[e34 M51] Comment évaluer La Santé Du Moteur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Mr Green

[e34 M51] Comment évaluer La Santé Du Moteur ?

Message par Mr Green »

salut,

mon touring arrive à 265mkm.
Parfois, j'ai l'impression qu'elle ne tire pas autant qu'une BMW DE 143cv devrait le faire :mellow: Je sais bien que cela n'est de toute façon un foudre de guerre (surtout en touring :lol: ) mais quand même.
Je précise que j'ai l'auto depuis ces 200mkm et je n'ai pas vu de changement en fait...

Comment vérifier que tout va bien ?

le turbo : est-ce qu'il y a une perte d'efficacité dans le temps, ou bien ça marche toujours à 100% jusqu'à ce qu'il pête ??
Est-ce que cela vaut le coup de reconditionner un turbo : qqun a-t'il déjà fait l'expérience avant/après (en partant du principe qu'avant ce n'était pas la catastrophe juste un turbo kilométré) ??
Y a t'il un risque sur le reste de la mécanique à mettre un turbo neuf.

Y a t'il d'autres éléments à reconditionner ? hormis changer pour un bloc neuf ou E/S :P

Merci pour vos commentaires

A+

PS : l'auto a eu une pompe à injection E/S pour 210mkm.

baulet

Re: [e34 M51] Comment évaluer La Santé Du Moteur ?

Message par baulet »

si ton moteur ne fume pas, et ne consomme pas d'huile...alors c'est tout bon !

enfin, la je simplifie quand même un peu vite... :rolleyes:

le truc à faire c'est changer les chaines de distri, qui doivent etre bien détendues...
cela donne du retard à la distri et à la pompe. la distri, on ne peut rien compenser, la pompe, on peut recaler...mais pas indéfiniment.
donc les caracteristiques du moulin évoluent doucement avec le temps...et on s'en aperçoit pas ;)

quant au turbo... tant que ça marche, il est bon. :blink: .... :lol:
la je sais pas...

;)

tb525td

Message par tb525td »

je te dirais de checker les échangeurs air et huile... si l'échangeur d'air est colmaté, l'air soufflé par le turbo ne sera pas refroidit donc tu perds un peu en perf...
j'ai fais l'expérience sur la mienne (E39)...résultat flagrant! il faut dire qu'il était bien sale!
voili

jeanfix

Message par jeanfix »

Salut, bein tu incrimine peut etre a tort ton Turbo, il y a peut etre usure certes, mais qui doit pouvoir se mesurer via un manométre de pression. C' est assez simple, s' il a perdu en efficacité, le signe qui devrait pouvoir te le dire c' est sa perte de pression /côte standard d' origine. Tout les bon dieselistes digne de ce nom peuvent voir cela.
Pense aussi a l' auto diagnostic( la valise ) qui peut te donner des indics précieuses sur ton auto: kilometres effectués, débit injecteur.....
Et enfin signe d' une auto fatigué, la mesure des taux de compression,,, l' indice de la santé de ton auto, son poumon.
Voila d ' autres connaissant plus ce modéle te donneront leur propre avis..... Salut , a plus........
328i E36 coupé violet daytona metallic

blackandwhite_94

Message par blackandwhite_94 »

L'échangeur air/huile, c'est le petit radiateur qui se trouve derrière le pare chocs c'est bien ca?

A plus.

Tom
525 TDS E34 1992

tb525td

Message par tb525td »

blackandwhite_94 a écrit :L'échangeur air/huile, c'est le petit radiateur qui se trouve derrière le pare chocs c'est bien ca?

A plus.

Tom
oui

sylkill

Message par sylkill »

J'ai prévu de faire nettoyer l'intercooler lors de la prochaine intervention vidange/filtres/....

Je vous donnerai mes impressions après la manip.

(E34 M51 non catalysée - 190 000 km)
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Mr Green

Message par Mr Green »

Sylkill a écrit :J'ai prévu de faire nettoyer l'intercooler lors de la prochaine intervention vidange/filtres/....

Je vous donnerai mes impressions après la manip.

(E34 M51 non catalysée - 190 000 km)
Salut,
merci à tous pour vos réponses,
pour mon turbo, il souffle donc comme au premier jour.

effectivement, un nettoyage de l'intercooler est peut-être une bonne idée.

un Bain au White Spirit est-il la meilleure solution ??
Pour le démonter, le plus simple c'est par le dessus (on retire le radiateur) ou bien par le dessous ?

A+
baulet a écrit :si ton moteur ne fume pas, et ne consomme pas d'huile...alors c'est tout bon !
salut,
non cela ne fume pas.
Je consomme un peu d'huile (je regarde les niveaux très régulièrement). Je suis à la 10W40 Castrol.
Mais rien d'alarmant.

Le catalyseur provoque t-il également une perte progressive de puissance s'il s'encrasse ?

Quand j'ai changé le silencieux, j'ai démonté le cata : en le secouant j'ai retiré pas mal de suie...

rocaldo

Message par rocaldo »

l'ayant fait, ca prends 5 min par le dessus ... par contre vu que tu retires le radia, vidange ldr ... dans ce cas , je te conseille de changer pompe a eau et calorstat vu qu'ils sont facilement accessibles ...

tchuss
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

octobre

Message par octobre »

265.000km si elle fume pas, qu'elle démarre bien à froid, que le turbo n'a aucun jeu axiale, tu fais juste tarer tes injecteurs (mini 140 bars maxi 160), tu changes tes durites de gasoil (ca coute rien, 10€ le mettre linéaire TTC) et tu nettoies et neutralise ta vanne EGR si t'en as une (tu précises pas l'année).

C'est tout rien d'autre à faire.

Pour la pompe à eau si elle a déjà été changé je vois pas l'interet de le refaire si elle marche bien.

Pour le radia d'huile moi c'est whyte spirit et karsher (pas trop pres) dans le sens inverse de roulage pour virer les merdes.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »