Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
KAYAMAN
Messages : 529
Inscription : lun. oct. 20, 2008 6:18 pm

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par KAYAMAN »

Ben oui et c pour sa que sa m etonne donc je c pas koi faire pourtant mes arpport passe a 1500/1700 tours en conduite normale sans appuiyer mais c super fluide il faut peut etre un temps d adaptation avec l huille je c pas il ma dit en tout cas qu il y avais aucun probleme avec la boite car elle na pas symptome de fatigue et repond tres bien au passage de rapport mais c peut etre moi qui ne la reconnais plus comme sa
j en c rien ou je dois peut etre refaire la vidange de boite chez BMW ???

Avatar de l’utilisateur
steph45
Messages : 352
Inscription : dim. nov. 13, 2005 4:52 pm
Localisation : ORLEANS
Contact :

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par steph45 »

quand on parle de procédure de remplissage avec respect de la T° entre 30 et 50°, c'est de la température d'huile de boite.
et toi tu parle de la T° moteur, ce qui n'a rien à voir.

pour info, l'huile en 30 et 50° est chaude mais pas brullante.
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

maljen
Messages : 128
Inscription : jeu. mars 27, 2008 9:57 am
Localisation : besse sue issole
Contact :

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par maljen »

Passion Voitures a écrit :Hello.

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc... :(

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient pas, lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique. :wacko:

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km ! :blink:

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve ( :attention: :attention: ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi :ranting: . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... :frust: ).

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ? :ph34r:

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage, en passant par l'huile utilisée).

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable... :angry:

Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !

Faites passer le mot sur les autres forums... ;)

rgoezinn
Messages : 614
Inscription : lun. juil. 16, 2007 9:54 am

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par rgoezinn »

Bonjour,

Il suffit d'acheter un thermomètre intérieur/extérieur avec une sonde de température extérieure (10€ chez leroy merlin), de fixer la sonde sur une tige métallique et d'introduire ça dans l'orifice par lequel se fait le niveau.

Dès que l'huile de BVA est entre 30°C et 50°C on fait le niveau rapidement moteur tournant au ralenti, on referme et on va faire un tour avec la tuture :rolleyes: .

Perso, je viens d'acheter le boitier Carsoft et le logiciel qui va avec donc je peux voir la température de BVA en live ;)

On recommence éventuellement le lendemain matin pour vérifier (au lieu de rester au lit le dimanche matin :innocent: )

Rob

sylvain77
Messages : 294
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 8:07 pm

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par sylvain77 »

rgoezinn a écrit :On recommence éventuellement le lendemain matin pour vérifier (au lieu de rester au lit le dimanche matin :innocent: )
+1

moi j'ai remis un peu d'huile en plus le lendemain a froid après avoir passé les vitesses puis j'ai attendu que la température monte jusqu'à 35° et là un filet d'huile c'est mis a couler d'un coup comme si une vanne c'était ouverte. J'ai refermé le bouchon en étant sûr de mon niveau, pas trop d'huile puisqu'a froid ça déborde pas et suffisamment car ça déborde lorsque la température est atteinte.

Pour ce qui est du mélange entre la nouvelle et la vieille huile, le comportement de la boite ne fera que se degrader au fur et a mesure selon l'usure de l'ancienne huile.

En se qui me concerne, après vidange la boite avait retrouvé toute sa jeunesse juste après la vidange, plus aucun accoups au passage des vitesses.
Maintenant après que l'huile se soit bien mélangé, même si comportement est toujours bien meilleur qu'avant la vidange, les changements de vitesses ne sont plus toujours parfait. Donc une nouvelle vidange est en prévision pour descendre encore le pourcentage d'huile usagé dans la boite.

KAYAMAN
Messages : 529
Inscription : lun. oct. 20, 2008 6:18 pm

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par KAYAMAN »

Bonjour je voudrais savoir si on pourrais vidanger la boite auto completement car sur ma voiture j ai fais la vidange de la boite auto
au totale il ya une capaciter de 8,10L apparament et je nes pu vidanger que 5,30L un peut pret donc je voudrais savoir si il yavais une possibiliter de tou vidanger merci ???

rgoezinn
Messages : 614
Inscription : lun. juil. 16, 2007 9:54 am

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par rgoezinn »

KAYAMAN230 a écrit :Bonjour je voudrais savoir si on pourrais vidanger la boite auto completement car sur ma voiture j ai fais la vidange de la boite auto
au totale il ya une capaciter de 8,10L apparament et je nes pu vidanger que 5,30L un peut pret donc je voudrais savoir si il yavais une possibiliter de tou vidanger merci ???
Bonjour Kayaman230,

Non ce n'est pas possible en suivant la procédure normale. C'est pour cela qu'il est conseillé de faire plusieurs vidanges successives lorsque l'huile est très sale.

Il y a toutefois une méthode à tester :rolleyes: :
1 - Vidanger l'huile et changer la crépine et le joint
2 - Débrancher la canalisation retour du radiateur d'huile (celle du bas) et y fixer une durite d'aquarium transparente (diam 10 ou 12 je ne sais plus) avec un collier
3 - Mettre l'autre bout de la durite dans un récipient
4 - Mettre de l'huile dans la BVA jusqu'à débordement
5 - Démarrer le moteur et l'éteindre lorsque 0,5 à 1 litre de l'ancienne huile ont coulé dans le récipient
6 - Répéter les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que l'huile sortant de la durite soit propre
7 - Débrancher la durite et refixer la canalisation de retour du radiateur
8 - Faire l'appoint d'huile et le niveau correctement (moteur tournant et huile entre 30 et 50°C)
9 - Refermer la BVA.
10 - Aller faire un tour et refaire le niveau le lendemain matin par acquis de conscience :whistling:

Je n'ai jamais testé mais ça devrait fonctionner. Attention à ne pas trop vider d'huile à l'étape 5

A+

Rob

KAYAMAN
Messages : 529
Inscription : lun. oct. 20, 2008 6:18 pm

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par KAYAMAN »

Ok mer beaucoup pour tes infos RGOEZINN je te remerci a plus tard

Avatar de l’utilisateur
Bxman
Messages : 61
Inscription : jeu. août 28, 2008 1:39 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Bxman »

Merci pour ces informations!

A présent j'ai la preuve concrète de ce que j'avançais!

Je connais bien les CITROËN avec leurs BVA à vidanger tous les 15 000 km !!! et je m'étonnais de la réponse de BMW sur leur boite à graisser à vie!

Je viens d'imprimer le dossier. Merci encore

aloamars
Messages : 52
Inscription : lun. oct. 27, 2008 9:31 pm
Localisation : Versailles

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par aloamars »

Bonjour

bravo pour votre forum et pour les fiches technique, votre forum est vraiment super.

j'ai suivit la discution jusqu'à la 30ème page mais après je dois dire que ça commence à être long.
Je suggère que ceux qui ont un problème particulier sur leur boite fasse un poste à part pour chaque problème pour ne pas mélanger les sujets et que ce poste reste général sur vidange BVA.

sinon je voulais apporter les éléments suivant:
- j'ai un collègue qui a une audi A3 BVA et pour lui aussi l'huile est à vie, donc y a pas que bmw qui pratique cette politique de l'huile à vie.
- ma 316 à 104 000km dès que je l'ai eu j'ai téléphoné à une consession bmw mini paris (grosse consession) pour demander une vidange de la BVA et ils m'ont dit que bmw dit que ça sert à rien, j'insiste mais rapidement la discution tourne court 'pas de vidange' ...
- pour ceux qui ont toujours des problèmes après la vidange ou qui ont une boite vraiment fatiguée j'ai trouvé sur internet quelques postes de gens qui avaient mis des additif genre hyperlubrifant bva qui certains disaient avoir une amélioration, c'est peut être à creuser, je vais essayer de retrouver les post en question.
Plus généralement s'il n'y a pas déjà un poste sur les additifs je propose d'en créer.

sinon demain je vais dans un garage selfservice, je leur demanderai s'ils peuvent me commander un kit de vidange et j'en ferais une, je vous tiens au courant.

A+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités