Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Thomas Olivaux

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par Thomas Olivaux »

Panne identifiée :)

A l'origine, j'étais persuadé que ma pompe à essence faiblarde avait finalement rendu l'âme. En fait, la semaine dernière, quand j'ai raconté à marc325ix les évennements avant la panne, les broutages, je me suis rappelé avoir vu le compte-tours faire le yoyo. Si j'avais un problème d'essence, le moteur aurait des ratés, mais son régime ne varierai pas comme j'ai vu l'aiguille bouger. D'autre part, ça à fait tilt, je me suis rappelé que quelques jours avant chez Gixxer, quand j'avais démonté ma tête de delco pour inspection, j'avais endommagé la prise du capteur PMH, un coin étant cassé (mais ça se clipsait encore bien à la prise du faisceau moteur).

Ce matin, je suis allé voir... le plastique tout sec à fini de se casser tout seul, regardez plutôt (les morceaux de plastique manquant sont dans la prise coté faisceau en fait) :
Image

Image

J'avais des ratés, j'ai trifouillé la prise et ils ont disparus, pas besoin de chercher plus loin ! Cool. Et dans mon malheur, j'ai la chance que ça soit cassé coté capteur et pas faisceau moteur :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

dycast

Message par dycast »

impressionnant,beau taf,une auto rare

dire que j'en vois souvent une par chez moi a burner et grimper des trottoirs,quand je vois la passion qui anime les proprios ici de ces autos,ils seraient fous avec raison

ce qui me tue,je n'avais jamais compris pourquoi bm avait monté des enjoliveurs en plastique la dessus(je pensais) :lol: quand on comprend ce qu'il y a dessous :amen:

on en apprend tous les jours...

par contre sur circuit vu le poids de la bete,respect.j'ai tourné une fois a nogaro avec une de mes ex et deja les freins avaient tres chaud pourtant elle faisait 1100kg

sympa :top:

jefflefou

Message par jefflefou »

Respect pour le travail effectuer ;)

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Thomas B)

Good news pour la panne identifiée :top: ça évitera d'abimer le moteur qui ne tournait plus que sur 5cylindres.
Dommage de n'avoir pu la trouver à temps pour Issoire. Du coup tu m'dois une session dans une M5 à 6cylindres :P :D
(et pas une session de rond point, j'y ai déjà eu droit avec tes pneus en bois :innocent:)

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Thomas Olivaux

Nan mais ça n'a rien à voir avec les 5 cylindres lol :) La panne du capteur je l'ai crée y'a 10 jours et c totalement indépendant d'avant :) (hélas lol)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Ah bah voila, je pars en vacances (c'est un grand mot... ) et je rate des pannes :P

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i

Thomas Olivaux

Image

Et ben voilà ! Je part une semaine en vacances et mon sujet M5 tombe en troisième page ! :) Vous pensiez que je ne vous donnerai plus de nouvelles de la titine ? Et bien détrompez-vous :D Aussi incroyable que ça puisse paraître, j'ai fait un peu plus de 3000 km sans tomber en panne, youhouu ! Au total, ça fait bientôt 12000 km que la M5 roule, le moteur d'occase était une vraie bonne affaire, merci à son vendeur s'il me lit ;)

Je suis passé quelques jours chez mon frère Romain (Roms sur le forum) où nous avons alterné entre travaux dans sa maison et mécanique sur ses BMW. Le voici en pleine vidange de boîte sur sa Z3M Coupé.
Image

Image

Image

Image

Au retour d'Ogeu les bains (chez Romain), je me suis arrêté vendredi soir à Niort chez marc325ix. Au programme du Samedi, j'ai entièrement dépouillé sa M5 pour lui piquer son pack Hi-Fi :D Il me l'a donné en échange de la main d'oeuvre pour passer proprement tous les câbles de la future vraie hifi (Alpine + Pioneer + Focal... que du bon).

Voici donc le pack hifi d'une berline E34, option que j'ai tant désirée malgré la réputation de piètre qualité de l'ensemble. J'ai hâte de tout monter ! Marc m'a tout donné, sauf le changeur CD et son support qu'il avait vendu, mais je m'en fiche pas mal vu que je vais justement brancher une interface MP3 avec clé USB ou disque dur sur la connectique du changeur.
Image

Ceux qui aiment les voitures légères n'apprécieront pas cette option. Sans changeur CD, nous dépassons les 12 Kg !
Image

Le plus long et le plus pénible à été de démonter sans rien couper le faisceau du pack Hifi, sachant que la voiture de Marc l'avait d'usine et donc accroché de partout aux faisceaux principaux. D'un seul tenant, il va du tableau de bord au coffre. En complément, il y a un câble qui relie l'autoradio à l'interface CD, un câble qui relie l'interface CD au tuner radio et enfin un câble d'antenne prévu pour aller dans le coffre et non vers le tableau de bord.
Image

Le summum de l'époque, le Bavaria C Professional RDS (son auto est de 1993 ; en 1990, année de naissance de ma M5, il n'y avait que le Bavaria C Professional, sans RDS, également fabriqué pour BMW par Becker)
Image

Seconde partie du Bavaria C Professional RDS, le tuner AM/FM déporté dans le coffre.
Image

L'ampli de puissance (ridicule, certes) qui intègre les filtres (encore plus ridicule).
**oops, j'ai oublié la photo**

L'interface qui relie autoradio, changeur CD et tuner.
Image

Les "woofer" avant, des 13 CM à peine moins risibles que ceux de base (marqués 40 W au lieu de 25 W, membrane un peu plus sérieuse à voir.
Image

Les medium à installer sur le tableau de bord (à la place des tweaters) ; j'en ai cassé un au démontage, dommage.
Image

Les tweaters à installer sur les montants de portes AV. A prioris, à en croire mon analyse et ETK, les portes de la M5 sont précablées... j'espère ne pas me tromper car je n'ai pas dépouillée les portes de marc325ix.
Image

A l'arrière, les mêmes "woofer" que devant et deux tweaters de plus (sur l'installation stéréo de base il n'y a que deux 13 cm 25 W).
Image

Au démontage, j'ai pris des dizaines de photos pour bien me rappeler de tous les détails d'installation usine, comme celle-ci. Ca me servira beaucoup au remontage dans mon auto !
Image

Pauvre marc325ix. Ca à commencé doucement...
Image

... et peu à peu...
Image

... j'ai ruiné sa M5 :D J'y ai passé mon Samedi de 9h30 à 20h quasi sans interruption, mais le soir elle était remontée à 95%, câblage de sa future installe son posé !
Image

Encore merci Marc, ça me fait une option de plus ! :D

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

R1devil

Message par R1devil »

excellent :)
en plus la M de marc est presque aussi discrète que la mienne avec en plus une option que j'ai pas le pare soleil latéral Mickey 8- )
ImageImageImage

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

:surprise:

Non content d'avoir tenté de dépouiller sa propre M5 dans une premier temps...
voila que Thomas dépouille celle d'un autre pour remonter la sienne :lol: un comble :D

Joli boulot Thomas :D

A+ Jason ^_^
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

R1devil a écrit :excellent :)
en plus la M de marc est presque aussi discrète que la mienne avec en plus une option que j'ai pas le pare soleil latéral Mickey 8- )
ben oui mais cette option tu vas très très bientôt l'avoir :-) c'est sur, sauf si la M5 ne sert pas à ballader le futur schtroumph
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »