Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
vernonfr35

Re: Huile Moteur

Message par vernonfr35 »

stef29 a écrit :J'ai fait ma dernière oil service avec de la shell helix ultra en 5w40 LL-01, il y a aussi la shell helix extra en 5w30 LL-04 mais ma 330 est de 2002 donc je reste en LL-01 :rolleyes:
Salut STef29,

Si vous me permet de ajout de info's:

- vous avez raison de reste avec le LL01 au minimum, mais ca ne faire rien mal si vous utilise le norm LL04....dernier norm pour le voitures avec FAP mais meme sans FAP ca peut etre bien aussi.

- Avec le huile Shell il faut savoir que toute Shell "ULTRA" = 100% synthese=PAO ou PAO+ester. Si il dite "extra" ou autre chose sauf "ultra", c'est pas le 100% synthese mais "huile de synthese"=> Hydrocracked=> huile de base minerale + additif. Donc il ete approuve LL04 ce shell helix extra 5W30, mais il n'ete pas 100% synthese!

Pour le vrai bon 100% synthese de marque SHell, il faut trouvez de bidon avec "shell....ULTRA" com label.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Honu

Message par Honu »

ludo_b a écrit :Mon avis est que tu n'as pas lu la 1ère page du sujet ni mes dernières réponses... <_<

Bonjour,

Tu fais erreur, j'ai bien lu les différents posts mais j'ai peut être raté quelque chose.
J'aimerais savoir si quelqu'un a des retours d'expérience sur l'Activa 9000 / Quartz 9000.
l'Activa 9000 est maintenant LL01, et bmw propose la 5w40 sur la motorisation 330d, le TBN dont vous parlez tant est bien supérieur sur cette Activa que sur la Castrol SLX par exemple.. enfin si le document que j'ai fournit est fiable.

Bonne journée,

ludo_b

Message par ludo_b »

Honu a écrit :Bonjour,

Tu fais erreur, j'ai bien lu les différents posts mais j'ai peut être raté quelque chose.
J'aimerais savoir si quelqu'un a des retours d'expérience sur l'Activa 9000 / Quartz 9000.
l'Activa 9000 est maintenant LL01, et bmw propose la 5w40 sur la motorisation 330d, le TBN dont vous parlez tant est bien supérieur sur cette Activa que sur la Castrol SLX par exemple.. enfin si le document que j'ai fournit est fiable.

Bonne journée,
Oui toutes mes excuses. J'ai des specs de total 9000 en 5w40 qui ne sont pas pourtant vieilles et elle n'était pas LL01. Comme tu n'en avais pas parlé dans ton 1er post je pensais que tu ne prenais même pas en compte cette norme, d'ou ma réponse.
elle est donc LL01 et peut être utilisée avec ton moteur.
Par contre tu es sûr que les promos chez leclerc porte bien sur la total activa 9000 LL01? Ce n'est pas plutôt l'ancienne formule?
car en général ils écoulent les stocks des anciennes formules avant de proposer les nouvelles formules.
Je viens de surfer sur le site total : ils présentent bien la 5w40 en LL01 mais quand on ouvre la fiche technique elle reste LL98 :mellow:

Je ne suis pas fan de Total et leurs fiches techniques sont très très light je trouve. Je préfère me tourner vers des marques plus reconnues comme castrol et mobil qui donnent plus d'infos. (je viens de commander 12L de mobil 1 0w40)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Honu

Message par Honu »

ludo_b a écrit :Oui toutes mes excuses. J'ai des specs de total 9000 en 5w40 qui ne sont pas pourtant vieilles et elle n'était pas LL01. Comme tu n'en avais pas parlé dans ton 1er post je pensais que tu ne prenais même pas en compte cette norme, d'ou ma réponse.
elle est donc LL01 et peut être utilisée avec ton moteur.
Par contre tu es sûr que les promos chez leclerc porte bien sur la total activa 9000 LL01? Ce n'est pas plutôt l'ancienne formule?
car en général ils écoulent les stocks des anciennes formules avant de proposer les nouvelles formules.
Je viens de surfer sur le site total : ils présentent bien la 5w40 en LL01 mais quand on ouvre la fiche technique elle reste LL98 :mellow:

Je ne suis pas fan de Total et leurs fiches techniques sont très très light je trouve. Je préfère me tourner vers des marques plus reconnues comme castrol et mobil qui donnent plus d'infos. (je viens de commander 12L de mobil 1 0w40)
Bonjour à tous,

Tu es excusé, pas de soucis .. :)
Comme toi je suis allé sur le site de Total et en effet la fiche technique donne l'Activa 9000 en LL98, mais celle que j'ai achetée est bien de la LL01, la promo de 5+2 = 7L à 33€ porte donc bien sur de la LL01. Regardez bien les bidons quand même car il y avait en rayon des bidons de 5L en LL98.
Il y a dans ce "package" de 5L+2L une remise de 8€ sur un autre produit acheté (renvoyer le ticket de caisse blablabl) ...
Je ne suis pas Total non plus .. mais d'après la fiche technique que j'ai trouvé cette huile ne semble pas trop mal, je vous dirais ce que j'en pense lorsque la vidange sera faite, dans quelques jours donc.

Bon week-end à tous,

Honu

Message par Honu »

Vidange et reset fait ... rien de particulier, le turbo semble siffler plus aigu, mais c'est peut être psychologique.

J'en ai profité pour supprimer la CDV .. haaaaa enfin la commande de boite a une attitude "normale" .. super !

J'ai également déconnecté l'EGR après avoir vu les dégâts dans la pipe d'admission .. ! Les papillons et la pipe était pleins de calamine.. Évidemment j'ai un code erreur au tableau de bord... il me reste à trouver une solution pour ça.

ludo_b

Message par ludo_b »

HS : tu avais une CDV? c'est bizarre normalement c'est pour les USA uniquement?

Honu

Message par Honu »

Non il semble que ce soit sur beaucoup de Bmw en Europe. L'enlever c'est supprimer cette latence insupportable entre le moment ou l'on relâche l'embrayage et le moment ou il "colle" vraiment. Du coup les rapports passent plus vite et je retrouve des sensations "normales", plus dynamique.

Passe la voiture sur un pont ou une fosse, tournevis cruciforme + clé de 8 a pipe et démonte le cache plastique au centre du véhicule, à coté de celui du filtre à gasoil, c'est facilement visible.. il y a une pièce intercalée entre le flexible hydraulique en provenance du compartiment moteur et le tuyau rigide pénétrant dans la boite.
Petit bonus j'ai supprimé une sensation désagréable dans la pédale d'embrayage en purgeant le circuit d'hydraulique.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Beacoup des Anglais enleve aussi le CDV is existant.
C'est bien connu deja aussi que le pedal de embrayage dans le BMW en generale avez un trajet tres long.
Le meme temps le CDV aussi protege le kit de embrayage pour des animaux qui lache le embrayage com un pedal de accelerator....donc le benefice existe, mais avec abuse, ca peut eventualment reduisez le vie de kit embrayage.
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

merci pour les infos :wink2:

Honu

Message par Honu »

Vernonfr35 a écrit :Beacoup des Anglais enleve aussi le CDV is existant.
C'est bien connu deja aussi que le pedal de embrayage dans le BMW en generale avez un trajet tres long.
Le meme temps le CDV aussi protege le kit de embrayage pour des animaux qui lache le embrayage com un pedal de accelerator....donc le benefice existe, mais avec abuse, ca peut eventualment reduisez le vie de kit embrayage.
Je me demande si la CDV n'a pas été faite pour les papy .. ! :lol:
J'ai beaucoup moins d'acoups dans la transmission depuis l'ablation de la mienne.... sur le 1er et second rapport essentiellement. Je pense que la vie de l'embrayage sera allongée, sur mon ancienne voiture (Calibra) il est d'origine et le véhicule a 286000kms... je précise que ce n'est pas pour autant que j'embraye comme un bourrin... ^_^
Un embrayage bien utilisé devrait "Théoriquement" être inusable ... en supposant que la vitesse du disque et du volant est la meme au moment de l'"accouplement".... ne pas suivre l'exemple de la mamie du coin qui fait patiner l'embrayage sur 60 metres avant de le lâcher d'un coup .. :whistling:
Reste l'exception des démarrages... ou il y a obligatoirement patinage aussi faible soit il.

Je conseille la suppression de la CDV .. :D ... il est toujours possible de la remettre si cela ne plait pas .. !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »