Bonjour,
Regarde déjà l'état de l'huile avant d'envisager une double vidange. Dans ton cas, une deuxième vidange ne sera pas forcément nécessaire. Si tu souhaites vraiment la faire, personnellement, je referais une vidange 4 ou 5000 km après la première.
A+
Rob
Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Ok...je pensais effectivement que la couleur de l'huile
allait faire varier la donne....mais je sais pas pourquoi, je pense
qu'elle va pas etre très belle....le périph. pour quotidien,
ça use!
merci de ta réponse!
allait faire varier la donne....mais je sais pas pourquoi, je pense
qu'elle va pas etre très belle....le périph. pour quotidien,
ça use!
merci de ta réponse!
- crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Salut !
Ca serait ma voiture, je ne ferai même pas la vidange sauf suspicion de kilométrage faux. Même en usage sévère (X5 en ville), 60'000 Km est suffisant. Dons sur une E46 n'envisage pas une vidange avant 80'000 Km. Les bus qui ont des BVA sont vidangés tous les 30 ou 40'000 d'après ce que j'ai vu sur le site de ZF.
Ca serait ma voiture, je ne ferai même pas la vidange sauf suspicion de kilométrage faux. Même en usage sévère (X5 en ville), 60'000 Km est suffisant. Dons sur une E46 n'envisage pas une vidange avant 80'000 Km. Les bus qui ont des BVA sont vidangés tous les 30 ou 40'000 d'après ce que j'ai vu sur le site de ZF.
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
thife a écrit :Bonjour,
J'ai vu ce sujet épinglé en me promenant, je ne sais pas si je suis concerné...
En fait personne ne parle de boite SMG !
Donc, j'ai 100 000 sur ma 330Ci avec une boite SMG-C. Personnellement, en mode normal je trouve que si j'accelere de suite apres un passage de vitesse, ca patine. Pas en mode sport.
Donc la question est :
Dois je faire vidanger ma boite SMG ? Comment ? Par qui ? Si vous pensez que BMW va bien vouloir me le faire, je la leur donne. Sinon, un bon garagiste saurait facilement le faire ?
Merci d'avance
thife a écrit :Bonjour
N'ayant pas eu de réponse ici, je suis parti chez bmw.
J'avais les silentbloc a a changer de toute facon... Donc j'ai demandé au receptionniste s'ils pouvaient me vidanger la boite, en argumentant que je trouvais que le passage de vitesse patinait un peu en mode normal, et que j'avais vu sur internet (je sais qu'ils aiment pas trop qu'on leur dise ca) qu'il etait conseillé malgré tout de les vidanger.
Il m'a répondu qu'elle etait sans entretien.
Je lui ai demandé si, malgré tout, il voulait bien me le faire, et il a accepté sans opposer de resistance....
Il m'a facturé ca 107€
Voila
Bonsoir.
Etant intéressé par un Z4 3.0 SMG, je me renseigne sur l'entretien de cette BV.
Dans la brochure des forfaits entretien de ma concession (téléchargée aujourd'hui), la vidange de la boîte de vitesses sur les Z4 est affichée à 36€ pour tous les modèles (page 16).
Comparé aux 107€ de thife, je ne sais quoi en penser

Toujours d'après cette brochure, le renouvellement de l'huile de boîte de vitesses manuelle est compris dans l'Inspection 2 (page 14).
D'après BMW (cf brochure commerciale Z4 de 2003), la SMG est une boîte MANUELLE séquentielle donc celle-ci devrait bien être vidangée lors d'une Inspection 2, non ??
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonsoir crazymac,
merci de donner ton avis, c'est très sympa!
je sais que le kilomètrage n'est pas trop élevé....mais l'huile date de début 2001 quand même...
n'est-ce pas quand même un critère à prendre en compte?
et puis, tellement de véhicules sur ce post ont dépassés allègrement les périodicités "normales"
que je fais baisser la moyenne générale
!
de toutes façons, vu que j'ai le matos maintenant....je ne manquerais pas de vous informer
de l'état de huile et divers.....ce qui peut faire avancer le chmilblick, certain essayant de déterminer le
kilomètrage optimum pour pratiquer l'opération,
qu'il faut,
comme pour tout autre maintenance mécanique d'ailleurs,
nuancer avec le critère durée ET conditions d'utilisations....je pense....
a bientôt!
merci de donner ton avis, c'est très sympa!
je sais que le kilomètrage n'est pas trop élevé....mais l'huile date de début 2001 quand même...
n'est-ce pas quand même un critère à prendre en compte?
et puis, tellement de véhicules sur ce post ont dépassés allègrement les périodicités "normales"
que je fais baisser la moyenne générale

de toutes façons, vu que j'ai le matos maintenant....je ne manquerais pas de vous informer
de l'état de huile et divers.....ce qui peut faire avancer le chmilblick, certain essayant de déterminer le
kilomètrage optimum pour pratiquer l'opération,
qu'il faut,
comme pour tout autre maintenance mécanique d'ailleurs,
nuancer avec le critère durée ET conditions d'utilisations....je pense....
a bientôt!
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonjour je viens de faire ma vidange de boite auto aujourd huit sur ma BMW E46 320D A 85000KM et en effet l huille été noir et degager une odeur enfin bref on a changer la crépine et laisser couler durant une bonne heur et apres nous avant remonter avec un nouveaux joins de cartere puis le remplissage de la boite avec de ETL 7045E huille pour ma boite et je suis vraiement surpris car je ne reconnais pas dutout ma voiture elle est d une souplesse incroyable c hallucinant je suis content on ne sens meme pas les vitesse passer et meme le retrogradage enfin c fait et c nikel mais je pensse qu il y a une partie de l huile qui reste un peu dans la boite on ne pas tout enlever ??? je c pas si ya une possibiliter ????
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonjour,KAYAMAN230 a écrit :Bonjour je viens de faire ma vidange de boite auto aujourd huit sur ma BMW E46 320D A 85000KM et en effet l huille été noir et degager une odeur enfin bref on a changer la crépine et laisser couler durant une bonne heur et apres nous avant remonter avec un nouveaux joins de cartere puis le remplissage de la boite avec de ETL 7045E huille pour ma boite et je suis vraiement surpris car je ne reconnais pas dutout ma voiture elle est d une souplesse incroyable c hallucinant je suis content on ne sens meme pas les vitesse passer et meme le retrogradage enfin c fait et c nikel mais je pensse qu il y a une partie de l huile qui reste un peu dans la boite on ne pas tout enlever ??? je c pas si ya une possibiliter ????
Cool ce retour d'expérience.
Où as-tu fait faire ta vidange?
Merci.
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Par un ami garagiste qui connais bien BMW car il et specialiser BMW voila
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Est ce que c normale que maintenant une fois que le vidange est faite que se sois vraiement fluide comme sa car je ne sens pas lorsque le passage de vitesse s' effectue c genre sa patine c dingue mais en tout cas elle est vraiement super souple merci ???
- Jules_E34
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonsoir,KAYAMAN230 a écrit :Bonjour je viens de faire ma vidange de boite auto aujourd huit sur ma BMW E46 320D A 85000KM et en effet l huille été noir et degager une odeur enfin bref on a changer la crépine et laisser couler durant une bonne heur et apres nous avant remonter avec un nouveaux joins de cartere puis le remplissage de la boite avec de ETL 7045E huille pour ma boite et je suis vraiement surpris car je ne reconnais pas dutout ma voiture elle est d une souplesse incroyable c hallucinant je suis content on ne sens meme pas les vitesse passer et meme le retrogradage enfin c fait et c nikel mais je pensse qu il y a une partie de l huile qui reste un peu dans la boite on ne pas tout enlever ??? je c pas si ya une possibiliter ????
Moi de mon coté j'ai fait deux vidanges de suite en roulant près de 100 Kms entre les deux vidanges pour permettre que l'huile "sale" se mélange de façon homogène avec la "propre" que je remet par la jauge. D'après mes calculs, si ma boite 4HP22 sur E30 a une capacité de près de 7 litres d'ATF et en faisant la vidange y a que 3 litres qui sortent, c'est qu'il-y a encore au moins 3 litres "sales" qui restent dans le convertisseur et le radiateur. C'est por ça que j'ai décidé de faire des "doubles-vidanges". Je suppose que pour une fois Crazymac n'aura rien a opposer (oui mossieur, sans fenwick cette fois). Ce qui est dommage est cette histoire de "Dexron II" en Espagne. Pas moyen de trouver du Dexron III, donc je suis condamné a faire la double-vidange tous les 40.000 Kms tout au plus. J'ai été me renseigner chez BMW Espagne et ils en ont de la Dexron III, mais a 22 Euros le litre. Ça ferait ... près de 66 Euros par demi-vidange a 3 litres ??? non merci.
Salut
Julio
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer 

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