Mara a écrit :Pour revenir au sujet, je cherche des infos sur la E30 318i BAUR.
On m'a proposé une, couleur bleu, pour 840 euros, je ne suis pas encore aller la voir.
Donc, je voulais en savoir si le prix était dans la côte ?
Bonjour Mara,
Il n'y a pas de cote à proprement parler pour la E30, pas assez vieille pour être cotée en collection, trop vieille pour être à l'argus.
A 840 euro on reste en tout état de cause dans la moyenne basse.
Mara a écrit :Est-ce que c'est un modèle courant ? (désolé je suis nul en E30, je connais que les E24 et les M30...lol)
Combien d'exemplaire ? est-ce possible de savoir si c'est une vrai BAUR ?
Il y a eu un peu plus de 10 000 série 3 E30 transformées chez Baur dont beaucoup de 316, 316i et 318i pour une raison simple, une 316 était vendue neuve 90 000frs au milieu des années 80, l'option Baur coutait en plus 60 000frs, il fallait VRAIMENT avoir envie de rouler les cheveux au vent.
Pour savoir si c'est une vraie Baur, ce n'est pas très dur, les petites vitres de custode sont fixes et bien plus petites que sur la berline 2 portes dont est issue une Baur. Sur le montant B il y a l'inscription "Baur TC", il y a une petite plaque rectangulaire riveté sur le montant A au dessus de l'arrêtoir de porte gauche précisant que c'est une Baur et son numéro de fabrication chez Baur, dans le coffre il y a des petits supports soudés à la caisse qui servent à y glisser le targa.
Bon c'est pour les détails, le plus visible reste quand même d'avoir un toit dur amovible (le dit targa), un arceau de sécurité (assez laid d'ailleurs) et une petite capote souple sur laquelle vient se fixer le couvre tonneau au moyen de boutons pression.
Si elle a un toit en tôle c'est pas une Baur, si elle n'a pas du tout de toit ce n'est pas une Baur.
Mara a écrit :Ensuite sur des infos sur le coût d'entretien, les impressions au volant d'une 318i, les endroits à vérifier plus particulièrement
Le moteur, c'est un M??, 4 cylindres j'imagine?
Le moteur est un 4 cylindres, ensuite tout dépend de l'année, si c'est antérieur à 1987 alors c'est un M10 à chaine de distribution qui développe 105ch DIN, si c'est postérieur alors c'est un M40 à courroie de distribution qui développe 115ch DIN.
Faciles à reconnaitre, le M10 possède un collecteur en araignée et un allumeur vertical après le 4ème cylindre (coté parebrise)
Et le M40 a un collecteur en arc de cercle et un allumeur en bout d'arbre à cames devant le 1er cylindre (coté radiateur)
Pour le coût d'entretien, ça reste une petite E30 donc raisonnable à condition de tout faire en temps et en heure.
J'ai commencé avec une 316 E30 (même base moteur que les premières 318i) c'est tout à fait jouable à entretenir.
Cela étant dit à 840 euro ça reste une E30 vraiment pas chère donc des frais à prévoir au delà des sempiternels vidange + filtre à air... Du genre 4 amortisseurs, 6mois plus tard une ligne complète d'échappement et pourquoi pas l'embrayage...
Pour tout ce qui est spécifique Baur (joints, capote, targa, mécanismes) tout doit être complet d'une part et surtout en bon état général et fonctionnel d'uatre part. Une E30 Baur pour pièces se vend sans problème 5/600 euro donc une Baur roulante et propre à 840 euro c'est possible hein mais j'y crois qu'à moitié.
Mara a écrit :Enfin voilà, le plus d'infos possible.
Je vais voir la voiture dans la semaine, je reviendrais avec des photos, le VIN et mon ressenti (elle me parait pas assez chère pour être nickel...lol)
Le numéro de châssis et surtout le numéro Baur m'intéressent, surtout dans un endroit si exotique.
Si tu as l'occasion de faire des photos de l'auto également, merci d'avance.