Et ben voilà ! Je part une semaine en vacances et mon sujet M5 tombe en troisième page !

Vous pensiez que je ne vous donnerai plus de nouvelles de la titine ? Et bien détrompez-vous

Aussi incroyable que ça puisse paraître, j'ai fait un peu plus de 3000 km sans tomber en panne, youhouu ! Au total, ça fait bientôt 12000 km que la M5 roule, le moteur d'occase était une vraie bonne affaire, merci à son vendeur s'il me lit
Je suis passé quelques jours chez mon frère Romain (Roms sur le forum) où nous avons alterné entre travaux dans sa maison et mécanique sur ses BMW. Le voici en pleine vidange de boîte sur sa Z3M Coupé.
Au retour d'Ogeu les bains (chez Romain), je me suis arrêté vendredi soir à Niort chez marc325ix. Au programme du Samedi, j'ai entièrement dépouillé sa M5 pour lui piquer son pack Hi-Fi

Il me l'a donné en échange de la main d'oeuvre pour passer proprement tous les câbles de la future vraie hifi (Alpine + Pioneer + Focal... que du bon).
Voici donc le pack hifi d'une berline E34, option que j'ai tant désirée malgré la réputation de piètre qualité de l'ensemble. J'ai hâte de tout monter ! Marc m'a tout donné, sauf le changeur CD et son support qu'il avait vendu, mais je m'en fiche pas mal vu que je vais justement brancher une interface MP3 avec clé USB ou disque dur sur la connectique du changeur.
Ceux qui aiment les voitures légères n'apprécieront pas cette option. Sans changeur CD, nous dépassons les 12 Kg !
Le plus long et le plus pénible à été de démonter sans rien couper le faisceau du pack Hifi, sachant que la voiture de Marc l'avait d'usine et donc accroché de partout aux faisceaux principaux. D'un seul tenant, il va du tableau de bord au coffre. En complément, il y a un câble qui relie l'autoradio à l'interface CD, un câble qui relie l'interface CD au tuner radio et enfin un câble d'antenne prévu pour aller dans le coffre et non vers le tableau de bord.
Le summum de l'époque, le Bavaria C Professional RDS (son auto est de 1993 ; en 1990, année de naissance de ma M5, il n'y avait que le Bavaria C Professional, sans RDS, également fabriqué pour BMW par Becker)
Seconde partie du Bavaria C Professional RDS, le tuner AM/FM déporté dans le coffre.
L'ampli de puissance (ridicule, certes) qui intègre les filtres (encore plus ridicule).
**oops, j'ai oublié la photo**
L'interface qui relie autoradio, changeur CD et tuner.
Les "woofer" avant, des 13 CM à peine moins risibles que ceux de base (marqués 40 W au lieu de 25 W, membrane un peu plus sérieuse à voir.
Les medium à installer sur le tableau de bord (à la place des tweaters) ; j'en ai cassé un au démontage, dommage.
Les tweaters à installer sur les montants de portes AV. A prioris, à en croire mon analyse et ETK, les portes de la M5 sont précablées... j'espère ne pas me tromper car je n'ai pas dépouillée les portes de marc325ix.
A l'arrière, les mêmes "woofer" que devant et deux tweaters de plus (sur l'installation stéréo de base il n'y a que deux 13 cm 25 W).
Au démontage, j'ai pris des dizaines de photos pour bien me rappeler de tous les détails d'installation usine, comme celle-ci. Ca me servira beaucoup au remontage dans mon auto !
Pauvre marc325ix. Ca à commencé doucement...
... et peu à peu...
... j'ai ruiné sa M5

J'y ai passé mon Samedi de 9h30 à 20h quasi sans interruption, mais le soir elle était remontée à 95%, câblage de sa future installe son posé !
Encore merci Marc, ça me fait une option de plus !
++
Tom