Expérience personnelle sur un Jeep Grand cherokee 4,0L de 1993 (désolé, mais j'ai pas enlevé le cata sur ma 740...
)
L'unique sonde lambda de la jeep de 93 est située en sortie de collecteur, pas d'autre sonde en aval.
1/ Catalytique plus ou moins fondu et partant en miettes, sans doute aidé par de mauvais réglages GPL ; Je "décatalyse" en virant la céramique, à coups de "baramine" (barre à mine ?) ; résultat = néant, peut être même un peu moins de couple...
2/ je vire ce qui reste du cata et remplace par un tube acier droit = impression que le moteur tire moins, encore moins de couple.
3/ j'ai finalement installé une pièce d'origine Jeep équipant les modèles non catalysés ; certains l'appellent "absorbeur", d'autres "résonateur" et ça se compose d'un tube élargi avec une couche d'isolant, qui doit freiner les gaz (et enlever un peu de décibels). et là, j'ai retrouvé les performances du 4,0L, mais juste un peu plus de couple qu'avec le cata !
A mon premier CT après l'achat (en 2001), j'avais dû racheter un cata "universel" pour passer le CT (à l'époque cata obligatoire dès le 01/01/93), mais depuis 2002 ou 2003 je roule sans catalytique légalement !