Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
patgtr91

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par patgtr91 »

Stephane39 a écrit :Une grande surface du bricolage vers chez moi en vends en rayon , donc pour moi c'est très courant !!!

@+
il va falloir que j'en trouve une , c'est mieux de le faire comme ça , avec le nez sur l'arbre à cames B)

a+ pat
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

salut ,

aujourd'hui j'ai trouvé ça en faisant ma purge d'embrayage , c'était plus solide que liquide :blink:
il y avait pas mal de bulles aussi sur l'arriére droit :sick:

Image

purgée avec le contact !

a+ pat
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Tu as du te tromper et purger ta cafetière !!! :whistling:

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

patgtr91

Message par patgtr91 »

ol54 a écrit :moi, j'ai toujours fait tourner avec la clé de 32 (de toutes façons, avec la boite auto, par les roues, il faut oublier ;) )
lo,

je viens de refaire mon reglage de culbuts ( à 0.25 ) , et effectivement par l'ecrou c'est possible aussi :top:

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir à tous;
Avec ce très bon tuto dans la main gauche et la clé de 10 dans la droite, j'ai commencé le démontage pour régler les culbu.
Qq questions : Pourquoi démonter le visco ? juste pour faire tourner l'act + facilement ?
enlever l'allumeur est vraiment indispensable pour sortir le cache-culbu ?
quelles bougies sont les plus mieux - en français dans le texte - d'après votre expérience ??

Sur la tête de delco, il y a des repères pour rebrancher des fils et sur mon faisceau, sur chaque fil il y a le numéro de bougie; pas la peine de se torturer à repérer quoi que ce soit. Mais galère pour débrancher les fils de bougies au niveau de l'allumeur; j'avais jamais vu aussi dur à sortir :ranting: (ça n'a probablement jamais été fait depuis l'origine)

J' ai vérifié la serrage du capteur PMH et pour moi c'était OK. Comment sortir/nettoyer ce capteur et est-ce utile ?

Pour le "capteur" sur le fil de bougie 6, je suppose que vous avez creusé sans m'attendre et à mon avis :
Ce "capteur" permet de savoir à quel instant est envoyée l'impulsion d'allumage sur le cylindre 6
Le capteur de PMH, je parie qu'il détecte le PMH sur le cylindre 6 (par hazard)
En combinant ces 2 infos, le calculateur peut déterminer quelle est l'avance à l'allumage.

Fini pour ce soir , merci d'avance :noelcoucou:

patgtr91

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Bonsoir à tous;
Avec ce très bon tuto dans la main gauche et la clé de 10 dans la droite, j'ai commencé le démontage pour régler les culbu.
Qq questions : Pourquoi démonter le visco ? juste pour faire tourner l'act + facilement ?
enlever l'allumeur est vraiment indispensable pour sortir le cache-culbu ?
quelles bougies sont les plus mieux - en français dans le texte - d'après votre expérience ??

Sur la tête de delco, il y a des repères pour rebrancher des fils et sur mon faisceau, sur chaque fil il y a le numéro de bougie; pas la peine de se torturer à repérer quoi que ce soit. Mais galère pour débrancher les fils de bougies au niveau de l'allumeur; j'avais jamais vu aussi dur à sortir :ranting: (ça n'a probablement jamais été fait depuis l'origine)

J' ai vérifié la serrage du capteur PMH et pour moi c'était OK. Comment sortir/nettoyer ce capteur et est-ce utile ?

Pour le "capteur" sur le fil de bougie 6, je suppose que vous avez creusé sans m'attendre et à mon avis :
Ce "capteur" permet de savoir à quel instant est envoyée l'impulsion d'allumage sur le cylindre 6
Le capteur de PMH, je parie qu'il détecte le PMH sur le cylindre 6 (par hazard)
En combinant ces 2 infos, le calculateur peut déterminer quelle est l'avance à l'allumage.

Fini pour ce soir , merci d'avance noel coucou

lo,

pourquoi démonter le visco ? bonne question :D
normalement c'est pas indispensable , ce qui compte c'est la rampe de fils de bougies ...
j'ai démonté le reste , pour vérifier d'autres choses , dont la tête d'allumeur ( je me suis fait la même remarque que toi ,en relisant mon sujet )... edit: à la vue de la photo du début, je pense que j'ai voulu faire le plus possible de ménage autour , pour être tranquille ....

les bougies ? W8L CR ( sur la céramique , Bosch R1 588 ) achetées chez BM ...

le capteur de PMH ? pas besoin de le démonter non plus , visiblement c'est gros aimant ( qui ne s'ouvre pas ) , et le mien était couvert d'huile quand j'ai eu la BM , j'ai passé un coup de chiffon dessus , j'ai trouvé que ça avait rajouté un plus au fonctionnement du moteur ... ça peu s'expliquer par le fait qu'il était desserré et en le nettoyant , ça l'a fait bouger ...

le repérage des fils de la tête d'allumeur ? c'est un pense bête , si des fois ???? c'est vrai que tout est repéré , donc pas de soucis :D

le capteur de phase ? pas plus creusé que ça , si tu as l'occas dis moi si le tient tourne autour du fil N° 6 !! ???
pour le PMH , je suppose que sur le Damper ( la grosse roue dentée sur l'avant du moteur ) doit avoir une des dents plus hautes que les autres , et à chaque passage , être aimantée par le capteur , à voir donc :lol:

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

patgtr91 a écrit :lo,

le capteur de phase ? pas plus creusé que ça , si tu as l'occas dis moi si le tient tourne autour du fil N° 6 !! ???
pour le PMH , je suppose que sur le Damper ( la grosse roue dentée sur l'avant du moteur ) doit avoir une des dents plus hautes que les autres , et à chaque passage , être aimantée par le capteur , à voir donc :lol:

a+ pat
Bjr;
Moi aussi, ce capteur est sur le fil n° 6 . Il n'est pas fixé et se déplace sur le fil de bougie.
Chouette, je vais donc éviter le démontage du visco, mais jeter un oeil sur le delco.
A proximité de la bobine, j'ai trouvé deux jolis purgeurs sur deux durits d'eau; c'est peut être par là qu'il faut purger en cas de changement de ldr plutôt qu'au niveau du calorstat ? Mais à mon avis cette purge d'air se fait toute seule via le vase d'expansion.
C'est pas le tout mais je suis au boulot !!
A+

herwawan

Message par herwawan »

Génial ce tuto ! Merci Pat ! Ca m'a redonné envi d'aller bricoler ma 530i tiens ! Je vais essayer de faire tout ça samedi, ce sera déjà ça de fait.

Cela dit, j'ai quelques questions: comment as tu fais pour purger ton liquide d'embrayage (et de frein j'imagine aussi, c'est le même bocal non ?) ? A vrai dire, je voudrais bien tout vidanger (frein/embrayage, mais aussi D.A et LDR), tu saurais comment faire ?

Sinon concernant le serrage de la rampe de graissage, il faut le faire moteur à froid ? Je voudrais en profiter pour régler mes culbuteurs par la même occasion, depuis le temps ... Que faut-il comme outils ?

En tout cas, j'ai déjà imprimé tout ça, prêt à servir samedi ou dimanche :D

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

vfr

Message par vfr »

herwawan a écrit :Génial ce tuto ! Merci Pat ! Ca m'a redonné envi d'aller bricoler ma 530i tiens ! Je vais essayer de faire tout ça samedi, ce sera déjà ça de fait.

Sinon concernant le serrage de la rampe de graissage, il faut le faire moteur à froid ? Je voudrais en profiter pour régler mes culbuteurs par la même occasion, depuis le temps ... Que faut-il comme outils ?

Max.
Bjr;
en attendant la réponse de Pat : par principe, autant que pour préserver le peau des doigts, ce type d'intervention se fait moteur froid .

Au boulot (dès que ce moteur sera froid) ...

patgtr91

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Bjr;
Moi aussi, ce capteur est sur le fil n° 6 . Il n'est pas fixé et se déplace sur le fil de bougie.
Chouette, je vais donc éviter le démontage du visco, mais jeter un oeil sur le delco.
A proximité de la bobine, j'ai trouvé deux jolis purgeurs sur deux durits d'eau; c'est peut être par là qu'il faut purger en cas de changement de ldr plutôt qu'au niveau du calorstat ? Mais à mon avis cette purge d'air se fait toute seule via le vase d'expansion.
C'est pas le tout mais je suis au boulot !!
A+
merci à toi ! :top:

les jolis purgeurs de Ldr ne seraient pas plutôt les valves de remplissage de R12 ? tu as la clim ? :D

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »