Salut à tous,
Voila, j'ai un pb avec mon vehicule (318i de 1991)
J'avais une fuite de la pompe à eau que j'ai changé avec le calostat, j'ai effectué la purge (j'espére que je l'ai bien faite) je peux rouler 15 km avec le chauffage ouvert à fons sans probléme (aiguille à midi) mais sitôt que je le ferme, mon aiguille monte doucement dans le rouge,
Qu'est ce qui ce passe ?
Merçi de vos lumières !
Surchauffe Moteur-318i -91
- pex974
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Re: Surchauffe Moteur-318i -91
larsen91 a écrit :Salut à tous,
Voila, j'ai un pb avec mon vehicule (318i de 1991)
J'avais une fuite de la pompe à eau que j'ai changé avec le calostat, j'ai effectué la purge (j'espére que je l'ai bien faite) je peux rouler 15 km avec le chauffage ouvert à fons sans probléme (aiguille à midi) mais sitôt que je le ferme, mon aiguille monte doucement dans le rouge,
Qu'est ce qui ce passe ?
Merçi de vos lumières !
a tu du chauffage a l'interieur???
y a til une consommation de liquide refroidissement??
pex974 a écrit :a tu du chauffage a l'interieur???
y a til une consommation de liquide refroidissement??
y a t il de la pression dans le circuit de refroissement des bulles qui montent?? sinon c'est
oups!
pex974
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Re: Surchauffe Moteur-318i -91
lors de la purge ton etait il ouvert
as tu veifier le niveau de ldr apres la purge
tu as bien mis du ldr et non pas de l eau
ton radiateur est il chaud partout de la meme facon
as tu veifier le niveau de ldr apres la purge
tu as bien mis du ldr et non pas de l eau
ton radiateur est il chaud partout de la meme facon
- pittzebest
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Re: Surchauffe Moteur-318i -91
des thermostats neufs en panne c'est courant, j'en ai fait les frais plus d'une fois
contrôles à la main la t° de chaque durit d'eau.

contrôles à la main la t° de chaque durit d'eau.
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Smart Roadster Brabus coupé
ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
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>> E85 : l'essentiel <<
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Re: Surchauffe Moteur-318i -91
Merçi à vous,
J'ai du liquide qui sort quand je fais la purge, sinon les durites sont chaudes, j'ai refais un essais 15 km avec le chauffage à font, pas de probléme, sitôt que je l'enléve, l'aiguille monte !
Sinon je n'ai pas de fumée blanche, ni de "Mayo" , aussi je ne perd pratiquement pas de liquide
J'ai du liquide qui sort quand je fais la purge, sinon les durites sont chaudes, j'ai refais un essais 15 km avec le chauffage à font, pas de probléme, sitôt que je l'enléve, l'aiguille monte !
Sinon je n'ai pas de fumée blanche, ni de "Mayo" , aussi je ne perd pratiquement pas de liquide
- JIM80
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Re: Surchauffe Moteur-318i -91
Salut.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de purge...
Elle n'est pas évidente à faire. Des poches d'air restent souvent dans le circuit. Il faut mettre le contact (moteur non démarré), chauffage ouvert.
Pourquoi mettre le contact? Parce que la pompe électrique du circuit de chauffage incite le LDR à circuler et pousse l'air. Couper le contact lorsque le LDR est à niveau.
Ensuite démarrer le moteur en laissant le bouchon de remplissage ouvert jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et libère la circulation du LDR.
Refaire le niveau.
A ce stade, fermer le bouchon de remplissage et ouvrir la vis de purge sur le radiateur.
Il va sortir de la vapeur, du LDR et de la vapeur, puis du LDR sans bulle ou parfois plus rien (ni vapeur, ni LDR. J'ai vu le cas pour les sceptiques...).
Couper le contact. Attendre quelques instants, puis ouvrir le bouchon de remplissage en deux temps afin de ne pas prendre éventuellement un jet brûlant dans le visage.
La pression étant évacuée aprés l'ouverture au premier cran, sortir le bouchon. Faire l'appoint de LDR.
Aprés une cinquantaine de kilomètres effectués , vérifier le niveau de LDR car le circuit va finir de se purger seul. En principe il faut ajouter l'équivalent d'un verre.
S'il n'y a pas d'autre problème, ton véhicule ne doit plus chauffer chauffage éteint.
Pour te donner une idée, j'ai mis plus de 2 heures à purger correctement une 520i. Je l'ai déjà expliqué sur ce forum, si je n'avais pas effectué cela sous le contrôle d'un copain du métier qui avait déjà rencontré le cas, je faisais une syncope....
A plus.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de purge...
Elle n'est pas évidente à faire. Des poches d'air restent souvent dans le circuit. Il faut mettre le contact (moteur non démarré), chauffage ouvert.
Pourquoi mettre le contact? Parce que la pompe électrique du circuit de chauffage incite le LDR à circuler et pousse l'air. Couper le contact lorsque le LDR est à niveau.
Ensuite démarrer le moteur en laissant le bouchon de remplissage ouvert jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et libère la circulation du LDR.
Refaire le niveau.
A ce stade, fermer le bouchon de remplissage et ouvrir la vis de purge sur le radiateur.
Il va sortir de la vapeur, du LDR et de la vapeur, puis du LDR sans bulle ou parfois plus rien (ni vapeur, ni LDR. J'ai vu le cas pour les sceptiques...).
Couper le contact. Attendre quelques instants, puis ouvrir le bouchon de remplissage en deux temps afin de ne pas prendre éventuellement un jet brûlant dans le visage.
La pression étant évacuée aprés l'ouverture au premier cran, sortir le bouchon. Faire l'appoint de LDR.
Aprés une cinquantaine de kilomètres effectués , vérifier le niveau de LDR car le circuit va finir de se purger seul. En principe il faut ajouter l'équivalent d'un verre.
S'il n'y a pas d'autre problème, ton véhicule ne doit plus chauffer chauffage éteint.
Pour te donner une idée, j'ai mis plus de 2 heures à purger correctement une 520i. Je l'ai déjà expliqué sur ce forum, si je n'avais pas effectué cela sous le contrôle d'un copain du métier qui avait déjà rencontré le cas, je faisais une syncope....
A plus.
- Edouard
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- Localisation : besancon
Re: Surchauffe Moteur-318i -91
salut,
si une purge correcte ne resoud pas ton pb, a ta place je ferais un test sans le calorstat -> dans ces conditions, si tout le reste du circuit est OK, l'aiguille de temperature atteint a peine le 1er quart du cadran.
Ps : @JIM80 t'es sur qu'il y a une pompe electrique pour le chauffage des E30 ? pour moi il n'y a qu'une electrovanne !
a+
si une purge correcte ne resoud pas ton pb, a ta place je ferais un test sans le calorstat -> dans ces conditions, si tout le reste du circuit est OK, l'aiguille de temperature atteint a peine le 1er quart du cadran.
Ps : @JIM80 t'es sur qu'il y a une pompe electrique pour le chauffage des E30 ? pour moi il n'y a qu'une electrovanne !
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
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Re: Surchauffe Moteur-318i -91
Edouard a écrit :salut,
si une purge correcte ne resoud pas ton pb, a ta place je ferais un test sans le calorstat -> dans ces conditions, si tout le reste du circuit est OK, l'aiguille de temperature atteint a peine le 1er quart du cadran.
Ps : @JIM80 t'es sur qu'il y a une pompe electrique pour le chauffage des E30 ? pour moi il n'y a qu'une electrovanne !
a+
La pompe n'est pas éléctrique, je confirme
-
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Re: Surchauffe Moteur-318i -91
Slt et merçi,JIM80 a écrit :Aprés une cinquantaine de kilomètres effectués , vérifier le niveau de LDR car le circuit va finir de se purger seul.
Avec le chauffage ouvert ?
- crazymac
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Re: Surchauffe Moteur-318i -91
Salut
Et si tu ne roules pas que ce passe-t-il ? La durit de sortie du radiateur est bien chaude ?
Essayes de presser les durits moteur tournant, y compris celles qui reviennent du radiateur de chauffage pour évacuer l'air s'il y en a.
Et si tu ne roules pas que ce passe-t-il ? La durit de sortie du radiateur est bien chaude ?
Essayes de presser les durits moteur tournant, y compris celles qui reviennent du radiateur de chauffage pour évacuer l'air s'il y en a.
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