Salut ,
mon petit M10 ayant besoin d'un réglage culbuteur je recherche la procédure de réglage ainsi que le jeu à froid comme à chaud .
j'ai essayé la fonction recherche sur le forum mais je tombe que sur celle pour le 6 cylindres
merci par avance
A+
Réglage Culbuteur Sur M10
- darkside21
- Messages : 693
- Inscription : mar. avr. 11, 2006 8:02 pm
- Localisation : dijon
Réglage Culbuteur Sur M10
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2
BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain
Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
EX Renault Twingo 1.2
BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain
Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Réglage Culbuteur Sur M10
Salut Darkside !
J'utilise la méthode Peugeot ça donne ceci :
Mise en pleine ouverture de la soupape d'échappement du cylindre N°1, tu règles donc l'admission du cylindre N°3 et l'échappement du N°4
Puis MPO sur échap N°3 et réglage admi N°4 et échap N°2
Puis MPO sur échap N°4 et réglage admi N°2 et échap N°1
Puis MPO sur échap N°2 et réglage admi N°1 et échap N°3
Avec l'habitude, cette méthode est plus rapide que la classique en bascule car tu les règles deux par deux.
Le jeu à froid 0,25mm c'est bien, 0,20mm c'est un petit peu trop serré mais à faire si à 0,25 ça continue ce bruit de castagnettes (tic tic tic tic).

J'utilise la méthode Peugeot ça donne ceci :
Mise en pleine ouverture de la soupape d'échappement du cylindre N°1, tu règles donc l'admission du cylindre N°3 et l'échappement du N°4
Puis MPO sur échap N°3 et réglage admi N°4 et échap N°2
Puis MPO sur échap N°4 et réglage admi N°2 et échap N°1
Puis MPO sur échap N°2 et réglage admi N°1 et échap N°3
Avec l'habitude, cette méthode est plus rapide que la classique en bascule car tu les règles deux par deux.
Le jeu à froid 0,25mm c'est bien, 0,20mm c'est un petit peu trop serré mais à faire si à 0,25 ça continue ce bruit de castagnettes (tic tic tic tic).

- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
- superpooky
- Messages : 5287
- Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm
Re: Réglage Culbuteur Sur M10
salut,
par contre, j'ai remarqué qu'il est souvent inutile de régler des culbus dont on ne connais pas trop l'age, le mieux est souvent d'acheter des excentriques neufs pour que çà tienne plus d'une semaine ...

par contre, j'ai remarqué qu'il est souvent inutile de régler des culbus dont on ne connais pas trop l'age, le mieux est souvent d'acheter des excentriques neufs pour que çà tienne plus d'une semaine ...


CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Réglage Culbuteur Sur M10
sage conseil d'un possesseur d'anciennesuperpooky a écrit :salut,
par contre, j'ai remarqué qu'il est souvent inutile de régler des culbus dont on ne connais pas trop l'age, le mieux est souvent d'acheter des excentriques neufs pour que çà tienne plus d'une semaine ...![]()

a+
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Réglage Culbuteur Sur M10
Salut,
A quel kilométrage est-il conseillé de changer les excentriques ?
A quel kilométrage est-il conseillé de changer les excentriques ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Réglage Culbuteur Sur M10
salut,
quand le réglage a un km inconnu, mais à 200000km c'est peut etre fortement conseillé.
a+
quand le réglage a un km inconnu, mais à 200000km c'est peut etre fortement conseillé.
a+
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Réglage Culbuteur Sur M10
Merci Manu, donc j'ai encore de la marge: c'est bien.manuz1 a écrit :salut,
quand le réglage a un km inconnu, mais à 200000km c'est peut etre fortement conseillé.
a+
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- darkside21
- Messages : 693
- Inscription : mar. avr. 11, 2006 8:02 pm
- Localisation : dijon
Re: Réglage Culbuteur Sur M10
salut,
interressant cela ,
donc dans mon cas 188 000 KM il serait plus interessant de changer les excentriques bon comme de toute façon c'était resté dans les choses à faire apres le circuit on va aller commander ces bebetes la .
en tout cas merci de l''info
interressant cela ,
donc dans mon cas 188 000 KM il serait plus interessant de changer les excentriques bon comme de toute façon c'était resté dans les choses à faire apres le circuit on va aller commander ces bebetes la .
en tout cas merci de l''info
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2
BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain
Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
EX Renault Twingo 1.2
BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain
Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
- superpooky
- Messages : 5287
- Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm
Re: Réglage Culbuteur Sur M10
SURTOUT après avoir fais du circuit, en général le jeu aux sapoupes ne va pas s'améliorer ...!darkside21 a écrit :apres le circuit
à ce kmtrage, renseigne toi pour des excentriques chez bm, en pièces çà doit pas couter si cher que çà ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités