Salut,
Pouvez vous m'expliquer la difference entre jantes 15 pouces et le 17 ou 18 à part l'esthetique.
Merci
Jantes 15, 17 Ou 18
- ol54
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Re: Jantes 15, 17 Ou 18
plus ton diametre de jante est grand, plus tu va mettre des pneus fins pour garder le meme diamètre de roue..
le pneu se déformera donc moins donc plus de précision et d'accroche dans la conduite
attention plus ils sont fins (70,65,....40.35 etc qui est un coefficient en %de la largeur de la bande de roulement) plus ils seront chers et moins ton vehicule sera confortable
le pneu se déformera donc moins donc plus de précision et d'accroche dans la conduite
attention plus ils sont fins (70,65,....40.35 etc qui est un coefficient en %de la largeur de la bande de roulement) plus ils seront chers et moins ton vehicule sera confortable
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Oo=00=oO NANCY (54)


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- zob-zob
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Re: Jantes 15, 17 Ou 18
Lut,
Ca devient un gros kart, avec le confort......D' un gros kart !!!
Ci@o,
Nanard.
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- R1devil
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Re: Jantes 15, 17 Ou 18
yop , faut pas aussi oublier que plus les jantes sont grosses par rapport a l originbe et plus on solicite la direction et amortisseurs 8-(



- legdmikl
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Re: Jantes 15, 17 Ou 18
...et donc on solicite surtout le portefeuille....R1devil a écrit :yop , faut pas aussi oublier que plus les jantes sont grosses par rapport a l originbe et plus on solicite la direction et amortisseurs 8-(



ITWT
e91 320da Touring Luxe, 2005, 110k km
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Yamaha X-Max 250 cm3, 2007, 45k km
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Re: Jantes 15, 17 Ou 18
Bon je vais te résumer la chose comme çà:
Le '15 ct pour la E30 de ton grand oncle en 1985.
Le '17 ct pour la E36 de ton grand frère en 1995.
Le '18 c le minimum syndical pour ta E46 de nos jours...
Donc ta future remplacente de la E46 de ds 2 ans sera en '19... C assez logique...
Les jantes c kom le reste... Tout augmente...

Le '15 ct pour la E30 de ton grand oncle en 1985.
Le '17 ct pour la E36 de ton grand frère en 1995.
Le '18 c le minimum syndical pour ta E46 de nos jours...
Donc ta future remplacente de la E46 de ds 2 ans sera en '19... C assez logique...
Les jantes c kom le reste... Tout augmente...



- Manu M5
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Re: Jantes 15, 17 Ou 18
C'est en fait un peu plus compliqué que cela. Outre l'aspect esthétique, de ce point de vue, libre à chacun de juger de l'atrait esthétique de jantes de grand diamètre, il y a surtout l'aspect technique de la chose dont il faut tenir compte.
D'un point de vue géométrique, seul le diamètre de la jante change, on suppose que le diamètre du pneu reste dans la norme fixée à 3% de tolérance, donc l'ensemble roue et pnau n'est pas plus grande que l'origine.
Premier point , pour rester dans cette tolérance, il faut monter généralement des pneus plus larges. Ex: 205/65 x 15 remplacés par 235/45 x 17. Qui dit pneus plus larges, dit changement de l'ET de la jante pour permettre au pneu de passer. Il faut donc dans un premier temps voir si la géométrie est affectée par cette modification, si oui la modifier pour ne pas compromettre la vie des pneus, et la qualité du guidage de l'auto.
Deuxième point, effectivement, le flan des pneu est moindre, taille basse, et donc, le rôle du pneu dans l'amortissement est plus faible. La plupart du temps, la suspension d'origine est prévue avec cette donnée d'amortissement du pneu, donc, la suspension ne travaille plus correctement, l'impression au volant est une suspension plus dure, mais la réalité se traduit aussi par un dépassement de la réactivité du couple ressort /amortisseur, donc la roue n'est pas forcement en contact avec le sol et sur route bosselée, ça glisse. De plus, la durée de vie des trains roulants est mise à rude épreuve. donc il est fortement conseillé de changer au moins les ressorts et les amortisseurs pour des combinés dits sports, qui sont plus durs qu'à l'origine, et donc, pneus taille basse + suspension sport = confort fortement réduit. Lié aussi à ce pnénomène, le poids des masses non suspendues, en effet, une jante d'origine avec son pneu est plus légère que la jante de grand diamètre et son gros pneu. Donc poids suplémentaire dont il faut tenir compte dans la loi d'amortissement.
Troisième point, Le poids et la largeur des pneus réduit la performance du moteur. Certes, si la combinaison entre la nouvelle monte et la suspension est trouvée, l'amélioration de la tenue de route ( au moins sur le sec ) compensera la perte de pêche du moteur. Aussi, augmentation sensible de la consommation. En cas d'utilisation journalière et régulière, penser à la pluie, les risques d'aquaplanning sont multipliés par la largeur des pneus. Enfin, prix des pneus, des suspensions, de l'alarme si pas équipé, qui ne se retrouvera pas forcément à la vente du véhicule.
Voilà une partie de ce à quoi il faut réflechir avant de passer à l'acte.
ManuM5
D'un point de vue géométrique, seul le diamètre de la jante change, on suppose que le diamètre du pneu reste dans la norme fixée à 3% de tolérance, donc l'ensemble roue et pnau n'est pas plus grande que l'origine.
Premier point , pour rester dans cette tolérance, il faut monter généralement des pneus plus larges. Ex: 205/65 x 15 remplacés par 235/45 x 17. Qui dit pneus plus larges, dit changement de l'ET de la jante pour permettre au pneu de passer. Il faut donc dans un premier temps voir si la géométrie est affectée par cette modification, si oui la modifier pour ne pas compromettre la vie des pneus, et la qualité du guidage de l'auto.
Deuxième point, effectivement, le flan des pneu est moindre, taille basse, et donc, le rôle du pneu dans l'amortissement est plus faible. La plupart du temps, la suspension d'origine est prévue avec cette donnée d'amortissement du pneu, donc, la suspension ne travaille plus correctement, l'impression au volant est une suspension plus dure, mais la réalité se traduit aussi par un dépassement de la réactivité du couple ressort /amortisseur, donc la roue n'est pas forcement en contact avec le sol et sur route bosselée, ça glisse. De plus, la durée de vie des trains roulants est mise à rude épreuve. donc il est fortement conseillé de changer au moins les ressorts et les amortisseurs pour des combinés dits sports, qui sont plus durs qu'à l'origine, et donc, pneus taille basse + suspension sport = confort fortement réduit. Lié aussi à ce pnénomène, le poids des masses non suspendues, en effet, une jante d'origine avec son pneu est plus légère que la jante de grand diamètre et son gros pneu. Donc poids suplémentaire dont il faut tenir compte dans la loi d'amortissement.
Troisième point, Le poids et la largeur des pneus réduit la performance du moteur. Certes, si la combinaison entre la nouvelle monte et la suspension est trouvée, l'amélioration de la tenue de route ( au moins sur le sec ) compensera la perte de pêche du moteur. Aussi, augmentation sensible de la consommation. En cas d'utilisation journalière et régulière, penser à la pluie, les risques d'aquaplanning sont multipliés par la largeur des pneus. Enfin, prix des pneus, des suspensions, de l'alarme si pas équipé, qui ne se retrouvera pas forcément à la vente du véhicule.
Voilà une partie de ce à quoi il faut réflechir avant de passer à l'acte.
ManuM5
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Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
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Manu M5
M5 E34 3.6
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- indigestion
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- Localisation : Montpellier (Hérault)
Re: Jantes 15, 17 Ou 18
Très bonnes explications Manu, là : http://neotuning.free.fr/roues.php3 vous en trouverez l'illustration sous forme de schémas.
-
- Messages : 2475
- Inscription : lun. déc. 16, 2002 12:52 pm
- Localisation : mulhouse
Re: Jantes 15, 17 Ou 18
moi sans vouloir contre dire qqun, je ne pense pas, surtout sur les BMW récentes, que de mettre des 17 pouces en 225 ou plus affecte la tenue de route sur le mouillée ou en aquaplaning, j'ai déjà roulé avec des 18 pouces en 255 sous la pluie, pour moi ca accroche mieux qu'un 205/65/15 !
ce que j'ai noté : la voiture consomme plus env. 0.5l/100km, elle est moins confortable, perd (sur ma 325tds) env. 10 km/h en vitesse de pointe, le prix des pneus (x2)
Les avantages : tenue de route sur le sec, tenue de cap à haute vitesse, evitement d'un obstacle plus facile car la voiture reste plus stable, l'esthétique plus jolie !
enfin bref moi je ne regrette pas d'avoir mis des 17 pouces sauf un peu pour la perte de puissance !
ce que j'ai noté : la voiture consomme plus env. 0.5l/100km, elle est moins confortable, perd (sur ma 325tds) env. 10 km/h en vitesse de pointe, le prix des pneus (x2)
Les avantages : tenue de route sur le sec, tenue de cap à haute vitesse, evitement d'un obstacle plus facile car la voiture reste plus stable, l'esthétique plus jolie !
enfin bref moi je ne regrette pas d'avoir mis des 17 pouces sauf un peu pour la perte de puissance !

- ludo325tds
- Messages : 632
- Inscription : ven. nov. 08, 2002 8:36 pm
- Localisation : Du coté d'yvetot
Re: Jantes 15, 17 Ou 18
moi j'ai mis du 18 en 225/40.
donc j'ai perdu un peu en pointe mais la tenue de route sans porte beaucoup mieux.
perte de confort c'est clair.
je vais compenser la perte grace a une puce ou un kit d'admission.
et pour les amortos il ete mords avant de passé en 18 donc je vais mettre des sport.
et le look c'est autre chose

donc j'ai perdu un peu en pointe mais la tenue de route sans porte beaucoup mieux.
perte de confort c'est clair.
je vais compenser la perte grace a une puce ou un kit d'admission.
et pour les amortos il ete mords avant de passé en 18 donc je vais mettre des sport.
et le look c'est autre chose


« Le tuning est un art et une passion »
VW Passat V6 2.5 TDI - 2000 - 90 000 km
E36 325tdsa - 1996 - 235 000 km
Ex : E36 325tds, E30 320ia Coupé, E30 320i Berline, Renault CLIO I 1.4 Bva, Renault 9 1.4 Bva
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