Bruit De Pompe Injection

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
supermaya80

Bruit De Pompe Injection

Message par supermaya80 »

bonjour a tous
je suis nouveau chez vous et je viens d'avoir mon premier bmw
je vais vous raconter mon probleme depuis le debut sa sera plus simple a vous l'expliquer
pour info je suis ex mecano car changé de vocation (informaticien) mais ma connaissance sur bmw est nul
voila mon histoire
j'ai acheté un bmw e36 325 TD moteur M51 de 230 000 km année 1995, cette voiture vient de paris est elle est cabossé de partout lol
la voiture ne demarrait plus a chaud, n'avait plus de puissance et faisait un bruit au niveau de la pompe a injection.
je l'achete en connaissance de cause car j'avais vu sur divers forum que c'etait la maladie de cette serie (PI)
donc j'achete une nouvelle pompe (Réf 575 comme celle qui est sur la voiture).
je l'a monte, je la cale a 0.93 et la la voiture tourne bien mais le bruit reste toujours (comme un bruit de roulement environ 1 fois par seconde)
j'utilise la methode de papa (un long tournevis en guise de stetoscope) est le bruit viens de la tete hydrolique de la pompe.
je me dit que je me suis fait avoir et que j'ai 350€ dans le c...
je me remet a la recherche d'une nouvelle pompe, j'en trouve une mon chere que la premiere (150€) et la personne me certifie qu'elle viens d'un moteur de 150000 km (la caisse de la voiture etait dans sa cours motif -> accident)
donc depose / repose de la nouvelle pompe et vous allez pas me croire plus de bruit
content de moi je continue mes bobosses sur la carroserie et a peu pres une semaine apres (n'avait pas redemarrer depuis)
revoila le meme bruit !!!
je commence a desesperer, j'appel un dieseliste (CLC amiens) est m'explique comment controler qq points
donc:
1) tuyau de retour gazoil OK (pas bouché)
2) controle de la soupape de decharge de la pompe OK (3,8 bar)
3) controle de la distribution OK (d'ailleur j'ai constaté que mon poussoir hydrolique en avez un coup car j'arrive a faire sauter des dents a la chaine en sens inverse de rotation du moteur)
4) joints d'actuateur changés
5) moteur tourne bien sur 6 pattes, ne tremble pas a une bonne acceleration a vide et redecent rapidement
6) pas de possibilité de tester sur route car plein de pieces de carrosserie demontées

Autre info que j'ai constaté je trouve que le moteur tourne assez vite au ralenti (niveau reglage actuateur le dixieme de plus vers la gauche et je n'est plus aucune reaction a la pedale ( le premier trait au dessus du zero sur le compte tour il correspond a combien de T/M ?

voila vous etes mon dernier recours avant la mise au garage qui n'est pas du tout prevu dans le budget
Stéphane d'amiens

simon_13

Re: Bruit De Pompe Injection

Message par simon_13 »

Salut supermaya80,

Ben ça t'en fait des galeres avec ce petit M51 ;)
Bon, moi y'a quelques trucs qui me choquent un peu, mais j'attends la confirmation des gens du forum plus connisseurs que moi :)
1) Les tuyeaux de retour GO, change les ça fait même pas 10€ et au moins pas de doutes
2) Decharge à 3.8 bars? Si je dis pas de betises, mon TDS est donné pour 1.1 bar donc pour un TD 0.9 je crois. Il me semble que ça fait beaucoup pour ton wgate
3) Pauvre fou, sois maudit de faire sauter la chaine de distri......c'est mal! Sans deconner commence par là, elle est peut etre morte. Sus au tendeur (j'imagine que c'est ce que tu voulais dire par poussoir) fatigués!
4) Joints neuf=bonheur
5) Cool, il est vivant :):)
6) Vivement qu'elle sois sur la route :)

Bon, j'espere que j'aurrais pu un minimum t'aider et qu'on liras bientôt "Cool, ma 325 roule super bien!!!!" :)
++
Simon

supermaya80

bonjour simon
les tuyaux de retour sont neuf, la distribution est bien callée et pas de bruit a ce niveau et pour la soupape de decharge ce n'est pas celle du turbo lol mais celle de la pompe injection (c'est la grosse vis perforée qu'il y a sur actuateur qui traverse la bague ou est embouté le tuyau de retour injecteur et celui qui retourne au reservoir.
merci commeme
Stephane

supermaya80

bonjour
j'ai refais des tests hier sur mon moteur
j'ai changé de soupape de decharge
teste les injecteurs un par un moteur tournant
le bruit resemble exactement a une courroie de distri trops tendu (ouen..ouen..ouen) au ralenti 2 ouen par seconde lol
et en plus je viens de m'apercevoir que mon collecteur d'admition est fendu sur 3 cylindres snif ...
donc si qq en a un pas trops cher (collecteur d'admin avec vanne egr fixé directement dessus)

j'habite amiens (80000) et j'ai tout le materiel pour demonter / remonter et caller une pompe injection pour BMW
si qq en a besoin je peut lui preter...
bonne journée
Stephane

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Ce serait pas ton roulement de tendeur de courroie qui ferait ce bruit ?

Essaye de le déceler en démontant la courroie pour voir si ça ne vient pas d'un instrument.

supermaya80

bonjour,
le test sans les courroies d'accessoire a été fait
ce matin j'ai appelé CLC amiens (gros garage dieseliste VU / VL il m'on dit qu'il avait deja eu le probleme sur une 525 tds
c'etait les chaines de distributions et tendeur d'HS. il parrait que les vibraitions des chaines allongées se répercutent dans la PI
quelqu'un peut me confirmer ces dire ?
et y a t'il un tuto complet pour changer ce kit distribution
j'ai trouvé sur oscaro les chaines et le tendeur mais n'y a t'il pas les guides chaines a changer en meme temps ?
j'ai dans mon panier
2 chaines
1 tendeur
1 pompe a eau
1 joint de culasse
1 calosta
6 joints de collecteurs admition
ai je tout ce qu'il faut ?
merci
Stéphane

octobre

Message par octobre »

supermaya80 a écrit :bonjour,
le test sans les courroies d'accessoire a été fait
ce matin j'ai appelé CLC amiens (gros garage dieseliste VU / VL il m'on dit qu'il avait deja eu le probleme sur une 525 tds
c'etait les chaines de distributions et tendeur d'HS. il parrait que les vibraitions des chaines allongées se répercutent dans la PI
quelqu'un peut me confirmer ces dire ?
et y a t'il un tuto complet pour changer ce kit distribution
j'ai trouvé sur oscaro les chaines et le tendeur mais n'y a t'il pas les guides chaines a changer en meme temps ?
j'ai dans mon panier
2 chaines
1 tendeur
1 pompe a eau
1 joint de culasse
1 calosta
6 joints de collecteurs admition
ai je tout ce qu'il faut ?
merci
Stéphane
Salut

Cette histoire de répercution dans la pompe me laisse perplexe.
Oui la chaine se détend, oui elle peut "claquer" à froid si en plus le tendeur est HS, mais généralement tu as d'autre symptomes et le bruit caractéristique c'est le bruit d'un chemin de fer et pas de claquement.

Sinon pour la distrib tu ne trouveras les guides que chez Bm à ma connaissance (1 patin tendeur et un guide en haut, et même chose en bas, 4 en tout donc).
Il y a 3 joints de culasse, on les repère par le nombre de trous coté distribution.
Il te manque le joint droit qui va sur le support de pompe (joint tres fin en longueur entre culasse/support de pompe et qui se clipse dans le support), que chez Bm aussi il me semble
Il te faut des goujons de culasse neufs (c'est pas un moteur Talbot risque de casse important 6 passes de serrage)
Le joint de carter de distribution
Un joint de cache culbuteur
Un joint torique pour la pompe à vide
Un joint de carter d'huile
Si la turbine de pompe à eau est en alu tu peux la remonter (apres controle)

Et aussi, généralement quand on change la distrib on change les 3 pignons des chaines avec, sinon s'ils sont marqués ils boufferont rapidement les nouvelles chaines.
Ca se controle comme un kit chaine moto.

A+

supermaya80

bonjour,
effectivement je suis septique sur la chaine de distribution
car pas de bruit a niveau du carter et exactement le meme bruit a froid qu'a chaud
dans ce cas je ne change que le tendeur ?
stephane
je vais appeler bmw pour savoir si c'est un probleme connu

supermaya80

je viens d'appeler bmw
le reponsable atelier est perplexe aussi sur le fait qu'une distribution allongée puisse faire faire du bruit a une pompe injection.
surtout si elle n'en fait pas dans le carter avant
par contre, il m'a bien mis en garde sur la distribution car elle vraiement bien allongée (avec la cale sur arbre a cames la rta donne 0 mm pour chaine neuve, 5 mm pour une chaine superieur a 20000 km hors moi j'ai 20 mm)
je ne sais plus quoi faire et garage bmw n'a pas de solution a m'apporter et dieselite non plus
le must serait d'avoir quelqu'un sur amiens qui aurrait une pompe "nickel" pour faire un dernier test de pompe.
pour une premiere bmw sa ma coupé l'envie de rouler avec ...
Stephane

octobre

Message par octobre »

A mon avis ta distribution est secouée et t'es bon pour un changement.
J'ai bien une pompe à préter pour essai mais je suis sur Poitiers bien loin d'Amien donc :innocent:

Le M51 est tres robuste comme moteur, mais il nécessite un entretien minutieux et une huile de qualité, et surement pas de la pisse genre 0w30.

Egalement un de ses points faibles sont aussi une de ses qualités : distribution à chaine.

Quand tout vas bien c'est nickel, quand ca commence à foirer, c'est le début de la fin...

Pour info je viens de refaire mon derniers M51 (marre) sur un Touring acheté dans l'état, moteur 265.000km et impeccable, sauf qu'en grippant le turbo a balancé ce que je suppose être un bout de d'ailette dans la chambre du 4eme piston : ca tournait toujours mais c'était pas beau à entendre et l'huile pissait de partout.

A coté de ca j'ai eu dans les mains des TDS de parfois plus de 450.000km qui tournait comme une Tag Heuer....

Que veux tu, c'est la lotterie, tu devrais essayer Euromillion on sait jamais si la chance venait à tourner :whistling:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »