bonjour a tous
voilà
je voudrai connaitres les étapes à suivres pour remplacé la pompe a eau sur mon M3...
je doit surtout remplacé la poulie tenus par les 4 vis qui est fixé dans l'axe de la pompe a eau car elle couine,
mais tant qu'a faire, je fait la pompe a eau aussi, car dans tout les cas faudra la faire un jour
donc :
étapes a suivre ?
pièges a éviter ?
merci
Remplacement Pompe A Eau Sur M3
-
Re: Remplacement Pompe A Eau Sur M3
Salut
la pompe à eau n'est pas une étape anodine surtout si l'on ne connait pas grand chose.
Alors en gros, faut vidanger le circit de refroidissement. Détendre la courroie accessoire, démonter la poulie et démonter la pompe.
Tu peux dégager le radiateur et l'écope du dessus pour avoir un accés plus simple (surtout pour détendre la courroie).
Tu peux en profiter pour changer le tendeur hydraulique et courroie.
Tu reposes la nouvelle pompe en faisant gaffe au joint et ensuite tu remontes tout.
Enfin faut purger le système de refroidissement : étape assez longue...
Ca c'est le mode d'emploi sur 330 mais le M3 doit pas beaucoup changer peut-être un visco en plus qu'il faut déposer car fixé sur la pompe (attention pas à gauche)
@+
la pompe à eau n'est pas une étape anodine surtout si l'on ne connait pas grand chose.
Alors en gros, faut vidanger le circit de refroidissement. Détendre la courroie accessoire, démonter la poulie et démonter la pompe.
Tu peux dégager le radiateur et l'écope du dessus pour avoir un accés plus simple (surtout pour détendre la courroie).
Tu peux en profiter pour changer le tendeur hydraulique et courroie.
Tu reposes la nouvelle pompe en faisant gaffe au joint et ensuite tu remontes tout.
Enfin faut purger le système de refroidissement : étape assez longue...
Ca c'est le mode d'emploi sur 330 mais le M3 doit pas beaucoup changer peut-être un visco en plus qu'il faut déposer car fixé sur la pompe (attention pas à gauche)
@+
Si quelquefois, tu te sens petit, dépressif, inutile, n'oublie jamais qu'un jour tu as été le premier et le plus rapide spermatozoïde de ta bande...
- Nico-R
- Membre du club
Salut,
Pour l'avoir fait, voici la procédure
Dans l'ordre:
mettre le chauffage en position max pour ouvrir les vannes,
dépose carénages sous moteur,
dépose bouchon du vase d'expansion,
vidange du circuit par le bouchon sur le bloc sous le collecteur d'échappement,
dépose carénages supérieur du radiateur,
dépose boitier filtre à air,
dépose buse visco et visco simultanément,
dépose radiadeur et durites,
désserage poulies sur vilo et de pompe à eau
dépose des courroies clim et accéssoires,
dépose des poulies,
dépose du damper car il cache deux ou trois vis, il faut des clef Torx femelle pour les 4 vis, une bonne rallonge et bloquer le vilo à l'aide d'un outil spécial, ne plus bouger le moteur !!!!! Car la distri peut se décaler en cas de mauvaise manip,
dépose pompe à eau,
nettoyage du veiux joint,
repose pompe à eau, et son joint neuf,
repose damper et sarrage couple puis angulaire,
repose de tout ce qui a été déposé.
Bon courage !!!!
Pour l'avoir fait, voici la procédure
Dans l'ordre:
mettre le chauffage en position max pour ouvrir les vannes,
dépose carénages sous moteur,
dépose bouchon du vase d'expansion,
vidange du circuit par le bouchon sur le bloc sous le collecteur d'échappement,
dépose carénages supérieur du radiateur,
dépose boitier filtre à air,
dépose buse visco et visco simultanément,
dépose radiadeur et durites,
désserage poulies sur vilo et de pompe à eau
dépose des courroies clim et accéssoires,
dépose des poulies,
dépose du damper car il cache deux ou trois vis, il faut des clef Torx femelle pour les 4 vis, une bonne rallonge et bloquer le vilo à l'aide d'un outil spécial, ne plus bouger le moteur !!!!! Car la distri peut se décaler en cas de mauvaise manip,
dépose pompe à eau,
nettoyage du veiux joint,
repose pompe à eau, et son joint neuf,
repose damper et sarrage couple puis angulaire,
repose de tout ce qui a été déposé.
Bon courage !!!!
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- xaggy
dsl pour le H.S
je me poser une question pk mettre le chauffage a fond quand on change le liquide de refroidissement
la vanne pour le chauffage n'a pas de commande c'est le calorstat qui est deja prérégler
donc aucune incidence que l'on mette le chauffage sur chaud ou froid
dsl pour cette parenthèse
je me poser une question pk mettre le chauffage a fond quand on change le liquide de refroidissement
la vanne pour le chauffage n'a pas de commande c'est le calorstat qui est deja prérégler
- Nico-R
- Membre du club
En fait c'est pour pouvoir vider l'aérotherme et son circuit (radiateur de chauffage habitacle), les vannes qui permettent au LdR de circuler sont à commandes électriques, et une fois le contact coupé, on ne peut plus les commander, enfin, si, mais ça fait apparaitre un défaut car le vase d'expenasion est vide.xaggy a écrit :dsl pour le H.S
Le calorstat permet la "régulation thermique" (accélération de la mise en T° et maintient si le refroidissement est trop important) du LdR et donc du moteur, il ouvre la circulation vers le radiateur, pas vers l'habitacle, ce sont les vannes qui assurent ce rôle.
-
est il impératif d'enlever la poulie qui est sur le vilo ??
c'est quoi la buse visco et visco ? ou se trouve t'elle ?
et pour finir ou se trouve le damper ?
je precise que j'ai jamais faite ce genre d'opération, donc je prend un max de renseignement pour evité les betises.
c'est quoi la buse visco et visco ? ou se trouve t'elle ?
et pour finir ou se trouve le damper ?
je precise que j'ai jamais faite ce genre d'opération, donc je prend un max de renseignement pour evité les betises.
-
franchement refléchis bien avant car vue ton niveau
c limite pour intervenir sur un moteur de M c pas une clio
et si tu te rate bonjour la surchauffe moteur et la c plus le meme tarif

et si tu te rate bonjour la surchauffe moteur et la c plus le meme tarif

- Nico-R
- Membre du club
Salut,
Si tu n'es pas outillé un minimum (clef et douilles de qualité, clé dynamo, cadran angulaire, soit l'outillage BMW soit de quoi te fabriquer les outils d'immobilisition de vilebrequin et viscocoupleur (si il résiste)...), je pense que ce n'est pas la peine de te lancer, fais le faire à un atelier confirmé.
Le damper, c'est le volant qui se situe à l'avant du moteur, celui qui supporte la cible du capteur de position et régime moteur, et pour le déposer il faut déposer la poulie pour pouvoir l'immobiler.
Si tu ne dépose pas le damper, il y a 2 ou 3 vis qui serons innaccesibles et donc la pompe à eau ne pourra être déposée.
La buse est le carénage autour de la turbine du ventilateur, le visco est ce qui lie l'arbre de pompe à eau à cette turbine.
C'est un moteur S 50.... pas un M 50 , la conception est ressemblante mais ça s'arrete là.
Si tu n'es pas outillé un minimum (clef et douilles de qualité, clé dynamo, cadran angulaire, soit l'outillage BMW soit de quoi te fabriquer les outils d'immobilisition de vilebrequin et viscocoupleur (si il résiste)...), je pense que ce n'est pas la peine de te lancer, fais le faire à un atelier confirmé.
Le damper, c'est le volant qui se situe à l'avant du moteur, celui qui supporte la cible du capteur de position et régime moteur, et pour le déposer il faut déposer la poulie pour pouvoir l'immobiler.
Si tu ne dépose pas le damper, il y a 2 ou 3 vis qui serons innaccesibles et donc la pompe à eau ne pourra être déposée.
La buse est le carénage autour de la turbine du ventilateur, le visco est ce qui lie l'arbre de pompe à eau à cette turbine.
C'est un moteur S 50.... pas un M 50 , la conception est ressemblante mais ça s'arrete là.
-
merci pour toutes ses infos
je vais le faire avec un collegue qui est bien équipé en outillage, il a tout ce qu'il faut.... d'apres ses dires c'est pas plus compliqué que sur une 325i e36... j'espere qu'il voit juste...
sinon 2/3 choses pour finir...
est'on obligé de déposé le radiateur ?
le damper, c'est bien ca qui est sur fixé sur le vilo ?
je vais le faire avec un collegue qui est bien équipé en outillage, il a tout ce qu'il faut.... d'apres ses dires c'est pas plus compliqué que sur une 325i e36... j'espere qu'il voit juste...

sinon 2/3 choses pour finir...
est'on obligé de déposé le radiateur ?
le damper, c'est bien ca qui est sur fixé sur le vilo ?
- Nico-R
- Membre du club
Re,
Oui, le damper est bien en bas, fixé sur le vilebrequin par quatre vis très longues.
La dépose du radiateur te fera gagner 5 ou 6 précieux centimètres ...
et en plus te permettra de le dégraisser et nettoyer.
Et pour la comparaison avec un 325i M50 ...
, je lui laisse le plaisir de découvrir !
Oui, le damper est bien en bas, fixé sur le vilebrequin par quatre vis très longues.
La dépose du radiateur te fera gagner 5 ou 6 précieux centimètres ...

Et pour la comparaison avec un 325i M50 ...