Mon Impression Sans Clapets D'admission

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
individual

Re: Mon Impression Sans Clapets D'admission

Message par individual »

Caruso a écrit :Salut jlbonif,
Je vais réagir comme si c’était ma voiture. Je commencerais par une vidange du moteur avec de la Castrol EDGE SPORT 0-40w, puis filtres AIR, Huile, filtre à Gas-oil, et filtre du reniflard d’huile (Séparateur d’huile). (Huile propre, moteur propre, usure reportée)
Remplacement des bougies de préchauffage. (Évite l’usure prématurée de la batterie et souvent, une bougie HS ne se décèle pas sauf au banc et évite l’encrassement de l’injecteur associé)
Nettoyage de la vanne EGR et de la pipe d’admission si trop encrassée. (Prévention de la calamine qui est aspirée par le moteur et vient encrasser le catalyseur)
Vérification de présence d’huile dans la durite sortie échangeur entrée EGR. Si présence d’huile, contrôle de la sortie du turbo et si présence d’huile, contrôle du turbo. (Vaut mieux le remplacer avant casse sinon, c’est le moteur qui suit)
Contrôle des fuites d’huile au tour du moteur.
Remplacement de la pompe à eau. (Généralement conseillée vers les 120.000 Kms)
Contrôle des trais AV, triangles inférieurs. (Maladie des E46)
Contrôle de la crémaillère de direction. (Re -Maladie des E46)
Remplacement de tous les fusibles et ampoules. (Perso pour éviter de faux contacts)
Remplacement du GAZ de la clim avec le lubrifiant. (Le compresseur ne prévient pas quand il lâche et c’est très coûteux)
Remplacement des joints des durites Turbo / échangeur, échangeur / admission. (Normal, les joints sèchent aussi et provoquent des prises d’air)
Remplacement joint vanne EGR.
Remplacements joints pipe d’admission.

Ma méthode…
Jamais moins de 25% du réservoir à mazout pour éviter l’effet condensation.
Tous les ans, essuie-glaces.
Tous les 10.000 Kms, vidange moteur + filtre air, huile, filtre à Gas-oil et filtre à particules.
Tous les 50.000 Kms, je remplace huile boite + pont + direction + liquide de refroidissement, liquide de freins, gaz Climatisation, fusibles, ampoules et courroies.
Tous les 100.000 Kms, joints durites, joints pipe d’admission, tendeurs, galets de courroie et pompe à eau.
A 150.000 Kms, je vends la voiture…
Des liquides propres empêchent le dépôt de matière qui influe sur le fonctionnement du moteur et parfois altèrent certains composants comme les sondes, joints…

Salut individual,

L’axe des clapets ne parait pas avoir d’usure, mais je pense connaître la cause de la casse de l’axe. Les clapets ne s’ouvrent que vers 2.500 trs si j’ai de bonnes infos. Lorsque le véhicule fait beaucoup de ville, il est rare de pousser les rapports au delà ce régime ce qui encrasse la tubulure d’admission coté clapets. C’est le coté le plus rapproché de l’entrée de la pipe d’admission. Cette suie qui arrive de la vanne EGR se dépose dans la pipe et additionné aux refoulements d’huile se transforme en calamine gluante et collante. Cette calamine tend à freiner voir bloquer le bon fonctionnement des clapets. Les clapets sont montés sur un axe par deux vis Torx. L’alésage des trous ne laissent que 0.5 mm de marge sur l’axe. Dans l’effort, le jeu entre le clapet, l’axe et la vis affaiblit l’axe qui finit par casser.
Pour ma part, j’utilise la voiture à 80% sur autoroute mais malgré tout, la pipe commençait à s’encrasser, environs 0.5 mm de calamine sur les clapets.
Hormis la calamine, en nettoyant les axes et clapets à l’essence, je n’ai pas constaté d’usure particulière ni sur l’axe, ni sur les clapets. Mais je les ai enlevé tout de même, prévenir vaut mieux que guérir.

Salut caruso

Merci pour ces renseignements tres techniques sur usure de l'axe des clapets.

Pour ma part je ne fait pas de ville avec ma 330d je m'en sers que pour les grands voyages sur autoroute.

Mais je vais quand meme demonter et nettoyer la vanne egr + mon collecteur d'admission vers 120 mkm.
Pour le moment elle n'a que 80 mkm.

Quel est le meilleur solvant pour nettoter la calamine ?
Image

Caruso

Message par Caruso »

L'idéal ( ne rigolez pas! ) c'est le kérosène car c'est comme du Gas-oil mais sec et il n'attaque pas le composite... Maintenant aller siphoner un Airbus.... :ph34r:
Le mien je l'ai nettoyé à l'essence sans plomb + rinçage eau chaude et lessive vaiselle.
Ecouvillon à bouteille et balai à toilette c'est parfait aussi et pas cher car le tout part en déchetterie aprés utilisation. :sick:
Le résultat est parfait.
N'hésitez pas à remplacer tous les joints sans oublier celui de la durite échangeur / vanne EGR.
Comptez deux bonnes heures pour l'intervention.
N'essayez pas de nettoyer les lumières de culasse, le mieux est l'énemi du bien, imaginez l'accumulation de déchet ou d'une pièce ou d'un outil dans les conduits d'admission !!!! :crying:
Et surtout, n'hesitez pas à remplacer les Bougies de préchauffage !!!!! :wink2:

stephane.r

Message par stephane.r »

Caruso a écrit :L'idéal ( ne rigolez pas! ) c'est le kérosène car c'est comme du Gas-oil mais sec et il n'attaque pas le composite... Maintenant aller siphoner un Airbus.... :ph34r:
Le mien je l'ai nettoyé à l'essence sans plomb + rinçage eau chaude et lessive vaiselle.
Ecouvillon à bouteille et balai à toilette c'est parfait aussi et pas cher car le tout part en déchetterie aprés utilisation. :sick:
Le résultat est parfait.
N'hésitez pas à remplacer tous les joints sans oublier celui de la durite échangeur / vanne EGR.
Comptez deux bonnes heures pour l'intervention.
N'essayez pas de nettoyer les lumières de culasse, le mieux est l'énemi du bien, imaginez l'accumulation de déchet ou d'une pièce ou d'un outil dans les conduits d'admission !!!! :crying:
Et surtout, n'hesitez pas à remplacer les Bougies de préchauffage !!!!! :wink2:
peut-on utiliser du nettoyant frein pour l'ensemble de ces pièces car je voudrai faire la même intervention sur ma 525tds de 320 000 km ?
318is E36 de 92, 525tds E39 de 98, 545i E60 de 05

david51

Message par david51 »

salut

je ne savais pas qu il avait mis ces foutu clapet sur 330D :ranting:

ouf ca va je n en ais pas sur la mienne :whistling:

a+
david51
ex 325 TD et ex 325TD MODIFIER/ 330D TOURING ANTI EGR
Image
les touring du forum TOURING 6enligne

Caruso

Message par Caruso »

Salut stephane.r,

Oui c'est trés bien mais seulement pour la vanne EGR, sinon, tu vas te ruiner si tu dois nettoyer la pipe. :surprise:

Salut david51,

Tu as de la chance mais mantenant que j'ai supprimé les miens, je dors tranquille. :rolleyes:

stephane.r

Message par stephane.r »

Caruso a écrit :Salut stephane.r,

Oui c'est trés bien mais seulement pour la vanne EGR, sinon, tu vas te ruiner si tu dois nettoyer la pipe. :surprise:

Salut david51,

Tu as de la chance mais mantenant que j'ai supprimé les miens, je dors tranquille. :rolleyes:
merci caruso
318is E36 de 92, 525tds E39 de 98, 545i E60 de 05

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »