Petite Prépa En Grip

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Vell

Re: Petite Prépa En Grip

Message par Vell »

Tu as tout à fait raison concernant la dérive, il te manque effectivement le talon pointe.

En fait, étant plutôt drifteur que grippeur (ça me plaît plus, mais j'adore le grip ... Sauf que ça coûte plus cher !), on utilise le bloquage de transmission comme déclencheur...

Il suffit simplement de rétrograder sans talon pointe, tu peux le faire à quasiment n'importe quelle vitesse, il y'a toujours plus de frein moteur en rétrogradant qu'en restant sur le même rapport, alors si c'est en phase de freinage et avec une légère courbe = foutu, l'arrière partira quoi que tu fasses.

C'est un des détails qui m'aide à rester au contact avec d'autres voitures plus puissantes sur les freinages, je perds quasiment jamais l'arrière au freinage, sauf quand je fais chauffer les freins et qu'il faut ralentir coute que coute :whistling:

Pour les plaquettes OEM, c'est normal aussi, j'ai eu la surprise de claquer des "noname" en ~ 2h de piste en mode goret... ;)

Ah, détail, on dirait que t'as monté tes disques avant à l'envers !
(Les rainures vont théoriquement vers l'extérieur quand on suit le sens de rotation)

lionel325

Message par lionel325 »

On parle de grip donc il faut se fixer en tête qu'à chaque instant quelles roues sont chargées, ou pas. Et la charge sur les roues a 2 sources : le poids de l'auto initial associé à la répartition des masses statique et les mouvements de cette masse que l'on crèe en dynamique (mouvement = transfert de masse).

La masse initiale de l'auto est quasiment nulle une fois ton véhicule en mouvement (sur circuit, sur route on est pas censé rouler assez vite pour générer des transferts de masse violents). Disons que son impact et la répartition initiale sont faibles par rapport aux tranferts de masses que TOI tu vas créer en freinant/accélérant et en braquant à droite/à gauche.

Un virage se décompose en 3 phases, freinage-stabilisation-relance.

Le freinage doit être dégressif. Cela signifie que tu dois freiner très fort immédiatement et relâcher la pression au fur et à mesure que ta vitesse diminue. L'explication "scientifique", c'est que les pneus encaissent plus de charge par le transfert de masse à haute vitesse qu'à basse vitesse. Je vais illustrer ça par des chiffres comme tu as l'air de les aimer lol. A 150 km/h, si tu plantes, tu balances une charge énorme sur l'avant, les pneus sont super chargés et ne peuvent "pas" glisser. Si tu maintiens cette pression (pédale ou liquide dans le circuit) identique quand ta caisse n'est à 80 km/h, les pneus sont moins chargés et vont glisser plus facilement. Idéalement, on effectue cette phase de freinage roues avant dans l'axe, en ligne droite donc.

La stabilisation, C'est après le freinage. C'est pendant cette phase que tu gères l'équilibre de ta caisse en maintenant un peu de frein juste pour contraindre les ressorts et éviter les mouvements de caisse (quelle que soit la qualité de tes suspensions). C'est aussi pendant cette phase que tu choisi ton rapport de boîte pour sortir. C'est "aisé" puisque ta vitesse est quasi stable et ta voiture équilibrée. La complication (ben ouai, sinon trop simple!) vient du fait que tu as commencé à braquer pendant cette phase.

La relance commence à partir du moment où tu débraques. Pas avant car si tu es "à donf!", il faut libérer de la contrainte de ton braquage sur les pneus avant car l'accélération va leur faire perdre le peu de charge que tu maintenais dessus. C'est que la prop' passe beaucoup plus de puissance et pus vite que la traction car plus tu accélères, plus tu charges le train moteur qui est à l'arrière.

Jusque là, c'est de la technique out/in/out que tout le monde pratique dans les rond-points ! La trajectoire est une courbe à rayon constant.

Pour les enchaînements, il faut toujours sacrifier le premier virage au profit du second. Les 2 premiers au profit du 3ème ... Donc dans tes cas, étudies quelles devront être ta trajectoire et ta vitesse dans les premières courbes pour te permettre d'avoir une belle traj' dans le second afin de passer la puissance le plus tôt possible (donc de débraquer le plus tôt possible). Il faut visualiser tes virages successifs comme un seul pour imaginer la traj' qui va bien.

A Pouilly par exemple, quand tu reviens sur l'oméga, il y a d'abord le gauche en devers. Celui-là, il faut freiner tard et bien à droite pour plonger et rester à la corde, à gauche en sortie. Ca permet d'être très à l'extérieur pour prendre l'oméga dont il faut sortir corde aussi pour soigner le gauche suivant ... Ce passage est assez technique sur ce circuit.

Et c'est là qu'on commence à saisir les bienfaits de la technique Slow in/fast out. Dans ce cas, la traj' n'est plus une courbe à rayon constant mais une espèce de parabole écrasée et légèrement décalée côté entrée du virage. On freine très fort, on braque pour tourner plus fort et on commence à relancer plus tôt en repoussant le point de corde un peu plus loin.

Ha oui, le point corde porte bien son nom et on ne doit jamais longer la corde. Une bonne traj' c'est entre-autres une trajectoire qui ne touche la corde qu'en un point.

Je sais que ce sujet et mes explications vont faire débat et chacun est le bienvenu pour s'exprimer. Si je ne réponds plus dans les prochaines 36h, c'est pas que je suis susceptible mais c'est que pour moi, il est 2h30 du mat', je suis au Brésil et mon avion de retour est cet après midi.

La dernière fois que j'ai pris le temps d'écrire un post aussi long sur ce sujet, j'ai conclu en disant qu'il fallait se procurer le livret de Gran Turismo 1 car pour les curieux comme moi qui l'ont lu (c'est pas mon unique source!), il s'agit d'un formidable guide du pilotage avec des schémas et dessins très bien fait pour illustrer tout ça. Mais suite à ça, le post était parti en live avec tous les pilotes de salon qui disaient qu'ils s'entrainaient sur PS. Je suis un génie incompris ... encore un !

Ha oui, pour ma dernière phrase, c'est juste qu'au lieu de "l'énergie cinétique énorme à rattraper", j'aurais dit j'suis plus lourd !!!

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

zleto

Message par zleto »

Bon ben on va illustrer tout ça. Mais ne t'en fais pas, t'as le droit de t'énerver "un peu" :)
C'est juste pour avancer un peu ensemble :D
lionel325 a écrit :On parle de grip donc il faut se fixer en tête qu'à chaque instant quelles roues sont chargées, ou pas. Et la charge sur les roues a 2 sources : le poids de l'auto initial associé à la répartition des masses statique et les mouvements de cette masse que l'on crèe en dynamique (mouvement = transfert de masse).

La masse initiale de l'auto est quasiment nulle une fois ton véhicule en mouvement (sur circuit, sur route on est pas censé rouler assez vite pour générer des transferts de masse violents). Disons que son impact et la répartition initiale sont faibles par rapport aux tranferts de masses que TOI tu vas créer en freinant/accélérant et en braquant à droite/à gauche.

Un virage se décompose en 3 phases, freinage-stabilisation-relance.

Le freinage doit être dégressif. Cela signifie que tu dois freiner très fort immédiatement et relâcher la pression au fur et à mesure que ta vitesse diminue. L'explication "scientifique", c'est que les pneus encaissent plus de charge par le transfert de masse à haute vitesse qu'à basse vitesse. Je vais illustrer ça par des chiffres comme tu as l'air de les aimer lol. A 150 km/h, si tu plantes, tu balances une charge énorme sur l'avant, les pneus sont super chargés et ne peuvent "pas" glisser. Si tu maintiens cette pression (pédale ou liquide dans le circuit) identique quand ta caisse n'est à 80 km/h, les pneus sont moins chargés et vont glisser plus facilement. Idéalement, on effectue cette phase de freinage roues avant dans l'axe, en ligne droite donc.
La je suis 100% 'accord. D'ailleurs je me rappelle une sortie circuit avec un pote qui faisait sa première sortie, je lui disait toujours "freine" "RELACHE" "maitiens" "accélères". Ce qui correspond exactement aux phases que tu décris. Stabilisation = "relache" en entrée de courbe on maintiens puis relance :D

Et je suis complètement d'accord sur la charge des roues. Je l'avais ressenti mais c'est bien d'apprendre que c'est pas juste un feeling. J'ai aussi l'impression qu'elle freine mieux en appui fort sur les roues avant.

Le freinage dégressif 100% d'accord. En traction garder un peu de frein et commencer à tourner permets de "jeter" l'auto dans le virage et de lui faire glisser un peu les fesses. (Traction = ligne droite)
lionel325 a écrit :La stabilisation, C'est après le freinage. C'est pendant cette phase que tu gères l'équilibre de ta caisse en maintenant un peu de frein juste pour contraindre les ressorts et éviter les mouvements de caisse (quelle que soit la qualité de tes suspensions). C'est aussi pendant cette phase que tu choisi ton rapport de boîte pour sortir. C'est "aisé" puisque ta vitesse est quasi stable et ta voiture équilibrée. La complication (ben ouai, sinon trop simple!) vient du fait que tu as commencé à braquer pendant cette phase.
C'est exactement ce que je faisait avec ma relance moteur. Car en rétrogradant je tombe trop haut dans les tours en 2nde pour la relâcher direct.
Et en effet ce qui est complexe c'est que je suis déjà en virage. Car ma voiture n'est pas "stable" elle est en appui sur la gauche. Mais ce n'est pas par choix. Je suis dans la fin du long a 100km/h ;)
lionel325 a écrit :La relance commence à partir du moment où tu débraques. Pas avant car si tu es "à donf!", il faut libérer de la contrainte de ton braquage sur les pneus avant car l'accélération va leur faire perdre le peu de charge que tu maintenais dessus. C'est que la prop' passe beaucoup plus de puissance et pus vite que la traction car plus tu accélères, plus tu charges le train moteur qui est à l'arrière.

Jusque là, c'est de la technique out/in/out que tout le monde pratique dans les rond-points ! La trajectoire est une courbe à rayon constant.
La aussi sur la relance je suis dacodac.
lionel325 a écrit :Pour les enchaînements, il faut toujours sacrifier le premier virage au profit du second. Les 2 premiers au profit du 3ème ... Donc dans tes cas, étudies quelles devront être ta trajectoire et ta vitesse dans les premières courbes pour te permettre d'avoir une belle traj' dans le second afin de passer la puissance le plus tôt possible (donc de débraquer le plus tôt possible). Il faut visualiser tes virages successifs comme un seul pour imaginer la traj' qui va bien.
La ok, dans la mesure du premier virage. Je ne peux pas me permettre de me mettre en 2nde a 60 avant le premier virage. Car il est très long et a 100. Donc je perds un temps fou.
Dans le cas d'une chicane par contre, la c'est clair je ralentis un poil plus au premier comme ça je ressors comme un monstre au second :D

lionel325 a écrit :A Pouilly par exemple, quand tu reviens sur l'oméga, il y a d'abord le gauche en devers. Celui-là, il faut freiner tard et bien à droite pour plonger et rester à la corde, à gauche en sortie. Ca permet d'être très à l'extérieur pour prendre l'oméga dont il faut sortir corde aussi pour soigner le gauche suivant ... Ce passage est assez technique sur ce circuit.
Oui la ça prends tout sons sens. Mais dans ce cas ton premier virage n'est pas long. Donc 'sacrifier' un peu de temps sur le premier te permets d'en gagner beaucoup sur le second.
lionel325 a écrit :Et c'est là qu'on commence à saisir les bienfaits de la technique Slow in/fast out. Dans ce cas, la traj' n'est plus une courbe à rayon constant mais une espèce de parabole écrasée et légèrement décalée côté entrée du virage. On freine très fort, on braque pour tourner plus fort et on commence à relancer plus tôt en repoussant le point de corde un peu plus loin.

Ha oui, le point corde porte bien son nom et on ne doit jamais longer la corde. Une bonne traj' c'est entre-autres une trajectoire qui ne touche la corde qu'en un point.
Pareil :)
lionel325 a écrit :Je sais que ce sujet et mes explications vont faire débat et chacun est le bienvenu pour s'exprimer. Si je ne réponds plus dans les prochaines 36h, c'est pas que je suis susceptible mais c'est que pour moi, il est 2h30 du mat', je suis au Brésil et mon avion de retour est cet après midi.

La dernière fois que j'ai pris le temps d'écrire un post aussi long sur ce sujet, j'ai conclu en disant qu'il fallait se procurer le livret de Gran Turismo 1 car pour les curieux comme moi qui l'ont lu (c'est pas mon unique source!), il s'agit d'un formidable guide du pilotage avec des schémas et dessins très bien fait pour illustrer tout ça. Mais suite à ça, le post était parti en live avec tous les pilotes de salon qui disaient qu'ils s'entrainaient sur PS. Je suis un génie incompris ... encore un !

Ha oui, pour ma dernière phrase, c'est juste qu'au lieu de "l'énergie cinétique énorme à rattraper", j'aurais dit j'suis plus lourd !!!

A+.
On est tous la pour en discuter. Si je ne supportais pas la critique j'aurais été stupide de faire un post non ? :D
Je suis justement intéressé par les retours d'expérience, moi qui étais plus traction que prop' à la base. Je découvre plein de choses à chaque sortie. Plein de points à améliorer. C'est cool.

Aller rentre bien. On ira ensemble un de ces 4 sur circuit pour en discuter :D

Petit schéma: (désolé je suis pas un graphiste de renom ^_^)
Image
-> Je suis a 160 avant A. Je freine relâche et rentre à 100 pleine balle dans le virage, section 1.
-> C'est entre B et C dans la section 2 que tout se joue.
-> Je ressors de la section 1 en coupant B à la corde pour pouvoir avoir un semblant de ligne droite et freiner ET rétrograder.
-> Je jette la voiture pour prendre C à la corde et accélérer en 2nde.

Bon je pense qu'on peut en discuter des heures :)
On remettra ça et quand j'aurais une vidéo décente (ou ma copine ne passe pas son temps a filmer des trucs inutiles comme ma tronche de cake) on analysera tout ça together.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

ulmi

Message par ulmi »

zleto a écrit :Un peu comme toi, les freins ils ont pris cher, le DOT 5.1 n'a pas trop morflé (récent) train AR j'en ai bouffé 50% donc ouais, avec les BM ça pars vite :)
ulmi, tu retournes encore sur circuit ces derniers temps? Clastres c'est loin de chez toi? (ils cherchent encore un peu de monde et vu le tarif ... ce serait dommage de se priver :D)
Salut!

Pour l'instant plus de voiture pour aller sur circuit, la 5 étant bien trop inadaptée pour ça, la Corvette n'en parlons pas, et équiper l'une ou l'autre pour courir revient beaucoup beaucoup trop cher...
... et je dois dire que je prenais beaucoup plus de plaisir au volant de ma 106, et que les pièces perfo étaient très abordables!

Mon idée qui me trotte en ce moment est plus de trouver une petite pour faire des courses de côte, et un peu de circuit, je pense de plus en plus prendre une 205 gti 1,9.

@++
Alex
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Vell

Message par Vell »

Lionel a tout à fait raison ... ;) Donc zleto tu as bien saisi le truc aussi visiblement !

(Petit HS : j'ai corrigé la plupart de mes gros défauts en drift grace aux jeux-vidéos... n'en déplaise à certains ;) Ca marche du tonnere pour peu que le jeu soit réaliste et qu'on comprenne où il y'a des lacunes)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

lionel325 a écrit :...En pilotage, on n'utilise surtout pas le frein moteur. On freine avec les freins !...
Salut,
Je suis un peu surpris. Pour ma part, j'utilise le frein moteur dès que je peux, c'est à dire pour les gros freinages en ligne.
A Issoire, ça me permettait de freiner après les 100 m, même proche des 50 m, alors que je n'ai ni un kit gros freins, ni une caisse super légère (hélas). Ca me permet aussi de moins faire chauffer les freins et donc de les faire tenir plus longtemps.
Puisque le sujet gran turismo a été abordé, je rajoute que dans les exercices de freinage dans les "permis" sur GT4, je n'ai réussi à avoir la médaille d'or qu'en utilisant le frein moteur (sur Viper, il me semble).
Ceci dit, je comprend l'utilisation du talon pointe en courbe mais je n'ai pas souvent été confronté à ce problème de rétrogradage en courbe.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Nico, tu roules en 325 IX... :P ce qui change beaucoup de change dans l'utilisation du frein moteur.
Si tu fais un blocage de boite en rétrogradant... tu n'auras pas vraiment les mêmes effets que sur une simple propulsion.
Le boite de transfert prend également bcp du blocage et la répartition fait que les réactions des trains sont partiellement atténuées.

Pour avoir bloquée une fois la boite à Folembray en avril (tu étais présent ce jour là)... le résultat est fatal :P
Je doute que tu puisses avoir le même comportement avec la 325ix :unsure:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Vell

Message par Vell »

On parle de l'idéal ...

Le problème du frein moteur sur une propulsion c'est qu'il agit sur le train qui n'est pas dans la meilleure position pour freiner ! Sur une 4RM on PEUT utiliser le frein moteur (sur une traction aussi) pour soulager les freins puisque l'apport du frein moteur se fait sur le train avant bien chargé.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Ca y est, je suis rentré. J'ai retrouvé hier soir mon petit monde.

Donc, oui, c'est bien ça, les effets sont différents suivant les roues motrices. Mais en pratique, quel que soit le type du véhicule, le ralentissement doit se faire avec les freins qui sont bien plus efficaces que le frein moteur. Si tu sens l'effet du frein moteur, c'est que t'as pas freiné assez fort.

En plus, pour faire péter un temps, il faut bannir les phase qui ne sont ni du gaz, ni du frein. Les phases de freinage doivent être violente pour être courte et quand on ne freine pas, on accélère !

Si tu veux t'aider de schémas pour visualiser tes trajectoires, dessines les 2 bords de la piste. C'est nécessaire pour se représenter les placements intérieurs/extérieurs et les segments de droites ou de courbe qui matérialisent tes phases. C'est sur quel circuit ton exemple ? Je regarderai le tracé si je trouve des photos de cette piste.

Sans problème pour se voir sur un circuit. Mais pas pour cette fin d'année car je suis dans les travaux "maison" et ensuite je dois finir la E30. Je suis en région Lyonnaise donc je fréquentre plutôt l'est/centre/sud-est. Ce qui a donné pour l'instant : Pouilly, La Bresse, Laquais, Mas du Clos, Lédenon.

Je suis joueur de "GT" sur PS, je trouve cette série très aboutie mais même si je prends plaisir à jouer, je reste frustré du manque de "retour" de sensations. Et hormis pour les trajectoires et le placement, je reste mitigé sur l'intérêt pédagogique des jeux vidéos sur le pilotage. Comment veux-tu sentir la limite d'adhérence d'un pneu à la prise des freins ou les transferts de masse quand tu es statique sur un fauteuil de salon ? J'ai même essayé avec un baquet et un pack volant/pédales, pourtant !!!

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

shnalla

Message par shnalla »

Très instructif tes commentaires Lionel; j'ai fait ma première sortie circuit avec ton ex e36, et je dois dire que si j'avais lu ce qur tu as érit plus tôt, j'aurais évité
quelques erreurs!

Pour les simulation, je joue beaucoup à Live for speed, un jeu super abouti sur pc (à mon gout).

Sinon, s'il y en a qui sont interessés pour faire une sortie circuit, c'est avec plaisir, apreès Noel.

Zleto, je te rends ton post :innocent:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »