C'est le rôle du double vanos: avoir plus de couple à bas régimesgratter_dd a écrit :ce qui me paret bisard (et tom pourra confirmer) c'est que quand j'ai eut un fil debranché sur le vanos, je n'avais plus de couple en bas .....mais quand ca arrivais vers les 6000t/mnca gazai grav' !!!!(limite incontrolable !!!!) et maintenent que le couple est de retours j'ai l'impression qu'en haut c'est juste de l'allonge ......
Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...
- Dr-No
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Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

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Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...
Ce que tu décris est le cornet accoustique : son rôle est de diminuer le bruit d'admission. Il est OBLIGATOIRE pour l'homologation car les autos sont controlées au sonomètre de l'extérieur lors du passage aux mines.
En général il y a deux solutions pour diminuer le bruit d'admission (le chuuuuuuuuit) :
- cornet accoustique accordé à la fréquence à supprimer
- chambre annexe dont le volume est calculé pour la fréquence à supprimer
Normalement ces dispositifs sont calculés pour ne pas trop diminuer le passage des gaz à l'admission. Ces dispositifs sont remarquablement efficaces sur certaines autos et le fait de le supprimer peut entrainer un nuisance sonnore très forte : on se retrouve comme avec un KAD. Le calcul de ces dispositifs est d'une méga prise de tête : cela se chiffre en 10aines d'heures.
On peut donc le supprimer ce qui aura pour effet :
- améliorer le passage de l'air si le cornet est vraiment restrictif
- augmenter plus ou moins le bruit
au fait il y en a aussi sur les E30 325i : le cornet s'enleve sans tournevis, il est simplement clipsé. Je l'ai enlevé sur ma ix, j'ai pas noté un grand changement, le bruit est aussi le même. Je l'ai donc remis...
A+ Marc
En général il y a deux solutions pour diminuer le bruit d'admission (le chuuuuuuuuit) :
- cornet accoustique accordé à la fréquence à supprimer
- chambre annexe dont le volume est calculé pour la fréquence à supprimer
Normalement ces dispositifs sont calculés pour ne pas trop diminuer le passage des gaz à l'admission. Ces dispositifs sont remarquablement efficaces sur certaines autos et le fait de le supprimer peut entrainer un nuisance sonnore très forte : on se retrouve comme avec un KAD. Le calcul de ces dispositifs est d'une méga prise de tête : cela se chiffre en 10aines d'heures.
On peut donc le supprimer ce qui aura pour effet :
- améliorer le passage de l'air si le cornet est vraiment restrictif
- augmenter plus ou moins le bruit
au fait il y en a aussi sur les E30 325i : le cornet s'enleve sans tournevis, il est simplement clipsé. Je l'ai enlevé sur ma ix, j'ai pas noté un grand changement, le bruit est aussi le même. Je l'ai donc remis...
A+ Marc
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- gratter_dd
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Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...
une experiance de plus !!!
pour Dr no:
c'est vrais que le role du vanos est de donner du couple en bas et de lisser les courbe mais pas de brider en haut !!
pour me rendre mieux compte il faudrai que j'essaye une autre M3 ......tom vas etre mis a contribution !!!
on verra !!
bizz !!

pour Dr no:
c'est vrais que le role du vanos est de donner du couple en bas et de lisser les courbe mais pas de brider en haut !!
pour me rendre mieux compte il faudrai que j'essaye une autre M3 ......tom vas etre mis a contribution !!!

on verra !!
bizz !!




Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...
Salut,
Interessant l'explication de Marc.
Autrement, pour cs20turbo32V
, GDD a essayé ma voiture le jour de la vente, c'est a dire stock, sans filtre.
Sinon niveau bruit, je tiens pas trop a faire cette modif, je trouve deja la M3 un peu bruyante. Je pense qu'une bonne Eprom et hop
....
Interessant l'explication de Marc.
Autrement, pour cs20turbo32V

Sinon niveau bruit, je tiens pas trop a faire cette modif, je trouve deja la M3 un peu bruyante. Je pense qu'une bonne Eprom et hop

- gratter_dd
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Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...
on se reffait pas !!!Tom Z3 a écrit :Je pense qu'une bonne Eprom et hop....


bizz !!!




- Thomas Olivaux
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Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...
Yop !
Je viens d'aller voir ma boite à air, j'ai bien des petits "tuyaux" à l'intérieur, mais ils dépassent si peu qu'ils ne doivent pas brider grand chose. J'essairai avec et sans qd j'aurais mon permis. Mais j'ai été voir sur l'ETK, la boite à air des 325i M50 / Z3 2.8 / M3 E36 semble identique, mais ce n'est pas la même sur ma 525i M50
Pas dis que ça change pour moi.
++
Je viens d'aller voir ma boite à air, j'ai bien des petits "tuyaux" à l'intérieur, mais ils dépassent si peu qu'ils ne doivent pas brider grand chose. J'essairai avec et sans qd j'aurais mon permis. Mais j'ai été voir sur l'ETK, la boite à air des 325i M50 / Z3 2.8 / M3 E36 semble identique, mais ce n'est pas la même sur ma 525i M50

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Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...
Salut à vous tous,
Bon j'ai voulu testé la méthode évoqué plus haut mais au lieu de sa, j'ai vu qu'à chaque extrémité du débimètre, il y a comme des grilles. Je les ai retirés sur le débimètre de mon 320I E36 pour faire un test. Et la j'ai été stupéfait.
Première fois que je voyais sa, bon un mini son en plus mais vraiment pas grand chose, ensuite j'ai fait un test sur route et la au lieu de rupté vers 45 en première et bien sa a donné 50-55 Km/h et la seconde au lieu de 85 ( 90 Km/h ). De plus un bon mieux en début de tours.
Alors vous me croyez ou vous ne me croyez pas mais je connais ma voiture par coeur. Mais j'avoue être étonné par ce phénomène.
A quoi servent ces deux grilles à cette extrémité ????
Merci
@++
Bon j'ai voulu testé la méthode évoqué plus haut mais au lieu de sa, j'ai vu qu'à chaque extrémité du débimètre, il y a comme des grilles. Je les ai retirés sur le débimètre de mon 320I E36 pour faire un test. Et la j'ai été stupéfait.
Première fois que je voyais sa, bon un mini son en plus mais vraiment pas grand chose, ensuite j'ai fait un test sur route et la au lieu de rupté vers 45 en première et bien sa a donné 50-55 Km/h et la seconde au lieu de 85 ( 90 Km/h ). De plus un bon mieux en début de tours.
Alors vous me croyez ou vous ne me croyez pas mais je connais ma voiture par coeur. Mais j'avoue être étonné par ce phénomène.
A quoi servent ces deux grilles à cette extrémité ????

Merci
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Val d'Oise ( 95 )
EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000
320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004
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- Thomas Olivaux
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Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...
Yop !
J'ai le même débimètre. Je suppose que ces grillent servent à protéger le "fils chauds" à l'intérieur du débimètre, mais j'avoue qu'après une boite à air enfermant un filtre complet, comment de grosses particules pourraient passer ? Doit y avoir une autre explication. Pas contre, je suis surpris du résultat sur ta voiture. Je ne vois pas en quoi un peu plus d'air (et encore, la surface des grilles doit pas exeder 10% de la surface totale) peut apporte 5 voire 10 km/h...
++
J'ai le même débimètre. Je suppose que ces grillent servent à protéger le "fils chauds" à l'intérieur du débimètre, mais j'avoue qu'après une boite à air enfermant un filtre complet, comment de grosses particules pourraient passer ? Doit y avoir une autre explication. Pas contre, je suis surpris du résultat sur ta voiture. Je ne vois pas en quoi un peu plus d'air (et encore, la surface des grilles doit pas exeder 10% de la surface totale) peut apporte 5 voire 10 km/h...
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Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...
bon moi j'ai essayé, et pour l'instant pas senti la moindre difference ...
d'un autre coté j'ai pas vraiment eu l'occasion de tater du haut du compte tour aujourd'hui !
wait & see ...
d'un autre coté j'ai pas vraiment eu l'occasion de tater du haut du compte tour aujourd'hui !
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Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...
Je précise juste au passage que j'ai un kit admission direct mais je sais que cela ne fait rien du tout nivo changement.
Mais j'attend une bonne ou exellente explication car franchement je suis sur le [...censuré...].
@++
Mais j'attend une bonne ou exellente explication car franchement je suis sur le [...censuré...].
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