Prechauffage ....

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Steele

Re: Prechauffage ....

Message par Steele »

Salut !

Pareil pour moi. Remplacement à 148 000 km, cette année, sur ma 325 TD E36 (M51).

Comme elles ne lâchent jamais toutes en même temps, on a le temps de s'organiser.
Lorsque une ou deux bougies ne fonctionnement plus, le moteur démarre d'une manière plus laborieuse, et le ralenti boîte un peu pendant quelques secondes parce que ça ne tourne que sur 4 ou 5 cylindres.

Moi je suis même allé plus loin : au final, je n'en avais plus que deux qui fonctionnaient, et là j'étais à la limite du hors jeu. Heureusement que dans le midi, il fait rarement froid.

Ceci vaut pour le M51.
Il est possible en effet que sur des moteurs plus récents, les conséquences soient moindres. Le mode d'injection et la pression sont des éléments déterminants.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

thamomo007

Message par thamomo007 »

Mais c'est vraiment si risqué à changer que vous le dites ? parceque sinon autant les remplacer avant que ca ne claque non ?
;-)

XERUS89

Message par XERUS89 »

Aurais-je soulevé un lièvre? Les bougies de prechauffage, c'est une resistance et s'use a chaque fois qu'elle chauffe.
Hors il apparait que même le moteur tournant, elle continue de fonctionner, donc de chauffer et de s'user.
Il me parait judicieux de ne pas attendre la panne, car cela arrive toujours un dimanche, ou un jour qu'on est pressé
(comme le bouteille de gaz, le dimanche matin au reveil pour le café).Je ne dis pas de faire de la prevention a outrance,
comme le font certaines du gouvernement(S.....), mais de l'entretien normal.Entre 80 et 100000 Kms il est preferable de
les remplacées, ainsi qu'un controle des injecteurs, surtout pour ceux qui mettent du fuel de grande surface, ca les grippe,
et c'est pas bon pour la pompe (eau) et si un jour ca fume noir..... pompe a refaire, surtout avec la precision d'horlogerie
des nouveau moteur.
6ème BMW (323i - 78;323i -83;728iA 84;524td - 87 (vendu a 356000Kms);525i - 90; 530Da 2001)
Je prete pas ma voiture...qu'on se le dise.

octobre

Message par octobre »

thamomo007 a écrit :Mais c'est vraiment si risqué à changer que vous le dites ? parceque sinon autant les remplacer avant que ca ne claque non ?
Salut momo
Y a rien de risqué du tout à changer des bougies, et y a aucuns danger à rouler avec des bougies HS, ca n'a même aucune influence.

Bien que...

Sur M47 et 57, il est connu est fréquent, des cas de grippage des bougies dans la culasse, comme sur les Vito CDi.
Donc il est extrement important sur ces moteurs, de changer les bougies moteur chaud de préfèrence (dilatation des métaux), et surtout d'avoir arrosé de dégrippant la veille de l'opération.

XERUS89 a écrit :Aurais-je soulevé un lièvre? Les bougies de prechauffage, c'est une resistance et s'use a chaque fois qu'elle chauffe.
Hors il apparait que même le moteur tournant, elle continue de fonctionner, donc de chauffer et de s'user.
Il me parait judicieux de ne pas attendre la panne, car cela arrive toujours un dimanche, ou un jour qu'on est pressé
(comme le bouteille de gaz, le dimanche matin au reveil pour le café).Je ne dis pas de faire de la prevention a outrance,
comme le font certaines du gouvernement(S.....), mais de l'entretien normal.Entre 80 et 100000 Kms il est preferable de
les remplacées, ainsi qu'un controle des injecteurs, surtout pour ceux qui mettent du fuel de grande surface, ca les grippe,
et c'est pas bon pour la pompe (eau) et si un jour ca fume noir..... pompe a refaire, surtout avec la precision d'horlogerie
des nouveau moteur.

Salut Xerus
Alors attention faut pas tout mélanger ou dramatiser façon gouvernement justement.
Sur M51 et M57/47 l'incidence de bougies HS n'est pas là même.
Sur moteur common rail bien souvent on s'apercevra des bougies HS qu'à 200.000km en plein hiver un noir matin de -10° ou elle va hoqueter pour démarrer, alors que sur M51/41 s'il fait pas 25° ca démarrera pas à froid tout simplement.

Ensuite, contrairement au essence il ne faut pas respecter les précaunisations marketing les concernants.
Oui c'est une résistance, mais changes-tu de cafetiere comme tu changes de bouteille de gaz ? Ca métonnerait...
Une bougie se controle, et économiquement parlant, on change celle qui ne fonctionne pas.
Généralement comme on les contrôles une fois tout les 36 ans, on les change toute parce que dans le lot y en a 4 sur 6 qui sont HS et les 2 restantes vont pas tarder à suivre (exemple moi ou Steele mdr).

Sinon suivant les conditions d'utilisation, des bougies peuvent faire beaucoups plus que 80.000km, mon Partner 1.8D a 235.000km (acheté neuf en 96) et les 4 bougies d'origines sont bonnes.

Concernant les injecteurs c'est encore différent, les injecteurs classique de TD genre M51 ne se grippent quasiment jamais (au pire il fuit, pisse droit, ou l'aiguille est HS), leur controle implique une dépose et c'est plutot contraignant, tant qu'ils ne font pas de bruit pourquoi les déposer..
Par contre les injecteurs piézo electrique de common rail supportent mal les micro gouttelletes d'eau, ainsi que la pompe d'injection.
Mais en cas de présence d'eau le moteur se met en dégradé et informe au TDB, idem en cas d'injecteur HS.

thamomo007

Message par thamomo007 »

octobre a écrit :Sur M47 et 57, il est connu est fréquent, des cas de grippage des bougies dans la culasse, comme sur les Vito CDi.
Donc il est extrement important sur ces moteurs, de changer les bougies moteur chaud de préfèrence (dilatation des métaux), et surtout d'avoir arrosé de dégrippant la veille de l'opération.

Ca veut dire qu'il faut la veille démonter le collecteur, aspergé de dégrippant, le remonter, rouler avec la voiture, redémonter et dévisser les bougies ... si c'est ca j'attendrai qu'elles claquent de toute facon elle ne meurent pas toute en même temps donc .... <_<
;-)

sca

Message par sca »

Non, pas obligé de démonter le collecteur pour mettre du dégrippant, un tuyau et hop ça passe (sur M51 en tous cas).
Ma 325 TDS à 215.000 kms et j'ai changé deux bougies par des bougies d'origine BERU. Les 4 autres sont d'origine...
Les changer ça prend un peu de temps c'est tout, ce n'est pas compliqué (sauf enlever les vis de la 6ème pipe d'admission GRRRRRRRRRRR)

octobre

Message par octobre »

Cardan + rallonge hop terminé

Pour les bougies on peut déposer le collecteur et moteur chaud on peut juste démarrer la bagnolle sans rouler et la laisser chauffer 10min ca suffit pour chauffer une culasse en alu.
On peut également la démarrer sans collecteur, juste faire gaffe à ce que l'environnement soit propre (gaffe aux chiffons et papier qui trainent trop pres quoi..)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »