Boite Automatique 5hp18 E34 525tds

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Jules_E34

Boite Automatique 5hp18 E34 525tds

Message par Jules_E34 »

Bonjour a tout le monde,

J'ai quelques problèmes avec une boite a vitesses automatique 5HP18 sur une E34 525TDS (donc moteur M51) chassis BK43043. La voiture n'a que 139.000Kms, mais la boite fuit un peu d'huile. Elle n'est pas munie de cale pour vérifier le niveau, ce que je trouve étonnant et énervant sur une marque comme BMW. Quelqu'un a-il eu l'idée de monter une cale sur une boite comme la mienne ?. Je serais très remerciant si vous pouviez me conseiller ou m'envoyer des photos pour installer / souder une cale de niveau.

Deuxièmement, il m'arrive très souvent que juste après un freinage "normal" (par example pour laisser passer un piéton), et sans avoir sorti du "D", je n'ai plus de traction. Je dois alors patienter 2 ou 3 secondes a que la première vitesse s'active a nouveau (tout ça sans toucher au levier de commande). Si j'accélère pendant que je suis en "D" et sans traction, je risque de casser la transmission, car la voiture fait un a-coup assez violent.

La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai vérifié le niveau d'huile a travers le bouchon accesible sous le carter de la boite. Le niveau était correct. Comme les problèmes ne disparaissaient pas, j'ai soulevé la voiture par derrière avec une "Fenwick" pour pouvoir sur-remplir la boite (oui, ne rigolez pas, c'est assez violent mais ça a marché). Depuis, la voiture c'est porté magnifiquement pendant six mois, et voila que ça recommence.

A part ça les potes la boite se porte parfaitement en autoroute. Les changements de vitesse se produisent proprement, sans a-coups, aux vitesses attendues et en dépendance de ce que j'accélere ou pas. Les kick-downs se produisent aussi parfaitement dés que j'accélère un peu plus fort. Qu'est-ce qui n'est pas correct avec cette boite ?. Pourtant, j'ai changé le fluide l'année dernière et j'ai aussi changé le filtre. Pas de couleur marron, pas de particles solides ou métalliques dans l'huile que j'ai changé, pas de restes sur les aimants, et pas d'odeur suspecte. Quelqu'un souffre les mêmes problèmes que moi ?
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

baulet

Re: Boite Automatique 5hp18 E34 525tds

Message par baulet »

holla amigo !

ça ressemble à un défaut de pression d'huile...essaye déja de passer un coup de valise...

bon courage!

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Tout d'abord je ne comprends pas ce que tu appelles une cale :blink: . Plutôt que de tout répéter ici, je te conseille vivement de lire ce topic que j'ai écrit.

Il est très difficile de mettre trop d'huile dans une BVA. Le seul moyen est de faire le niveau huile froide et on ne peut en mettre que 0,5L de trop à peine.

Tes symptômes sont ceux d'un manque d'huile et ta pompe à huile de boîte déjauge lorsque tu freines brutalement. Si tu as une fuite répares là vite car entre le min et le max du niveau d'huile il n'y a pas 1L d'écart...

Pour faire vite manque d'huile => usure => huile HS ou filtre bouché => échauffement => huile brûlée => boîte HS. Quand on sait que ces boîte peuvent faire 600'000 sans soucis, ça serait dommage qu'elle soit morte à 150'000 juste parce que le niveau d'huile n'a pas été fait correctement.

Fais aussi attention à l'huile que tu utilises car les mélanges ne sont généralement pas une réussite.

Bon courage et pardonnes moi si je suis un peu brutal et direct mais j'ai trop souvent vu le problème que tu rencontres et à chaque fois, je redis la même chose :rolleyes:

steph45

Message par steph45 »

d'après ta description ( levé au fenn ) tu as rempli moteur arrèté donc pas bon du tout.
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

rgoezinn

Message par rgoezinn »

steph45 a écrit :d'après ta description ( levé au fenn ) tu as rempli moteur arrèté donc pas bon du tout.
+1 :rolleyes:

Rob

crazymac

Message par crazymac »

C'est à ça que j'ai pensé et c'est pour ça que je lui ai conseillé de lire la procédure complète. la notion de température est aussi totalement passée à la trappe.

Cette BVA a été vidangée comme une BVM ce qu'il ne faut surtout pas faire.

indra77

Message par indra77 »

crazymac a écrit :C'est à ça que j'ai pensé et c'est pour ça que je lui ai conseillé de lire la procédure complète. la notion de température est aussi totalement passée à la trappe.

Cette BVA a été vidangée comme une BVM ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Salut

Aujourd'hui, toujours a la recherche d'un reparateur de boite, j'ai contacté une societé qui m'a dit que le niveau se fesait comme dans ta methodologie mais les feux allumés. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a repondu qu'ainsi 0,5L d'huile entrait en plus...

J'emets un doute sur le serieux de cette methode, a moins qu'il ait confondu avec un autre vehicule qui sait.

Qu'en penses tu ? tu avais deja entendu ca toi qui t y interesses ? Je sais que tu as fais la tienne et que beaucoup d'autres ont fait ainsi sans soucis mais je prefere le doute.

A+++
Image Image Image

crazymac

Message par crazymac »

Le coup des feux pourquoi pas. En fait il faut que le ralenti soit entre 650 et 950 tr/min donc suivant les moteur il faut mettre en marche des consommateur de courant pour monter un peu le ralenti. Sur la mienne je mets la clim pour que le ralenti monte de 500 à 650 tr/min. 0.5L c'est exagéré, mais 0.3L, ça ne m'étonne pas.

Ca n'est pas moi qui ait pondu cette procédure, c'est celle officielle de ZF :)

indra77

Message par indra77 »

Ah ok donc il n'avait pas completement tort. Je viens d'en trouver un qui installerait une vis sur le convertisseur pour la vidange. L'idée a l'air bonne en theorie.

Merci pour ta reponse,
Image Image Image

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

indra77 a écrit :Ah ok donc il n'avait pas completement tort. Je viens d'en trouver un qui installerait une vis sur le convertisseur pour la vidange. L'idée a l'air bonne en theorie.

Merci pour ta reponse,
Vous Etes tous super aimables amigos,

J'ai peut-être utilisé le mot "cale" incorrectement, mes excuses. En Espagnol c'est "cala". Je ne sais pas comment s'appelle en Français cet espece de tige métallique avec laquelle on peut vérifier le niveau d'huile dans le carter. Bon, enfin, sur mes 324TD y-a un tuyeau qui monte du carter de la boite a vitesse vers le compartiment moteur, de façon que je peux vérifier le niveau d'huile aussi souvent que je le souhaite, et pas de problèmes pour le refilling. Ce qui m'énerve énormément de la 525tds c'est d'avoir besoin dún fossé pour passer en dessous, ne pas pouvoir vérifier le niveau préalablement, avoir a ouvrir le bouchon du carter, prier pour que le Dexron ne me tombe pas en pleine bouche, et avoir a passer toute cette connerie de procédure de BMW comme est le préchauffage d´huile pour remettre la boite a niveau.

En suivant toute la procédure que vous m'avez recommandé (que j'ai lu sur ce forum), ma voiture continue de déconner quand je freine brusquement. Très probablement vous avez raison et la pompe de la boite a vitesses est naze. Au moins j'arrive a la faire marcher correctement en soulevant la voiture par derrière pour pouvoir ainsi mettre plus d'huile que prévu par la procédure décrite sur votre forum (entre nous, vos réportages graphiques sont absolument géniaux, j'ai jamais vu ça nulle part, faut vraiment avoir de la patience et de l'amour). J'apprécie vraiment beaucoup vôtre solidarité, c'est plutôt rare aujourd'hui.

Bon, ce qui me fait paniquer est d'avoir a démonter la boite a vitesses pour changer queoi que ce soit ou pour vérifier la pompe a huile. Je l'ai déja fait avec une boite automatique d'un Mitsubishi Galant que j'ai reconditionné, et merci a plus jamais. C'est de la vraie horlogerie mécanique. J'ai réussi finalement a la faire marcher, mais nom de Dieu si je comptais toutes les heures que j'ai passé sous la Mitsubishi. Non merci.

Bon je vais quand même repasser la procédure encore une fois et je vous raconte.

By the way, si quelqu'un se laisse tomber par Madrid, mon portable est le +34 619 264 467. Si par hazard il s'agissait d'une panne, je ne suis pas mécano, mais je dispose de garage fermé pour pouvoir travailler a l'aise.

Bonsoir et a bientôt
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »