate programmable, la question suivante est à quoi ça sert ?
Si je te le disais, il faudrait ensuite que je te trouve pour te tuer :devil: ;)

mheu non je blague, en fait c'est ce qui va me permettre d'asservir des appareils divers qui n'obéissent pas forcément aux normes NMEA 2000 dans le milieu nautique, en gros cela me permet de faire agir la machine sur le monde extérieur
le tout dans un confort optimal puisque tout se pilote depuis l'écran B)

Note pour les plus observateurs qui auront vu qu'il n'y a pas le compte de prises, il est certaines entrées qui sont directement liées à des sondes sans passer par les gros connecteurs ou encore utilisées pour tester l'état des fusibles qui occupent à eux seuls 10 entrées, la t° interne, l'état des alimentations etc.
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Densss
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Re: Worklog Navimedia

Message par Densss »

erf a écrit :entre autres...et c'est aussi ce qui distingue cette machine des autres, c'est un hybride entre un pc et un automate programmable, la question suivante est à quoi ça sert ?
Si je te le disais, il faudrait ensuite que je te trouve pour te tuer :devil: ;)

mheu non je blague, en fait c'est ce qui va me permettre d'asservir des appareils divers qui n'obéissent pas forcément aux normes NMEA 2000 dans le milieu nautique, en gros cela me permet de faire agir la machine sur le monde extérieur
le tout dans un confort optimal puisque tout se pilote depuis l'écran B)

Note pour les plus observateurs qui auront vu qu'il n'y a pas le compte de prises, il est certaines entrées qui sont directement liées à des sondes sans passer par les gros connecteurs ou encore utilisées pour tester l'état des fusibles qui occupent à eux seuls 10 entrées, la t° interne, l'état des alimentations etc.
Pour ne finir qu'en une seul sortie ............ j'ai juste heinnnnnnnnnnnn ;)

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dede320d
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Re: Worklog Navimedia

Message par dede320d »

Salut,

On a tellement l'habitude de voir ce type d'engins doubler d'un jargon insupportable pour le commun des mortels, que l'on en oublierait presque le talent et la dextérité des gens comme toi à concevoir ce type d'appareil, c'est avec un grand respect que je m'incline devant ton savoir... amen!

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Re: Worklog Navimedia

Message par erf »

Densss a écrit :Pour ne finir qu'en une seul sortie ............ j'ai juste heinnnnnnnnnnnn ;)
Tout dépend de la façon dont on voit les choses....mais autrement une seule sortie de communication avec le pc qui permet de gérer la partie automatisée le plus simplement du monde.
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erf
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Re: Worklog Navimedia

Message par erf »

dede320d a écrit :Salut,

On a tellement l'habitude de voir ce type d'engins doubler d'un jargon insupportable pour le commun des mortels, que l'on en oublierait presque le talent et la dextérité des gens comme toi à concevoir ce type d'appareil, c'est avec un grand respect que je m'incline devant ton savoir... :amen:
Arf désolé, ce n'est pas volontaire le vocabulaire utilisé, ce n'est pas non plus du jargon pour se la raconter, je baigne dans mes machines depuis tellement de temps qu'à force ça m'est devenu plus confortable et je ne me rends pas compte lorsque j'utilise des termes qui me semblent tellement évidents. Je m'en excuse sincèrement :(

Alors si je simplifie :

Imaginons tu as un pc embarqué...bon c'est bien mais et ensuite, quel service peut-il accomplir pour toi, en d'autres termes quelle valeur ajoutée a-t-il par rapport à un pc bureautique ?
Un pc reste un pc et si on se prenait à vouloir l'exploiter pour rendre de réels services en agissant sur le monde extérieur ou encore en étant à l'écoute de ce qui l'entoure, là on se rend compte qu'on atteint vite des limites.
Limites que l'ont peut essayer de contourner en utilisant des petites cartes "gadget" qui se connectent à l'usb mais aucune n'est réellement en mesure de remplir les fonctions demandées.
L'autre limite est celle du système d'exploitation.
Un processeur si puissant soit-il, lorsqu'il est chargé de décoder de la vidéo, gérér tel ou tel autre application simultanément, ne pourra jamais garantir l'exécution d'une tâche dans un délai prévisible.
Là on touche encore une autre limite, celle du noyau (le coeur d'un windows ou d'un linux), il y a les noyaux temps réel et les autres....
Bref pour bénéficier du meilleur des deux mondes, celui de l'informatique et celui de l'automation, je fais cohabiter et collaborer ces deux mondes sans que l'un et l'autre ne se gêne à aucun moment au travers de deux cartes.
La carte qui permet finalement de robotiser une voiture ou une embarcation offre la garantie, quelle que soit la charge du processeur multimédia, d'exécuter une tâche de manière infaillible dans les délais, il y a pour cela un watchdog (chien de garde) qui veille à l'exécution. Dans le cas de défaillance d'un capteur critique, le watchdog dévie le système dans un mode dégradé afin de préserver l'intégrité des appareils connectés jusqu'à un dépannage et remplacement de la pièce défectueuse.

Donc, avec cette boîte que je la mette dans une voiture, un camion, un navire, que ce dernier soit équipé ou pas d'un bus de communication, de toute manière je prends le contrôle.
Pour vraiment caricaturer, imaginons que je veuille piloter un système audio depis un volant multimédia monté dans une voiture dépourvue de bus ou i-bus, je pourrais le faire, idem pour piloter une clim depuis l'écran ou encore faire manoeuvrer n'importe quel élément électrique dans l'auto...mais si ça s'arrêtait à ça, cela n'aurait pas valu la peine...il y a une foule d'autres choses que cette boîte sait faire.
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