Question Sur La Jauge D'huile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
SYLVAINCHOLO

Question Sur La Jauge D'huile

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir à tous,

Voilà, je vous expose le problème que je rencontre avec ma BMW 520i de 1984:

Je viens de l'acheter, et l'ancien propriétaire (que je ne connais pas, car c'est un négociant qui me l'a revendue) avait monté un réservoir d'huile de secours, qui se trouvait juste au dessus de la batterie.
Ce réservoir est raccordé par un tuyau sur la jauge d'huile, et par des connexions électriques. La jauge d'huile, qui n'est donc pas celle d'origine, possède 2 résistances à son bout qui baignent dans l'huile moteur et qui commandent une petite pompe située sur le réservoir de secours qui est censé j'imagine réinjecter de l'huile dans le moteur lorsqu'il commence à en manquer.

J'ai décider de retirer ce système pour 3 raisons:

-je ne suis pas sûr de son fonctionnement
-il y avait plein d'huile sur la batterie (peut être que ça a coulé à côté lorsque le réservoir a été rempli, ou qu'il y a une fuite), et son accès est du coup très difficile. Il y a également un risque potentiel de court-circuit si trop d'huile coule sur la batterie
-je suis capable de vérifier mon niveau régulièrement et de faire l'appoint!

J'ai retrouvé une jauge à huile avec un embout jaune "BMW" dans le coffre, et je me suis dis, cool, je vais pouvoir remettre la jauge d'origine. Seulement, elle est beaucoup plus courte que celle qui était raccordée à ce foutu réservoir, et du coup, mon niveau d'huile semble trop bas.
J'ai donc un service à vous demander, si quelqu'un possède une BMW avec le même moteur que la mienne (M20), ce serait très sympa de me dire quelle est la longueur exacte de sa jauge à huile.
Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

Sylvain.

Invité

Re: Question Sur La Jauge D'huile

Message par Invité »

Salut, je ne peux pas t'aider pour la jauge, mais sache que cet équipement est d'origine sur les BMW des années 80.

Si cela peut sembler incongrue comme équipement, il n'est pas dénuer d'interêt: il permet de faire 500 ou 1000 km dans la journée à allure "plus que soutenue" sans avoir à se préoccuper du niveau d'huile, car lorsqu'on tire sur un moteur, sa consommation d'huile peut monter en flêche sans que cela soit anormal.
Pour exemple, il m'est arrivé de faire 5/600 km par jour pendant une semaine avec mon ex 740 i E32 (moteur V8 de nouvelle génération), et bien sur la partie allemande, arrivé à l'hotel, il me fallait rajouter de l'huile...En France par contre, cela ne s'est jamais présenté.

Le systeme n'a pas été reconduit le plus souvent parce que la pompe à huile aditionnelles devenait folle et gavait le moteur d'huile....on a eu ce cas sur la 728 E23 de 86.

SYLVAINCHOLO

Merci pour cette info.

D'après ce que j'ai vu sur ce forum, une BMW, ça consomme un peu d'huile si j'ai bien compris.
J'ai donc vraiment intérêt à être sûr de cette jauge d'huile.

stelid

Message par stelid »

salut
Une petite presicion au sujet de l'huile qui coule sur la batterie, il n'y aucun risque de court-circuit,l'huile n'etant pas conducteur.
Sinon a propos de ce systeme,ça me semble interessant de le conserver à condition qu'il soit fiable bien sur.
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

SYLVAINCHOLO

La question est là.
Difficile de savoir si ça fonctionne bien, il y a une petite jauge dans ce réservoir, et il semblait bien plein!
Donc je doute que de l'huile soit descendue pour renflouer l'huile du moteur.
Il y a également 2 fusibles, et 2 alimentations qui commandent le circuit.
Bref, il peut toujours y avoir un fusible qui lache, ou la pompe, ou n'importe quel composant électrique.
Et si je dois passer mon temps à vérifier que l'huile descend bien de ce réservoir, je ne vois pas trop l'intérêt: autant que je vérifie le niveau d'huile sur le moteur.
Vous l'aurez compris, le système ne me plait pas, et je remercie le volontaire qui voudra bien mesurer la longueur de sa jauge d'huile.
A +.

SYLVAINCHOLO

Dis donc ça va vite sur le forum, je retrouve déjà mon sujet en bas de page!
Je me permets de redemander ce petit service: quelqu'un peut il mesurer la longueur de sa jauge d'huile sur BMWi 1984 (moteur M20)
Merci d'avance.

SYLVAINCHOLO

Bonsoir à tous,

Je relance une dernière fois ce sujet pour essayer de régler mon problème de doute sur jauge à huile.
Allez un petit effort, ça ne prend qu'une minute et ça me rendrait bien service.
A bientôt.

Sylvain.

kouk

Message par kouk »

Salut
Vous l'aurez compris, le système ne me plait pas, et je remercie le volontaire qui voudra bien mesurer la longueur de sa jauge d'huile.
j'ai mesuré la jauge d'huile de mon M20B25 ( E30 cab de 1991 )
niveaux Max = 48CM / niveau MIN = 50,8 cm
Image
Image

jauge N°11 43 1 718 863 = 533,5 MM

d'après l'ETK , la jauge a la même longueur entre mon M20 et le tien ,
c'est le tube de guidage de la jauge qui as une longueur différente ;)

M20 E30 = http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...11/ill-11_0539/
M20 E28 = http://bmwfans.info/original/E28/Lim/520i-...11/ill-11_0507/
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

SYLVAINCHOLO

kouk a écrit :Salut

j'ai mesuré la jauge d'huile de mon M20B25 ( E30 cab de 1991 )
niveaux Max = 48CM / niveau MIN = 50,8 cm
Image
Image

jauge N°11 43 1 718 863 = 533,5 MM

d'après l'ETK , la jauge a la même longueur entre mon M20 et le tien ,
c'est le tube de guidage de la jauge qui as une longueur différente ;)

M20 E30 = http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...11/ill-11_0539/
M20 E28 = http://bmwfans.info/original/E28/Lim/520i-...11/ill-11_0507/
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci Kouk de t'être penché sur mon problème et d'avoir fait ces recherches.
Je regarderai la longueur de ma jauge dès que possible pour voir si elle correspond à celles qui sont schématisées sur les liens que tu as trouvés.
Celle que j'ai retrouvée dans mon coffre est visiblement celle qu'il y a sur le 1er lien.
Vu qu'elle semble trop courte avec mon installation actuelle (il manque au moins 2 ou 3 cm pour qu'elle atteigne l'huile moteur), je pense que le tube de guidage a été changé pour un plus long, adapté à la jauge qui fonctionne avec le réservoir d'huile secondaire.
J'ai fait la vidange récemment, j'ai mis pas loin de 4,5 l, et je pense que le mieux est de me baser la dessus (capacité 4,25 l d'après la doc) pour m'assurer de la fiabilité de mon ensemble jauge+tube.
Merci encore et à bientôt.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »