Ou Placer La Chandelle Lors Du Levage Avec Cric ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
sylvain77

Re: Ou Placer La Chandelle Lors Du Levage Avec Cric ?

Message par sylvain77 »

Tu doit avoir un plot centrale en plastique sous le berceau moteur en plus des 4 au quatre coins.

donc tu lève un coté a l'avant avec le cric de secours (sauf si tu as 2 cric a roulettes bon marché comme moi).
ensuite tu place un cric sous le plot central du moteur en intercalant avec des cales en bois qui vont bien.
Tu lève tout l'avant de la voiture (pense au frein a main) puis tu place les 2 chandelles sous les plots avant.

A l'arrière, pareil, tu lève un coté ensuite tu place un cric sous le pont avec une cale en bois, tu lève puis tu place tes 2 autres chandelles sous les plots arrière.

Dans le sens inverse pour redescendre.

ludo_b

Message par ludo_b »

Effectivement c'est une idée qui rend le point central plus accessible.
Cepedant je ne trouve pas çà très rassurant de se coucher sous la voiture soutenue par un cric pour accéder au point central.

J'en arrive à me demander si je ne vais pas investir dans un vrai cric long digne de ce nom. Mais pour faire seulement des petits travaux genre vidange boîte, pont, plaquettes etc.. sur 2 voiture je me dis que c'est abusé quand même...

J'étais en train de faire des essais mais il me manque des outils simples comme de bons morceaux de bois.... Hier j'en avais pas pour mettre sous le cric (gravier dans le jardin) et sur la tête du cric. J'ai démonté une caisse de vin en bois mais ce n'est pas très costaud donc les roues s'enfoncent sous le poids et le bois craque légèrement sous le poids de la voiture (pas légère cette voiture). Je vais arrêter les bêtises et récupérer une grande plaque de bois (j'ai aussi de l'agglo mais c'est pire) et morceaux solides pour continuer les essais...
çà m'énerve de me prendre la tête pour des "futilités"... Il me manque des notions de mécanique quand même (et/ou de jugeotte) car y'a pas mal d'endroits supposés résister allègrement à la charge. Mais je ne les connais pas ou j'hésite toujours.
Pis ce genre de chose si on choisit un support et que finalement çà tient mal ben de gros dégâts sous le chassis sont vite arrivés...

J'me dis qu'un bon cric qui va assez loin sous la voiture avec un support de tête supplémentaire pour les dessous en feuillure (comme la 307 de mon amie) çà règlerait mes soucis. Je mets l'avant sur les rampes et je soulève l'arrière en stabilisant au besoin avec des chandelles mais pas forcément besoin si c'est juste pour que la voiture soit plane. Mais à quel prix : j'en vois à 500€ argh!!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

sylvain77

Message par sylvain77 »

La solution que je t'ai donné est nickel et sans risque, je suis loin d'être un bourrin donc tu peut y aller comme ça.

Pour mettre le cric sous la voiture a l'avant ou a l'arrière tu n'a pas besoin de te glisser sous la voiture, tu le glisse par l'avant et non pas par le coté.

Par contre il faut que tu sache où ce trouve ce fameux plot central a l'avant car avec les carters en plastique sous le moteur quand on ne connais pas c'est pas facile a trouver.
Moi c'est après avoir levé la voiture n'importe comment et enlevé ces carter que je l'ai trouvé.

Sinon pour ton histoire de gravier, le mieux c'est de te trouver un plaque en métal a mettre sous les roues du cric + du bois sous la plaque si elle n'est pas suffisamment épaisse.

Quand tu lève la voiture ton cric se déplace forcement au sol puisque le bras du cric ne monte pas a la vertical mais un peu en biais. Simplement sur du bois ça ne marchera jamais a mon avis ou alors peut etre avec un bois très dur comme du chêne ou du noyer.

Le mieux c'est planche de sapin 20mm + tôle de 3mm ou simplement tôle de 10mm.

Idem sous les chandelles, met une planche pour leur donner de la stabilité.

Pour le cric, si t'as les moyen prends en un gros ça sera mieux.
Moi j'ai préféré investir + dans des chandelles 6tonnes et prendre 2 cric bon marché.

Le cric est donné pour 2 tonnes mais quand on leve tout l'avant, avec le poids du moteur, il faut des muscles pour pomper.
Donc un cric de plus grosse capacité ce n'est pas forcement du luxe.

ps: les rampes c'est de la merde, c'est aussi costaud que des chandelles 2t, c'est bon pour lever une twingo mais pas plus.

ludo_b

Message par ludo_b »

Déjà merci pour les infos.
Avec ta méthode je devrais acheter un cric car le cric d'origine est beaucoup trop faible, quand j'ai voulu changer une roue (crevée sur un parking donc sol bien plat) il a foutu le camp (avec force) à 2 reprises et les pattes en plastique se sont pétées. çà fait peur donc je ne m'en servirai plus jamais c'est sûr!!

Mais un petit cric c'est largement dans mes cordes (financièrement), je pensais en acheter un autre de toute façon car çà peut être pratique. Par exemple si j'ai soulevé l'avant et que je l'ai mis sur chandelles je peux soulever l'arrière sans avoir à mettre des chandelles de façon à laisser la voiture horizontale. Vu que c'est juste pour que l'huile s'écoule çà ne pose pas de souci.

Pour le plot dont tu parles je pense l'avoir trouvé grâce à Dédé, si tu regardes les premières pages il a mis des photos. c'est une protubérance claire (le dessous est noir sinon) et çà a l'air bien costaud. D'ailleurs toute la zone qu'il y a derrière cette protubérance a l'air très costaud! Mais pour y accéder voiture au sol c'est trop galère.
Avec un côté levé çà ira mieux mais ce qui me fait peur c'est que je serai quand même obligé de m'avancer un peu sous la voiture, au moins le bras et l'épaule car l'endroit est au niveau des roues.
Et à l'arrière idem c'est pour çà que je trouve çà un peu tendu.
Ceci dit je peux toujours soulever comme tu le dis un côté, mettre une chandelle au cas ou sous le triangle (avec un morceau de bois pour pas que çà glisse) mais sans faire reposer la voiture dessus, le temps de pouvoir lever la voiture par le point central.

Par contre avec mon cric feu vert même s'il a l'air de bien tenir j'ai peur que çà fasse quand même très très lourd.

Ah oui une plaque en bois même un bois costaud çà ne sera pas assez dur? Il m'a semblé sur d'autres forums voir des mecs qui faisaient çà. J'essaierai de trouver en plus une plaque métallique, je vais fouiller chez mes parents quand j'irai on sait jamais.

Je vais quand même renseigner pour un cric plus costaud, çà serait quand même bien pratique avec la 330d pour soulever tout l'avant en un seul coup et sans "transpirer" de peur que la voiture ne tombe :whistling:

EDIT : j'oubliais, pour les rampes ce sont les plus grosses rampes chez Norauto, les grandes vertes (les seules qui passent sous l'avant de ma voiture car elle est basse) et je peux te dire qu'elles sont solides.
Ce que je fais c'est que je les cale sous la roue avant d'avancer. Ce qui est juste délicat c'est de les mettre bien droit car elles sont juste assez larges pour les roues (225X45x17), je n'ai qu'1 ou 2 cm de rabbe de chaque côté (et encore).

luna59

Message par luna59 »

moi aussi j'ai lever la voiture auourd'hui, pour resserrer le FAM (pas réussi d'ailleurs!!) et c'est vrai que ça fait flipper de passer en dessous le véhicule... :rolleyes:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

ludo_b

Message par ludo_b »

t'as soulevé comment? :rolleyes:

luna59

Message par luna59 »

un cric rouleur (j'ai levé qu'un coté!!)

ludo_b

Message par ludo_b »

un petit bon marché?

chez noraut je viens de voir qu'ils ont des crics un peu évolué : http://www.norauto.fr/Acheter-Cric-alu-aci...00244155/3.html
çà a l'air pas mal. Il n'est pas donné mais çà reste bien moins cher que les autres gros crics.
il est bas 85 mm et monte jusqu'à 455mm. Pas énorme mais comme il est bas avec un bon morceau de bois on peut aller plus haut si besoin.
En plus la tête est en caoutchouc donc çà abîme pas.

Pour lever l'avant çà doit être pas mal. A voir par contre si c'est suffisant pour accéder jusqu'au point central sans trop galérer..

kawaH2

Message par kawaH2 »

ludo_b a écrit :un petit bon marché?

chez noraut je viens de voir qu'ils ont des crics un peu évolué : http://www.norauto.fr/Acheter-Cric-alu-aci...00244155/3.html
çà a l'air pas mal. Il n'est pas donné mais çà reste bien moins cher que les autres gros crics.
il est bas 85 mm et monte jusqu'à 455mm. Pas énorme mais comme il est bas avec un bon morceau de bois on peut aller plus haut si besoin.
En plus la tête est en caoutchouc donc çà abîme pas.

Pour lever l'avant çà doit être pas mal. A voir par contre si c'est suffisant pour accéder jusqu'au point central sans trop galérer..
c'est toujours le même problème, ils sont tous trop court pour acceder au point central, il faut un cric long (et bas, pour celle qui sont rabaissées), sinon t'arrives pas a actionner le levier de levage

luna59

Message par luna59 »

ludo_b a écrit :un petit bon marché?
oui 30€!! :D

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »