Wesgate Qui Ne Bouge Pas?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
330dpackM

Re: Wesgate Qui Ne Bouge Pas?

Message par 330dpackM »

cfb74 a écrit :Pour contrôler il faudrait mettre un capteur de pression pour mesurer, afin d'avoir une idée de l'état de marche de ton turbo (si tu connais un mécano...).

Autrement, après 3000 tr/min, tu n'as pas de fumée noire? bleue? tu ne consommes pas d'huile? Augmentation de la conso d'essence?

Quel est le kilométrage de ta voiture?

Et comme disait Gasston, tes durites d'air sont en bon état? pas desserrées?
sa depend des foi apres 3000 trs elle se met a brouter mais que quand jaccelere a fond sinon non!! et elle fume noir....
je ne consomme pa dhuile du tt pour sa elle es top... la conso a pa mal augmenter car elle navance a rien et j'ai tendance a appuyer un peut plus mais effectivement elle a augmenter...
ma voiture a 115000 km maintenant
mes durite de turbo sont toutes neuve de 4 moi et correctement serrer je peut te lassurer !! merci de ton aide
un jour on ma dit "ton 330D fume noir!!!!" j'ai repondu "peut etre mais si tu le voi c que tu est tjrs derriere!!!!" ;)

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Bonjour

J'avais écrit une fiche technique sur le turbo à géométrie variable.

Les turbos a géométrie variable AVEC wastegate sont très rare. Le seul modèle que j'ai vu sur le net était monté sur des 406 MI 16 si mes souvenirs sont bons.

Pour contrôler si la GV fonctionne bien, rien de plus simple : moteur coupé, tu regardes la tige de commande et tu demmandes a quelqu'un de mettre le moteur en marche. La tige va aller a fond à l'opposé.

Maintenant, si tu a un bruit de souffle, c'est clair que tu as une durite crevée ou enlevée ou que ton intercooler est percé.

rafi

Message par rafi »

salut

oui Caillou2001 bien vue

je ne voie pas se que vous appeller le wastegate ?:rolleyes:

sur un geometrie variable la commande de la tige se fait electriquement part l'actuator

qui lui meme fait ouvrir ou fermé les vanes du nozzle ( ensemble du geometrie variable )

si les vanes sont bloques en position ouvertes tu n'a plus de peche :innocent:

part contre si elle sont en position fermer la tu te retrouve en surpression permanente

( risque de casse moteur et turbo ) :ranting:

tu peut aussi regarder si les palles du chra tourne

pour cela tu debranche la durite est avec ton doigt tu fait tourner

tu ne doit pas avoir de point dur quand tu tourne

@ plus

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

sur un geometrie variable la commande de la tige se fait electriquement part l'actuator
Electriquement pour la valve, pneumatiquement pour la commande.

Ce que les gens appelent Wastegate est en fait, erronément, la commande de la géométrie variable.

Les anciens systèmes régulaient la pression du turbo grâce au wastegate par perte d'énergie (plus ou moins de flux sur la turbine par perte d'énergie).

La géométrie variable, elle, optimise le flux de gaz sur la turbine, sans perte.

pb60ise

Message par pb60ise »

Bonsoir

Pour ma part 330d 12/2001 je pense aussi que mon turbo a un souci, plus de reprise a bas et haut regime, consommation + 1.5l/100, aucune fumée qui sort du pot d'échappement meme à l'accélération, sifflement turbo quasi inexistant. Pour le moment j'ai simplement changé les durites d'air mais pas de changement...

Turbo hs ?

330dpackM

Message par 330dpackM »

Caillou2001 a écrit :Bonjour

J'avais écrit une fiche technique sur le turbo à géométrie variable.

Les turbos a géométrie variable AVEC wastegate sont très rare. Le seul modèle que j'ai vu sur le net était monté sur des 406 MI 16 si mes souvenirs sont bons.

Pour contrôler si la GV fonctionne bien, rien de plus simple : moteur coupé, tu regardes la tige de commande et tu demmandes a quelqu'un de mettre le moteur en marche. La tige va aller a fond à l'opposé.

Maintenant, si tu a un bruit de souffle, c'est clair que tu as une durite crevée ou enlevée ou que ton intercooler est percé.
oui je suis daccord avec toi pour mon bruit de souffle mais mes durite de turbo son neuve! sinon jai demonter tt le circuit de l'intercooler durites etc... jai tt verifier et tt es ok c sa qui me rend dingue!!!!!! :ranting: je vai faire le test de la GV on verra bien pas d'autre piste ??
un jour on ma dit "ton 330D fume noir!!!!" j'ai repondu "peut etre mais si tu le voi c que tu est tjrs derriere!!!!" ;)

pb60ise

Message par pb60ise »

a quoi ressemble cette tige de commande ??? je suis aussi interessé

Merci

Invité

Message par Invité »

Bonsoir
J’ai le même problème de turbo je viens de tout contrôler (durites, intercooler, egr, pipe d'admission)
Deux problèmes sont ressortis.
- le premier les volets de turbulences restaient en position quasi fermé actuateur HS (électrique sur mon moteur et pas détaillé a la vente)
Première opération : la suppression de ces volet qui ont aussi la fâcheuse tendance de se deviser et d’aller faire un tour dans le haut moteur, la suite tout le monde la connais.
Pour se faire ces volet sont maintenus sur des axes par deux vis a empreintes torx et maté sur la parti filetage après montage. Meuler (dremel) la partie maté et dévisser ensuite remonter le tout, cela respire bien mieux. Pour le turbo la méthode décrite dans un post fonctionne très bien un amis l’a testé.

sylvain77

Message par sylvain77 »

rafi88 a écrit :tu peut aussi regarder si les palles du chra tourne
c'est quoi ça et ça se trouve où ?
VENDETA a écrit :Première opération : la suppression de ces volet
Donc apparement tu n'a fait que ça sur ta voiture et donc ça donne quoi a l'arrivée ?
Tu a récupéré un peu de pêche ou c'est plutôt un traitement préventif pour éviter la casse.

330dpackM

Message par 330dpackM »

[quote=VENDETA]
Bonsoir
J’ai le même problème de turbo je viens de tout contrôler (durites, intercooler, egr, pipe d'admission)
Deux problèmes sont ressortis.
- le premier les volets de turbulences restaient en position quasi fermé actuateur HS (électrique sur mon moteur et pas détaillé a la vente)
Première opération : la suppression de ces volet qui ont aussi la fâcheuse tendance de se deviser et d’aller faire un tour dans le haut moteur, la suite tout le monde la connais.
Pour se faire ces volet sont maintenus sur des axes par deux vis a empreintes torx et maté sur la parti filetage après montage. Meuler (dremel) la partie maté et dévisser ensuite remonter le tout, cela respire bien mieux. Pour le turbo la méthode décrite dans un post fonctionne très bien un amis l’a testé.
[/quot

Pour le turbo la méthode décrite dans un post fonctionne très bien un amis l’a testé;

ou es se post stp??

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »