525i Vs 530i E34

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
therunningeyes
Messages : 257
Inscription : jeu. août 11, 2005 9:31 pm

Re: 525i Vs 530i E34

Message par therunningeyes »

salut,

je viens rajouter une pierre.

les M30 sont en effet des anciens blocs 2 soupapes par cylindre qui effectivement se conduisent au couple, avec un changement de comportement vers 5000trs. en fait c'est des nounours tant que l'on est pas à 5000 trs (j'exagère mais c'est l'image)

Le2,5 24V a moins de couple en bas, sauf à le trouver en vanos, mais sur le E34 je ne sais pas. il a une monté plus linéaire et consomme moins

le 3.0 V8 est aussi un 4 soupapes par cylindre, il monte très bien dans les tours et a un bon couple à bas régime. c'est un moteur bien plus moderne que les M30. en ayant un sur une 730i il a un comportement équivalent à ma 530i de 2002.... (moins puissant qd même..)

mais tous cela n'est que plaisir de conduire, tu trouvera les fan des M30, etc.. le mieux est d'essayer.

par contre pour la conso, je mettrais :
1er le 2,5 24V
2 ème le V8 3.0
3 ème le M30 3.0
4 ème le M30 3.5 (j'en ai une avec aussi)

sachant que entre 3 et 4 c'est quasi pareil...

JC.

Avatar de l’utilisateur
chris_325is
Messages : 763
Inscription : mar. juin 20, 2006 4:40 am
Localisation : SAINT ETIENNE 42

Re: 525i Vs 530i E34

Message par chris_325is »

salut je suis d'accord avec JC, tant qu'à faire, autant partir sur un moteur moderne soit le 2.5L 24V ou le 3 litres V8, tant qu'à faire, comme la gamme des E34 s'est dotée ce ces évolutions, autant en profité, et en plus, ces dernières motorisations profites de tous les restyling et surtout évolutions des motronic, car effectivement, au niveau perf et conso, y'a une évolution entre le bon vieux M30 (530 et 535) comparé aux 252i 24V et encore mieux 530i V8 M60B30
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: 525i Vs 530i E34

Message par superpooky »

salut,
d'accord avec jc ...
bon par contre, pour avoir pu essayer la 525i 24s de fifi525, je trouvais pas ce M50 si creux en bas comparé aux M30 finalement, en fait, on parle de moteurs de perfs assez proches ...
mais bon, il est clair que la conception des M30 est ancienne, que ce soit niveau conso que niveau comportement, d'ailleurs, il est plutôt de l'époque des premières E34 et donc effectivement sur des voitures parfois moins bien équipées ...
sinon, la différence entre le M30B30 et le "M30B34" (çà c'est pour embêter dimimix ! :) )... disons que d'une voiture à l'autre il n'y a pas une très grande différence non plus ... de plus, certaines étant catalysées d'autres pas, parfois mieux valait'il trouver un M30B30 non cata qu'un M30B35 "castralysé" ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

therunningeyes
Messages : 257
Inscription : jeu. août 11, 2005 9:31 pm

Re: 525i Vs 530i E34

Message par therunningeyes »

superpooky a écrit :salut,
bon par contre, pour avoir pu essayer la 525i 24s de fifi525, je trouvais pas ce M50 si creux en bas comparé aux M30 finalement, en fait, on parle de moteurs de perfs assez proches ...
si elle est de 93 et plus, elle a surement un vanos, et dans ce cas elle a plus de couple en bas.... il faudrait connaitre les années avec et sans vanos

tu as raison de parler de catalyseur, les M30 avec il faut les éviter car perf moyenne et conso en hausse.

enfin, ce qui est clair c'est vu le marché des E34, comme dit tof autant prendre les dernières, c'est pas plus cher.. laissons les M30 au E28 :wink2: (pas taper les gars :lol: )

et in fine la E34 avec le 2.5L a déjà bien assez pour les radars et l'autoroute....

JC.

EDIT : example ici http://www.leboncoin.fr/vi/24002936.htm?ca=15_s le 192CV vanos donc.. et pas si cher que ça..

Avatar de l’utilisateur
dimimix
Messages : 203
Inscription : ven. févr. 15, 2008 2:15 pm
Localisation : Allemagne/Bavière
Contact :

Re: 525i Vs 530i E34

Message par dimimix »

A partir d´octobre 1992 est apparu le vanos sur les M50.

Pour ce qui est du reste, chacun pense ce qu´il en veut, le M30 reste une bonne machine (sert de base pour les M5 e34 ;) ) et le M50 a tout aussi ses pour et ses contre.

L´un est plutot rèche et solide, le deuxième plus souple mais "fragile" sans pour autant etre plus performant mais plus economique-

Chacun sont truc, certains pensent au prix de l´essence, moi je pense a mon plaisir :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Re: 525i Vs 530i E34

Message par Neubauten »

Le M30 :wub:

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: 525i Vs 530i E34

Message par énix »

Schtroumf Bleu a écrit :--Salut Mordan--

--Déjà les M30 (2.5 (12s) - 3.0 -3.5 L6) se conduisent au couple (attention, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas pêchus!!! Mais disons que c'est la force tranquille). D
--En gros, les moteurs de l'ancienne génération (et pas multisoupapes), peuvent rentrer dans la catégorie des moteurs "agricoles".
La comparaison n'est peut etre pas des plus "élégante":

Un moteur agricole ne dépassera pas les 2500 trs et est généralement tres linéaire, alors que le M30, lui se "réveille" passé 4000 trs (la seule comparaison valable reste l'aspect "coupleux").
Sur le mien, c'est assez flagrant passé ce cap, cela devient nettement plus rageur entre 4000 et jusqu'a l'approche des 6000 (au delà, vaut mieux changer de rapport), même la sonorité change d'un octave :surprise:

Par contre, le M30 (du moins sans préparation) n'est pas un moteur propice à rester haut dans les tours et n'aime pas trop aller au delà des 6000 (d'ailleurs, le rupteur n'est pas loin).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: 525i Vs 530i E34

Message par superpooky »

therunningeyes a écrit :si elle est de 93 et plus, elle a surement un vanos, et dans ce cas elle a plus de couple en bas.... il faudrait connaitre les années avec et sans vanos

tu as raison de parler de catalyseur, les M30 avec il faut les éviter car perf moyenne et conso en hausse.
salut,
non sa 525i est de 91 je crois
et bon le problème des cata c'est que les E34 sont plus rares sans cata ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
thebmwman
Messages : 3196
Inscription : mer. janv. 07, 2004 3:08 pm
Localisation : Montigny-le-tilleul Belgique

Re: 525i Vs 530i E34

Message par thebmwman »

énix a écrit :Par contre, le M30 (du moins sans préparation) n'est pas un moteur propice à rester haut dans les tours et n'aime pas trop aller au delà des 6000 (d'ailleurs, le rupteur n'est pas loin).
Mon M30B30 aime bien rester dans les tours! :innocent:

Et malgré ce qu en pense certain je préfère de loin un M30 ou un M20 dans une E34 qu M50 ou M60

therunningeyes
Messages : 257
Inscription : jeu. août 11, 2005 9:31 pm

Re: 525i Vs 530i E34

Message par therunningeyes »

thebmwman a écrit :Mon M30B30 aime bien rester dans les tours! :innocent:

Et malgré ce qu en pense certain je préfère de loin un M30 ou un M20 dans une E34 qu M50 ou M60

:thup: pas de problème . c'est pour cela qu'il faut essayer pour voir si cela correspond au attentes.
ce sont tous des bons moteurs de toutes façons et chaque type de moteur a son fan club. :oupsss:

La seule chose qui est sans contestation est que le M50 et M60 consomment moins que le M30. le reste c'est le feeling ;)


j'ai un M30B35 dans une e32 et aussi un M60B30 et je préfère le V8 pour ce type de véhicule, dans mon ancienne E28 528I j'adorais le M30 car joueur comme la voiture.. (d'alleur JC pense à revenir une E28 au printemps prochain à la place de la E32 735I qu'elle avait remplacé :whistling:)

chacun doit essayer et prendre ce qu'il aime, à la limite ne pas écouter les conseils autre que fiabilité et conso :innocent:

JC

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités