Pas de photos, il existe un très bon Tuto sur la dépose de la pipe d’admission et sur les clapets ou valves concernés.
J’ai déposé la pipe d’admission et déposé les valves. La méthode est simple, il suffit de sortir les supports de cames fixés par deux vis sur la pipe.
Déclipper l’axe qui commande les cames des axes des valves.
Déposer la commande à dépression de l’axe.
Déposer les supports de commande des valves.
Dévisser les vis Torx qui fixent les valves sur les axes.
Retirer l’axe du support.
Nettoyage de la pipe d’admission et là… la galère !
Remplacer l’axe des valves par une vis écrou serré à la Loctite et freiné par de la peinture de fixation, tête de vis coté tubulure intérieure.
Remonter le tout et voici mes conclusions.
Avant la modification, un sentiment de peu de couple avant 1.500 trs, à 1.700 trs c’est l’entrée en scène du turbo et à 2.500 trs comme une nouvelle poussée jusqu’à 5.000 trs.
Avec le système de recyclage EGR en fonction, une perte de couple entre 1.000 et 1.700 trs, comme si le moteur subissait une mauvaise carburation. A partir de 1.700 trs, le coup du turbo linéaire jusqu’à 5.000 trs.
Suppression du système EGR par une capsule pour obstruer la sortie du collecteur d’échappent et un bouchon coté EGR. Le moteur est simplement linéaire avec une présence du couple entre 1.200 trs et 1.600 trs puis le turbo semble partir en poussée linéaire jusqu’à 5.000 trs. Conduite plus agréable et plage en dessous de 1.500 trs enfin utilisable.
Conclusion, je me sens rassuré de ne pas vivre avec l’idée d’une valve avalée par le moteur et cette mescaline noire qui pollue mes cylindres...