[e34 M51] Comment évaluer La Santé Du Moteur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
sylkill

Re: [e34 M51] Comment évaluer La Santé Du Moteur ?

Message par sylkill »

Sylkill a écrit :Mes chiffres de ce matin, chrono de reprises 80-->120

en 3ème: 10s
en 4ème: 15s
en 5ème: 17s

C'est une touring, probablement un poil plus lourde que la berline, avec 1/2 plein dans le réservoir.

Y'a vraiment un manque de cv quelque part..... !
Bon, bilan de l'opération très positif !!! :yaho:

Les chronos ce soir, reprise 80-->120 comme relevés ce matin :

en 3ème: 7.5s
en 4ème: 10s
en 5ème: 14s

Au démontage de l'intercooler, un vrai puits de pétrole : de l'huile, des grumeaux, des boulettes de gomme, l'horreur.... :sick: :sick: :sick:

Le turbo avait bonne mine, et le décrassage de l'échangeur a été assez scabreux dixit mon mécanicien adoré. Ca devait faire un sérieux moment que ça glougloutait là-dedans vu la sédimentation. Le précédent propriétaire ne la poussait pas beaucoup, et sur des petits trajets en plus, donc ça a du condenser à mort depuis un petit moment dans l'intercooler, et le résultat n'était pas joli joli.

On n'a pas trouvé de trace de vie primitive, mais il s'en est fallu de peu je pense :lol:

Ca respire beaucoup beaucoup mieux, c'est plus souple, ça grimpe bien dans le haut du compteur..... euh, du compte-tour... et j'attends de voir la conso sur le prochain plein de gasoil.

J'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur :D
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

gasston

Message par gasston »

Bonsoir,

Content que ce decrassage t'ai fait retrouver les"poneys" manquants :)

Juste une info, lors de mes recherches sur le net je suis tombé sur ce logiciel (gratos, un petit paypal pour l'auteur si satisfait ;))

Ca aide pour verifier les perfs de "nozotos" (attention, il faut un pocket PC et un GPS, l'utilisation est reservée au circuit ( d'apres l'auteur) donc attention ...)

Gaston

On vas dire que j'ai une piste d'atterissage privée au boulot ...

Mr Green

Message par Mr Green »

Sylkill a écrit :Bon, bilan de l'opération très positif !!! :yaho:

Les chronos ce soir, reprise 80-->120 comme relevés ce matin :

en 3ème: 7.5s
en 4ème: 10s
en 5ème: 14s

Au démontage de l'intercooler, un vrai puits de pétrole : de l'huile, des grumeaux, des boulettes de gomme, l'horreur.... :sick: :sick: :sick:

Le turbo avait bonne mine, et le décrassage de l'échangeur a été assez scabreux dixit mon mécanicien adoré. Ca devait faire un sérieux moment que ça glougloutait là-dedans vu la sédimentation. Le précédent propriétaire ne la poussait pas beaucoup, et sur des petits trajets en plus, donc ça a du condenser à mort depuis un petit moment dans l'intercooler, et le résultat n'était pas joli joli.

On n'a pas trouvé de trace de vie primitive, mais il s'en est fallu de peu je pense :lol:

Ca respire beaucoup beaucoup mieux, c'est plus souple, ça grimpe bien dans le haut du compteur..... euh, du compte-tour... et j'attends de voir la conso sur le prochain plein de gasoil.

J'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur :D
merci pour ce comparatif : il faut vraiment que je m'y mette !!

A 120km/h en 3e : tu es à combien au compte-tour ?? moi je n'ai pas osé faire cette reprise j'ose pas trop dépacé les 4000tpm sur ma mamie :crying:

si j'ai bien compris : c'est ton mécano qui a fait la manip ? il a utilisé les produits cités plus hauts pour le décrassage (white spirit, ...) ?

sylkill

Message par sylkill »

Comme tout le monde, il a tombé le radiateur principal pour démonter l'intercooler, puis un premier rinçage au gasoil et un second avec un détergent dégraissant.
C'était assez crado comme manip. Ils ont essayé d'en récupérer le maximum dans le bac à huile usée, mais quand je suis arrivé le soir il avait encore les mains noires....

Bilan de l'opération très positif, pour un prix que j'estime très honnête : un peu plus de 200 euros pour la vidange + filtres + nettoyage échangeur (avec dépose/repose du radiateur + LDR).

Vu le temps passé et l'état de crasse à la fin je suis finalement assez content d'avoir commandité l'action plutôt que de m'y être plongé corps et âme dans le fond de mon garage.

120 en 3ème, je dois être de mémoire vers 4500 tr/min. Je regarderai plus précisément ce soir.

Un fait notable aussi : la consommation. J'estime presque 1L /100 de moins en regardant l'économètre pendant mes parcours stabilisés à 110. Si ça se confirme, c'est un beau bonus là aussi. Verdict après 2 ou 3 pleins...
Sylvain
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Mr Green

Message par Mr Green »

Sylkill a écrit :120 en 3ème, je dois être de mémoire vers 4500 tr/min. Je regarderai plus précisément ce soir.

Un fait notable aussi : la consommation. J'estime presque 1L /100 de moins en regardant l'économètre pendant mes parcours stabilisés à 110. Si ça se confirme, c'est un beau bonus là aussi. Verdict après 2 ou 3 pleins...
OK merci pour ces précisions.

C'est cool pour la consommation !

Au fait combien de kilomètres pour ta tds ??

sylkill

Message par sylkill »

J'ai passé les 195 000 km hier ^_^
Sylvain
Image

frédo09

Message par frédo09 »

Salut !

Question : et si pour éviter que le niveau ne monte dans l'intercooler on fait un tout petit trou sur un point bas ?

J'ai dit tout petit, pas la peine de parler de 5 mm !! plutôt de 1 mm. La fuite d'air serait minime mais la moindre goûte serait explusée sous la pression, non ?
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

octobre

Message par octobre »

Souffle dans un petit tuyaux genre demi-paille, exemple les tubes rouge rallonge qu'on met sur les embout de WD40.
TU souffles fort et tu observes le volume que tu peux remplir.

Maintenant imagine ce volume avec un poids d'1,1kg, poids dont tu ne souleverais pas la moitié avec tes poumons...

-> mauvaise idée

Il est tout à fait normal que l'intercooler se charge de vapeur d'huile puisque le reniflard régule lui aussi dans la boite à air,
L'essentiel est d'effectuer des trajets à cadence soutenue régulierement (autoroute), et bien évidement, de neutraliser l'EGR qui n'est qu'une grosse mesquinerie et pipeau commercial.
L'Europe impose, les gens s'adpatent dans l'immédiat, mais dans le long terme c'est completement absurde, un moteur de plus de 100.000km avec EGR pollue plus que le même sans EGR, car l'ensemble de l'admission est chargée de boue....

Bref vaste débat...

sylkill

Message par sylkill »

Mr Green a écrit :A 120km/h en 3e : tu es à combien au compte-tour ??
Ca fait un poil au dessus de 4700 tr/min
On approche du rouge....
Sylvain
Image

Mr Green

Message par Mr Green »

Sylkill a écrit :Ca fait un poil au dessus de 4700 tr/min
On approche du rouge....
Oui moi j'ai pas osé :crying: avec ma mamie.

En 3eme à 80km/h je suis à 3000tpm... en conduite habituelle c'est là que je change mes rapports...

Vivement que je trouve le courage pour m'attaquer au nettoyage de l'échangeur :lol:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »