M51-> Comment Mesurer Sonde Temp Info Tdb ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
octobre

M51-> Comment Mesurer Sonde Temp Info Tdb ?

Message par octobre »

Salut à tous

Je suis une burne en elec, ca c'est dit.

La sonde dont je parle c'est le monocontacteur de temp pour info au TDB, la marron coté distribution, donc pas celle de temp moteur (verte), ni celle de temp de clim (blanche).

J'ai 3 sondes (...d'occaz... état inconnu) et même symptome, sur quoi je me régle pour la tester ?

(sonde en commande chez l'hélice car dispo uniquement dans le réseau, délais 3 jours et client immobilisé... :whistling: )

Bien à vous matinalement, il fait beau aujourd'hui je sens que je vais vite résoudre ce probleme pour profiter de la journée :innocent:

WMB

Re: M51-> Comment Mesurer Sonde Temp Info Tdb ?

Message par WMB »

Bonjour,

Je pense qu'il faut mesurer la résistance avec un ohmmètre, elle doit varier avec la température.

Je vais regarder sur la mienne ce midi.

a+

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

La marron c'est la 12621710512 :

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC...OURCE=NOIDTYPES

Normalement elle n'a qu'un seul pin dans le connecteur. Donc il faut mesurer la résistance entre ce pin et le corp extérieur. La résistance chutte avec l'augmentation de la température. Ce qui est bizarre c'est que sur la mienne la sonde est noire et avec 2 pins (et il y a bien 2 fils qui arrivent au connecteur) et non marron, bon d'un autre coté, elle ne marche pas donc ce n'est peut être pas la bonne.

Si la sonde est cramée, tu mesureras une résistance infinie (-1 écrit sur l'afficheur du multimètre) même avec ton multimètre sur le plus gros calibre (20 Mohm). Si elle est en bon état, tu devrais avoir une résistance de quelques Kohm (prends le calibre 20Kohm pour mesurer). Tu chauffes la sonde avec un briquet et tu verras la résistance chutter.
Image

octobre

Message par octobre »

WMB a écrit :Bonjour,

Je pense qu'il faut mesurer la résistance avec un ohmmètre, elle doit varier avec la température.

Je vais regarder sur la mienne ce midi.

a+
Fefeu52 a écrit :La marron c'est la 1262 1 710 512 :

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC...OURCE=NOIDTYPES

Normalement elle n'a qu'un seul pin dans le connecteur. Donc il faut mesurer la résistance entre ce pin et le corp extérieur. La résistance chutte avec l'augmentation de la température. Ce qui est bizarre c'est que sur la mienne la sonde est noire et avec 2 pins (et il y a bien 2 fils qui arrivent au connecteur) et non marron, bon d'un autre coté, elle ne marche pas donc ce n'est peut être pas la bonne.

Si la sonde est cramée, tu mesureras une résistance infinie (-1 écrit sur l'afficheur du multimètre) même avec ton multimètre sur le plus gros calibre (20 Mohm). Si elle est en bon état, tu devrais avoir une résistance de quelques Kohm (prends le calibre 20Kohm pour mesurer). Tu chauffes la sonde avec un briquet et tu verras la résistance chutter.
Merci à vous deux.

Bon j'ai bien 1 710 511 (et 512 mais chez Bm c'est les mêmes apparement), par contre sur Oscaro doit y avoir un bug chez Bm je l'ai pour 18€ HT remise non déduite <_<

Moi elle est bien marron (j'en ai une noire en état inconnu), 1 seul connecteur, je ne sais pas si la fiche à 2 fils car c'est certi jusqu'au boitier du faisceau moteur.

Je vais test avec le multi et un briquet thx !

octobre

Message par octobre »

Bon, j'ai testé 2 sondes : valeur 0.76, puis en chauffant ca descend progressivement.
Donc j'imagine que ces 2 sondes sont bonnes...

Là je sais plus trop où regarder...

Symptomes : voiture semble chauffer, apres 2-3min l'aiguille est déjà au midi, alors que la culasse est encore froide elle, puis apres 3 minutes elle monte tres vite dans le rouge, pratiquement à fond, mais l'eau n'est pas chaude.

Durite superieur à peine tiede et absolument pas sous pression,
Durite inférieur froide (celle qui va du thermostat au bas du radiateur)
Radiateur pas colmaté
Thermostat neuf (et testé à l'eau chaude)
Pompe à eau neuve (pissette dans vase d'expension)
Régulateur de chauffage ok
Pompe additionnelle (fixée sur régulateur de chauffage) ok (shunter en 12v)
Les 2 sondes d'eau neuves, la sonde marron semble ok
Vase d'exansion à peine tiède (ce qui semble "normal" au vu de la température général du moteur -> froid, le thermostat à même pas le temps de s'ouvrir....)
TDB testé ok

Méthode de purge : remplissage à fond puis pompage durite superieur et inferieur de radiateur (y a bien 9L au final).
Aucune bulle dans le vase, démarrage bouchon ouvert, le LDR arrive bien à la durite d'évac du vase (en haut du radiat).

Je précise : culasse éprouvée par pro y a pas 2000km, ok, zéro defaut (et de toute maniere aucun signe de chauffe ou de pression dans le circuit.

Merde j'ai fais le tour je sais plus quoi regarder là :wacko:

edit : mon mécano me parle du LDR à l'instant même, c'est un LDR garage miscible G30, 33, 34.
G30 = G12 de chez VAG, couleur lilas et "lifetime" le LDR qu'on met dans les Audi VW quoi....

Peut y avoir un influence vous pensez ? J'vais le tapper le grossiste Total qui répond pas sur son portable :ranting:

rocaldo

Message par rocaldo »

salut,

y a pas une sonde qui va au radiateur ??
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

octobre

Message par octobre »

rocaldo a écrit :salut,

y a pas une sonde qui va au radiateur ??

Nan :(

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Comme la mienne ne marche pas (l'aiguile ne monte pas du tout), j'avais fait des recherches sur le forum, et il me semble que ton problème de jauge folle est un problème récurrent et de mémoire ça vient du bloc compteur. Si ça se trouve c'est peut être un problème de régulateur de tension ? Essayes de chercher sur le forum, je ne me souviens plus trop car comme c'était pas vraiment mon problème j'avais survolé.

Pour le prix tu fais bien de me dire qu'elle est à 18€ .... M'enfin quand j'avais vu 68€ sur Oscaro, j'avais laissé tombé et prévu de passer chez BM.

Pour l'histoire des 2 fils, si ça se trouve le deuxième est juste une masse, donc on pourrait utiliser indépendamment une sonde 1 pin ou 2 pin.

En tout cas, merci de donner l'info des 0,76Kohm, ça va me permettre de faire un test avec un potard 1kohm pour voir si mon aiguille de température monte quand je diminue le potard jusqu'à 0,5Kohm.

Essayes de donner des infos sur ton problème quand tu auras trouvé d'où ça vient.
Image

rocaldo

Message par rocaldo »

j'ai pensé au probleme du TDB mais il a dit "TDB ok " .... :crying:
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

A chaque fois que j'ai passé des plombes à chercher d'où venait un problème, il s'est avéré qu'il venait de là où j'étais certain qu'il ne venait pas pour X ou Y raison. Alors je me méfie des certitudes ... c'est juste con que j'arrive pas à appliquer ce principe à moi même :whistling:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »