Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Vell

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

J'ai récupéré quelques photos de Lurcy Levis ...

Image

Image

Image

Image

énix

Message par énix »

:thup:

Ça fait drôle les jantes hétéroclites !

Surtout la jante de 750il e32 dont le rôle est devenu bien éloigné de sa 1ere vie !!!
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Vell

Message par Vell »

C'est clair que j'aimerais bien avoir toujours les même jantes sur la voiture ... ! Surtout que les 17 sont pas si vilaines même si elles ne sont pas du tout à mon goût !

antony528

Message par antony528 »

salut a tous

sympa les photos vell :whistling:

j'ai une question: est-ce que quelqu'un a déja essayé de remplacer le réservoire d'essence d'origine par un placé dans le coffre?
reservoire de moto ou jerricane, placé plus près de la banquette, et avec 20L de contenance bien suffisant pour tourner sur piste

antony
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation

Vell

Message par Vell »

J'y songe de plus en plus ... pour plusieurs raisons :

1 - Mettre deux pompes externes en série et ne plus avoir de prépompe (on atteind théoriquement les 7 / 8 bars de pression d'essence, de quoi ne jamais avoir de "fuel leak")
2 - Libérer de l'espace en bas
3 - Eviter certains risques vu ce que le réservoir se prend dans la tête avec les pneus ...
4 - Répartition des masses

Mais c'est pas donné au premier venu et il ne faut pas s'y prendre n'importe comment, prendre un réservoir homologué et le fixer correctement ... A mon avis à ce stade là il faut commencer à réfléchir sur un système d'extincteur semi-automatique car si il y'a retournement et des fuites ça peut aller très loin ...

Mais ça reste une très bonne idée !

D'ailleurs ça me fait penser que mes problèmes de pompe à essence sont peut-être simplement dûs à un déjaugeage lorsque je suis en glisse ...

antony528

Message par antony528 »

je pense que le reservoir d'origine na jamais le plein, donc les risques de déjaugeage existe, et sa enlève du poids vers l'arrière et permet une meilleure répartition des masses
as tu une idée du montage qu'il faudrait faire? et votre avis faut il partir d'un réservoir de moto (déja sécurisé de part sa conception) ou alors d'un jerrican en plastique que l'on bricole, mais risque en cas d'accident?
et enfin le prix des reservoirs homologué? a mon avis reservé a ceux qui font de la compète <_<
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation

getused

Message par getused »

Salut Antony,

Surtout tjs avoir à l'esprit "SAFETY FIRST". La sécurité ne doit pas être négligée.
Un gars que je connais en a fait les frais. Un truc tout bête pendant la coupe Ax (c'est pas tout jeune), les préparateurs prenaient l'air directement dans l'habitacle. Retour de flamme, bagnole engorgée, il a pour ainsi dire cramé dans sa bagnole et a eu la vie sauve par l'opération du St Esprit.
Techniquement, les chances pour que ça arrive étaient quasi nulles, pourtant....

Le prix des réservoirs homologués est certes dissuasif, ton idée avec le réservoir de moto est intéressante à condition d'opter pour une bonne mise à l'air libre. Ce n'est jamais l'essence liquide qui est dangereuse mais surtout les vapeurs.
Peut être se mettre en relation avec des gens qui courent et réforment leurs anciens systèmes car je crois que la législation sur les réservoirs à changé y'a pas si longtemps. Un compet' d'occasion ç apourrait être cool.

Si tu connais quelqu'un qui soude l'alu, tu peux en faire fabriquer un et acheter de la mousse à mettre dedans + les accessoires de sécurité, mais ça reste qd même cher.

Bref, faut des sous <_< .

A+ Benj

Vell

Message par Vell »

Pour la répartition des masses c'est absolument pas bon... on passe d'un réservoir en porte à faux arrière, placé quasiment au plus bas, à un réservoir plus haut perché et sur l'essieu ... Sachant que le poids de la voiture est sur l'essieu avant, le porte à faux arrière est pas mauvais pour équilibrer...

Sinon, hors de question de mettre autre chose qu'un réservoir destiné à ça et homologué FFSA ... Je veux pas cramer dans ma voiture pour 20 kgs de gain ...

getused

Message par getused »

Ah bon toi non plus... :innocent:
Tu fais plus téméraire sur les photos :lol: :lol:

A+ Benj

Vell: T'as retrouvé un feu arr. d. ?

Vell

Message par Vell »

J'en avais en rabe avec la M535i noire, un ancien feu cassé au niveau du plastique rouge (pas trop grave) ... Je met celui-là en attendant de voir si il supporte mon exploit en tôlerie ou si le plastique fini par casser ...

Pour aujourd'hui j'ai réglé la richesse au ralenti mais sans E85 donc bon, c'est mieux mais elle sent toujours l'essence et fume gris / bleu (combustion beaucoup trop riche). Au démontage, mes bougies sont noires, ça me rassure vu que jusqu'ici elles avaient toujours été plus ou moins blanches !

J'ai pris les gabarits pour les baquets ils seront bientôt fixés (cadre en tube carré en acier, c'est solide mais lourd...). Le frein à main d'origine commence à être un peu trop reculé avec la position qu'aura le baquet, heureusement l'hydraulique sera bientôt monté. En attendant, j'ai un peu tapé la tôle au dessus du FAM d'origine pour stopper le jeu que j'avais (tôle qui se déchire).

Les manos sont posés mais pas encore cablés, ils sont sous les aérateurs centraux, ça s'intègre pas trop mal même si c'est pas super niveau finition.

Ma roue avant gauche frotte beaucoup dans les ailes (intérieur et extérieur), la roue droite absolument pas... sûrement dû au fait qu'a Lurcy le virage le plus rapide ainsi que le virage où on prend le plus d'angle sont tous deux à droite ...

La tête d'allumeur neuve semble avoir fait du bien à la voiture aussi, on verra ça demain sur la piste !

Ah, et j'me suis encore musclé en remontant une petite dizaine de pneus ce soir ! (pour les décoller, rouler dessus c'est génial !)

Pour début décembre j'entreprend aussi la cure d'amaigrissement du faisceau moteur et du faisceau habitacle, ça sera beaucoup plus simple pour swapper et diagnostiquer les pannes ... En même temps la boîte à fusibles passera à l'intérieur et l'ABS dégagera totalement, la baie moteur sera vraiment beaucoup plus clean.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »