Changement Thermostat Et Pompe à Eau.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
sca

Changement Thermostat Et Pompe à Eau.

Message par sca »

Salut,
ma voiture montait lentement en température et restait seulement au quart au lieu du milieu j'en ai tout de suite déduit qu'il s'agissait du thermostat bloqué en position ouverte.
Je ne roule plus avec depuis, j'utilise mon autre voiture.

C'est super facile, une clé de 32 plate, un coup de marteau dessus pour déverouillé le visco. Une fois le visco enlevé, trois vis de 10, et le thermostat apparait. Attention il faut penser à vidanger le radiateur avant...

Je me renseigne un peu partout pour les prix et j'en trouve un pour 20 euros de marque valéo chez mon revendeur habituel (merci la ristourne de 30 %).
Donc aujourd'hui j'ai démonté, et par curiosité j'ai testé le nouveau et l'ancien thermostat.
Résultat, le nouveau marche (heureusement) et l'ancien aussi!!!! L'ancien est bien fermé...
Donc la je me dit m e r d e c'est pas ça.

Je vais faire un tour avec l'ancien, la voiture met un peu de temps à monter en température mais atteint le milieu cette fois ci!!!(il fait moins froid que la semaine dernière) Mais dans une grande descente je me met en cinquième en me laissant rouler et je met le chauffage à fond, histoire de bien mettre tous les paramètres au max pour tester ce problème. Durant la descente la température chutte.

Je rentre et j'installe le nouveau. Même hausse même éléments, et là, la voiture ne baisse pas en tempérautre, elle reste nikel au milieu.

Donc après avoir comparé les deux thermostats, je me rend compte que l'ancien se ferme bien mais il se ferme beaucoup plus lentement que le neuf, ce qui, je pense, reste trop ouvert une fois que la voiture est chaude et donc laisse passer trop de LDR. Je croyais que lorsqu'on disait que le thermostat restait en position ouverte, cela se voyait directement. Mais la, il est trop lent pour se fermer.

J'ai voulu faire la pompe à eau en même temps, mais je n'ai pas réussi à enlever la poulie, je n'ai pas osé tiré comme un bourrin au risque de ripé et peter le radiateur... Pour infos ma pompe à eau est une valéo est les pales sont en métal, c'est du costaud je vous le garantis. Et à 70 euros la pompe (merci la ristourne de 46 %) ça vaut le coup, je la change en préventive bientôt.

Comment on enlève la poulie, faut tirer dessus ou ça se dévisse? Car je vois que ce n'est pas lisse l'axe de la pompe à eau mais ça me semble léger pour être un pas de vis.

Merci

cfb74

Re: Changement Thermostat Et Pompe à Eau.

Message par cfb74 »

Salut,

La poulie est fixée avec 4 vis à tête de 10.
Tu ads juste à les dévisser, et tirer la poulie vers toi.

A+

Edit : Tu as une photo (la dernière, tout en bas) où on voit bien la poulie de pompe et ses 4 vis --> http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=228

sca

Message par sca »

Salut,
oui j'avais enlever les 4 vis de 10. Je pense que la poulie doit être grippée dessus. Je re-essais demain en tirant plus fort, vu qu'il n'y a que ça à faire.

sacha

Message par sacha »

Lol non faut pas tiré, avant de devisé les vise de 10 regarde juste a coté de tête de vise 10 y a déjà 2 trous prêt
Tu devise les vise et tu revisse dans les trous juste a coté et ta pompe viens tout seule comme une grande sans tiré
Flèche verte vise a dévissé flèche rouge a revissé dans les trous indiqué
ImageImage
Désolé pour les fautes de frappe! Je n'ai pas été scolarisé en France!
Image Image Image Image Vendu

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

et surtout si tu tourne deux tours a gauche tu dois faire idem a droite sinon elle se place de travers, c'est le principe d'extraction car c'est en forme de cone,et fais le plus possible avec les deux mains en meme temps

:top:

sca

Message par sca »

Salut,
oui ne vous inqiétés pas je le sait pour les vis pour la pompe à eau. Moi je parle de la poulie sur la pompe à eau.
J'ai enlever la courroie et les 4 vis et la poulie ne vient pas. Alors je n'ai pas osé tiré dessus comme un bourrin au cas ou il y avait quelque chose que je n'avait pas vue.
Pour sortir la pompe j'ai déja prévu les deux vis pour l'extraire.
Mais si la poulie et en place on ne peut pas atteindre les trou pour placer les vis pour l'extraire.

sacha

Message par sacha »

Je croix que la poulie est coller essaye de tapé avec la main dans les coin pour la décollé
C’est pareil comme une jante coller sur le disque pour la enlevé faut tapé au coup de pied sur le pneu
Moi quand j’ai remplacé ma pompe j’ai devisé les vise de 10 et la poulie et tombé te seule
Désolé pour les fautes de frappe! Je n'ai pas été scolarisé en France!
Image Image Image Image Vendu

sca

Message par sca »

Salut,
c'est fait j'ai changé la pompe à eau.
J'ai fait levier avec un tourne vis pour que la poulie vienne avec et c'était bon. Aucun soucis particulier.

Voila la nouvelle et l'ancienne.
L'ancienne est dans un très bon état. La poulie en plastique n'est craquelé nul part et l'axe métallique n'est pas rouillé du tout.
La nouvelle à une poulie en métal.

Image

chartz

Message par chartz »

Bonjour,

Je suis dans le même cas.

Je dois changer la pompe par mesure de précaution.

Cependant, quand je vois celle de Sca, je me demande si cela vaut bien le coup car elle a l'air en très bon état effectivement.

Comme je fais faire les travaux, ça va quand même chercher dans les 300 € (150 pour la pompe seule) avec la MO !

Vos conseils sont les bienvenus.
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

sca

Message par sca »

Salut,
j'ai changé la pompe par mesue de précaution, on entend beaucoup sur ce forum qu'elle peu casser. Vu que mon thermostat était foutu j'en ai profité.

Maintenant, combien de kilomètre a ta voiture? C'est la loterie, ma pompe est comme neuve alors que ma voiture à 215.000 kms alors que chez certain elle à peté avant... Pour te rassurer et voir si elle n'est pas cassé (du moins pas trop) regarde dans ton vase d'expansion si le jet de retour est bien unfiorme. Chez moi il l'était.

150 euro une pompe c'est les prix environ, mais il m'a semblé, quand j'en cherchais une, que sur les site genre "oscaro" ou "web deal auto" que c'était moins chèr que ça. La MO est chèr dis donc pour moins d'une heure de boulot.

Bien sur il faut que tu l'achète mais honêtement tu peu faire toi même le remplacement. C'est super facile.
Il y a une fiche technique sur ce site qui explique, c'est vraimant clair.

Le seul gros outillage c'est une clé plate de 32 pour enlever le visco, ensuite il faut un truc genre pied de biche pour faire levier sur le bras qui tend la couroie, pour la détendre et ainsi pouvoir l'enlever. Juste la déboiter de la poulie de la pome à eau.
En même temps, regarde si la courroie n'est pas craquelé (chez moi, elle est comme neuve je ne l'ai pas changé).
Après il faut une clé de 10 à pipe pour enlever la poulie.
A ce moment, si tu n'a pas de fosse tu met une bassine sous la voiture, tu vide le radia (la vis de vidange est accessible). Tu vide la bassine (pas par terre) et tu la remet au niveau de la pompe à eau. (je sais c'est un peu barbare, mais même quand on à un pont et qu'on vidange le bloc par la vis prévu pour, on en met quand même partout...).

Une fois la poulie enlevée, tu dévisse les 4 vis de 10 de la pompe à eau, avec la clef à pipe.
Pour enlever la pompe, il y a deux trou dessus qui ne sont pas utilisé, insert deux vis et vis les l'une après l'autre pour pas qu'elle se mette en travers et elle sort toute seul. Et à ce moment la, une partie du LDR va couler...

Tu habite ou, des fois que par hasard tu soit prêt de chez moi? Je te le fais en moins d'une heure, et je prend pas 150 euros...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »